Joli goûter

5 conseils pour décorer une sweet table ou table gourmande

Si vous aimez les jolis goûters et suivez un peu les tendances lifestyle, vous avez sûrement entendu parler du concept de sweet table, ou buffet gourmand sucré (les anglophones parlent de « dessert table »). Il s’agit de mettre en scène de manière jolie et travaillée un ensemble de douceurs, gâteaux, sablés, etc., le plus généralement en respectant un thème. Les sweet tables sont devenues en quelques années un must-have des anniversaires, mariages, baptêmes, soirées, et goûters divers. Voici 5 conseils pour réaliser votre sweet table pour un joli goûter.

1. Le choix de la table

Pour faire un joli goûter, il vaut mieux choisir une jolie table. Un beau buffet ancien, un meuble rétro, une commode, une table rustique, un chariot… Si on ne possède pas de table qui rentre dans ces critères, on peut se contenter d’un banal buffet qu’on prendra soin de recouvrir d’une jolie nappe. Si le meuble est beau, une grande partie du travail est faite !

Crédit photo : Ashley Rose Photography

2. Le choix de l’arrière-plan

Pour décorer le buffet, il faut habiller le mur sur lequel il repose. Les arrière-plans de sweet table peuvent être variés : par exemple, des banderoles, un mur de serpentins, des rosaces, des pompons, un poster géant, des stickers muraux, un tableau… Le poster est à mon sens la façon la plus facile de décorer un mur de sweet table car sa pose est simple et rapide. Exemple ici, avec un poster sur le thème Cars :

Crédit photo : Vitalic Photo

On trouve des stickers muraux, des tableaux et de chouettes posters sur le site PIXERS, spécialisé dans la décoration murale. Le choix est large, donc vous trouverez certainement le produit correspondant à votre thème. Par exemple, pour un goûter d’anniversaire sur le thème des MINIONS, voici des posters ou stickers muraux qui pourraient convenir :

(cliquez sur les images pour avoir les liens)

3. Le choix d’un thème

Avoir un thème rend la décoration d’un espace (et donc d’un buffet) plus facile à réaliser car le thème donne un fil directeur, une unité, et des contraintes de couleurs et de styles qui permettent de construire, là où une absence de thème laisse le champ libre à trop de possibilités et donne souvent un résultat malheureux en terme de déco puisqu’il n’y a pas d’unité. Il est ainsi fortement conseillé de choisir un thème. Le thème peut être en rapport avec une passion, avec le jour, la saison… ou être une combinaisons de couleurs. Tout est possible.

Crédit photo : Jacqui

4. Que met-on sur une sweet table ?

Une table gourmande est typiquement constituée de douceurs sucrées : un grand gâteau et des petits gâteaux : sablés, cupcakes, macarons, meringues, gaufres, beignets, madeleines, etc. On peut aussi ajouter du pop corn, ainsi que des bonbons (jolis, de préférence) mis dans des bonbonnières. Et des boissons (elles aussi, joliment présentées dans des bouteilles rétros ou une bonbonne).
Pour la décoration, on intègrera, en fonction du thème, des objets en rapport avec le thème. On décorera la nappe ou le meuble avec une banderole à fanions. On pourra faire des bouquets de ballons qu’on mettra de chaque côté de la table. Si le budget le permet, on posera des fleurs sur la table.

Crédit photo : Call Me Cupcake

5. La présentation des douceurs

Il ne suffit pas de poser les douceurs sur la table de manière aléatoire, il faut travailler leur disposition : créer une symétrie ou une asymétrie entre les éléments, varier les hauteurs en surélevant certains plats à l’aide de cageots (par exemple) pour créer du relief. Chaque douceur sera présentée sur un plat, un serviteur ou présentoir joli ou décoré. Ensuite, on utilisera des étiquettes sur lesquelles on inscrira le nom de chaque douceur qu’on posera devant pour les présenter (on appelle ça des printables). Les printables illustrent le thème.

Pour réaliser votre sweet table, n’hésitez pas à vous inspirer en cherchant des exemples sur la toile. Tapez « sweet table » ou « dessert table » dans votre moteur de recherche ou sur un réseau social de partage d’images et vous trouverez de très beaux exemples pour vous aider ou donner des idées. :-)

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

L'histoire du restaurant : manger comme à Versailles
Partir à la découverte de la gastronomie indienne
DIY : 5 recettes de smoothies minceur et brûle-graisse

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.