5 astuces pour organiser un goûter d'anniversaire réussi | Joli goûter

Joli goûter

5 astuces pour organiser un goûter d’anniversaire réussi

Si ce blog s’appelle Joli Goûter, c’est parce que j’estime tout aussi important quand on reçoit de régaler autant les papilles que les pupilles de nos invités. Aujourd’hui, tout restaurant digne de ce nom soigne aussi bien sa cuisine que la présentation de ses plats et la décoration de ses lieux. Si vous voulez organiser un joli goûter d’anniversaire, il vous faudra donc accorder un soin tout particulier à la décoration de votre table. Découvrez nos 5 astuces pour réussir l’organisation d’un anniversaire.

theme d'anniversaire

Source : Pizzazzerie 

1. Choisissez un thème pour l’anniversaire

La première chose à faire est de choisir un thème pour l’anniversaire. Non seulement les fêtes à thème sont très appréciées, mais avoir un thème vous sera d’une grande aide pour réaliser votre décoration. Votre thème sera un fil conducteur qui créera une harmonie générale. Le thème peut simplement être une couleur ou une combinaison de couleurs. Pour un goûter d’anniversaire pour enfant, les thèmes les plus courants sont, en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant : les princesses, la licorne, les pirates, les dinosaures, les chevaliers, les cow-boy, les Indiens, Star Wars, Lego, tropical flamingo, etc. Pour un anniversaire pour adulte, les thèmes les plus populaires actuellement sont : le cirque (variantes : fête foraine, carnaval), le cinéma, Paris, Hawaï, le disco, les années 70, les années folles (rétro)…

2. Envoyez des invitations papier

Une fête commence dès la réception de l’invitation par les invités. Pour donner le ton, ne négligez pas la rédaction de votre invitation : elle doit être complète (toutes les informations nécessaires doivent y être mentionnées : date de l’anniversaire, lieu, horaire, coordonnées, date du RSVP…), et donner envie à la personne de venir par le ton employé, la tournure des phrases. N’hésitez pas à rédiger l’invitation en tenant compte du thème de l’anniversaire, en employant un vocabulaire s’y rapportant, en adaptant éventuellement sa forme, etc. Plutôt que d’envoyer votre invitation par e-mail, privilégiez la bonne vieille invitation papier, sous forme de carte. C’est beaucoup plus élégant, et très apprécié car c’est une délicate attention, et c’est plus personnel qu’un e-mail ou un texto.

invitation d'anniversaire papier

Source : Marfamud

3. Décorez votre table

Une décoration de table réussie se compose de 4 éléments : – un chemin de table – un centre de table – des marque-places – des confettis de table ou paillettes Chacun de ces éléments doit être coordonné entre eux et en accord avec votre thème (mêmes couleurs et style). Veillez à ne pas avoir plus de 3 couleurs différentes dans votre décoration, sous peine d’avoir une cacophonie visuelle.

decoration table anniversaire

Source : Bird’s Party Blog

Pour un goûter d’anniversaire, vous pouvez utiliser de la vaisselle jetable – assiettes, verres, couverts, pailles – pour vous épargner la corvée de vaisselle après la fête. Il existe aujourd’hui dans le commerce de la jolie vaisselle jetable de qualité. Par exemple, sur le site https://www.tralala-fetes.fr, vous trouverez un large éventail de vaisselle à thème, décorations de salle, de table et de gâteau à des prix défiant toute concurrence, sans parler des promotions régulières (bonnes affaires). N’oubliez pas de bien décorer le gâteau d’anniversaire à l’aide de bougies ou cierges et d’une fontaine à glace pour épater vos invités.

4. Décorez votre buffet gourmand

Pour compléter votre décoration, il vous faudra également décorer la salle. Le plus simple est de proposer à vos convives un joli buffet d’anniversaire (encore appelé sweet table), décoré selon votre thème. Il constituera la pièce centrale de votre décoration. Pour cela, choisissez un beau meuble ou une jolie table, que vous napperez ou pas, au choix. Décorez le buffet avec une banderole à fanions et des bouquets de ballons de part et d’autre de la table. Sur le mur, vous pouvez accrocher un poster, des rosaces, des serpentins ou suspendre des pompons en papier de soie.

décoration buffet d'anniversaire

Source : Live the Fancy Life

Placez au centre du buffet le gâteau d’anniversaire, que vous surélèverez sur un présentoir pour le mettre en valeur. Disposez sur la table des bonbonnières remplies de bonbons de la couleur de votre thème, de façon à faire un mini candy bar. Sur de jolies assiettes et contenants, mettez vos autres pâtisseries : biscuits, sablés, cupcakes, cake pops, macarons, etc. Pour les boissons, utilisez une fontaine à robinet ou des bouteilles en verre rétros.

5. Mettez de l’ambiance avec des jeux et animations

Une fête réussie, c’est avant tout une bonne ambiance. Pour éviter les temps morts et que vos invités ne s’ennuient, prévoyez d’organiser quelques jeux et animations pour les distraire. Choisissez des animations en rapport avec l’âge de la personne : par exemple, pour des enfants, une chasse au trésor, une pinata, un chamboule-tout… Les ateliers sont également très appréciés par les bambins : atelier maquillage, déguisements, sculpture de ballons…

animations jeux anniversaire

Source : Miami Party Planner

Pour un anniversaire d’adulte, on pensera à des jeux fun et délirants : quizz, gages, jeu de mimes, jeux de boisson, blind-test musical, etc.

Bons préparatifs !

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le thé et l'Angleterre
10 tendances gourmandes et pâtissières pour égayer l'hiver
Road trip et trajet en voiture : et si on faisait un pique-nique ?

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.