Joli goûter

10 bonnes marques de citronnade pour se rafraîchir

La citronnade est l’une des boissons phare de l’été, idéale pour se rafraîchir et se désaltérer sous le soleil. Si vous avez envie d’une bonne citronnade mais avez la flemme de la préparer vous-même, voici, par ordre alphabétique, 10 marques de citronnades de qualité.

Définition de la citronnade

Pour commencer, un petit rappel de ce qu’est la citronnade (à ne pas confondre avec la limonade !). Originaire des pays méditerranéens, la citronnade est une boisson à base de citron et de sucre. En Tunisie, le jus, la pulpe et le zeste du citron sont infusés, parfois mixés, puis filtrés. En France, la citronnade est une boisson non gazeuse, contrairement à la limonade qui est à base de limon, le citron vert venant du limettier, et non à base de citron. Aux Etats-Unis, il y a la « lemonade », qui n’est pas à traduire par limonade, mais par citronnade (jus de citron, eau et sucre, avec éventuellement quelques feuilles de menthe, servi avec des glaçons). En Angleterre, la lemonade est un soda, une boisson gazeuse de type SevenUp ou Sprite, plus proche de notre limonade.

10 bonnes marques de citronnades du commerce

Bella Lula

Bella Lula ressuscite la citronnade de nos grands-mères, une boisson méditerranéenne. Sa recette est un mélange d’eau, de sucre de canne roux, de menthe du Maroc et de citrons de Murcia (le berceau du citron en Espagne). Elle existe aussi en version bio ! On aime son design rétro inspiré par les actrices des années 50 et 60.
Site web : www.bellalula.fr

Crédit photo : Bella Lula

Limonana
Populaire en Israël, Limonana est une citronnade à la menthe composée de jus de citrons pressés, de sucre, de feuilles de menthe hachées et de glace pilée («Limon» et «nana» signifient en hébreu citron et menthe). Elle a été créée par Véronique (propriétaire des Crêpes à GoGo au Canada), influencée par le Maroc et le Moyen-Orient. Comme le thé, la Limonana a la particularité de se boire aussi bien froide que chaude. Elle affiche le taux de sucre le plus bas des jus naturels.
Site web : http://drinklimonana.com

Mare Nostrum

Mare Nostrum est une brasserie artisanale en Méditerranée, ayant deux ateliers, à Castillon et Pégomas. Elle produit à la fois des bières, des limonades de tradition, des sodas à l’ancienne, des citronnades et orangeades de Menton, ainsi que des apéritifs et liqueurs aux saveurs d’agrumes du Pays Mentonnais.
Site web : www.marenostrumbrasseur-france.com

Michel et Augustin

On ne présente plus la marque Michel et Augustin, ces trublions du goût. Michel et Augustin commercialise une gamme « d’incroyables citronnades » : l’incroyable citronnade aux deux citrons et larmes de menthe, l’incroyable citronnade aux citrons et aux framboises et l’incroyable citronnade aux citrons et à l’ananas. Fidèles aux principes de la marque, les citronnades sont concoctées à Murcia, mondialement connue pour ses citrons.
Site web : www.micheletaugustin.com

Crédit photo : Michel et Augustin

Pulco

Comment ne pas parler de la célèbre citronnade Pulco ? Certes, ça peut paraître a priori très industriel mais Pulco Citronnade est garantie sans colorant ni conservateur, et 30% moins sucrée que la plupart des boissons aux fruits sucrées.

Rième Boissons

Rième Boissons est une entreprise familiale existant depuis 1921, installée à Morteau, dans le Doubs. C’est un fabricant artisanal de boissons alcoolisées et non alcoolisées, dont sirops et citronnades.
Site web : www.rieme-boissons-morteau.fr

Sissi

Sissi est une citronnade artisanale basée sur une ancestrale recette familiale (l’authentique recette de Salammbô Carthage), fabriquée par la Bière de la Plaine, à Marseille.
Site web : www.sissilacitronnade.com

Crédit photo : Sissi la citronnade

Ulti

Ulti est le premier fabricant français de jus de fruits fraîchement pressés. Leur cocktail citronnade menthe est « fraîchement pressé comme à la maison ». Depuis plus de 25 ans, le fondateur d’Ulti sillonne les quatre coins du monde à la recherche des meilleurs fruits pour proposer de bons jus pressés, comme à la maison.
Site web : www.ulti.fr

Vitamont

Vitamont est spécialiste des jus biologiques depuis 1985. La société commercialise trois citronnades différentes : une citronnade aux citrons verts, une citronnade aux citrons jaunes et la Framb’O’Sade, une citronnade avec du jus de framboises, rehaussée d’une pointe de vanille. Pas d’additif, pas d’ajout de sucre, les fruits sont simplement pressés, sans filtration du jus, et 100% bios, bien sûr.
Site web : www.vitamont.com

Nature’s Twist®

Nature’s Twist® est un fabricant américain de Lemonade (citronnade en français), de citronnade à la fraise et d’orangeade sans caféine.
Site web : www.natures-twist.com

Si vous connaissez d’autres marques de bonnes citronnades (françaises ou étrangères), n’hésitez pas à les citer dans les commentaires ! Autrement, à part Murcia, un endroit où boire une bonne citronnade, c’est à Sorrente, en Italie, près de Naples. ;-) C’est aussi une terre de citrons… (avec le célèbre limoncello)

Crédit photo 1 : Tina Rupp

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Smoothies, jus de fruits frais ou de légumes : 10 bonnes adresses à Paris
Quelle machine à café pour un bon espresso : capsules ou cafetière automatique ?
Les meilleurs bars à jus de Paris

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.