7 bonnes raisons de consommer des boissons ou du jus à l’aloe vera

L’aloe vera est une plante dont les bienfaits sont connus. Très prisée en cosmétique, elle est appréciée pour ses vertus cicatrisantes, hydratantes et purifiantes pour la peau. Ce qu’on sait moins, c’est qu’on peut également boire l’aloe vera. Cet actif naturel arrive aujourd’hui en force sous forme de boisson, pour soigner notre beauté de l’intérieur.

Crédit photo : Pixabay

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe-vera, ou lys du désert, est une plante prisée dans toutes les plus grandes civilisations. Originaire du sud et de l’est de l’Afrique, cette plante pousse dans les régions semi-arides. Elle réunit les principes actifs les plus essentiels : vitamines, polysaccharides, acides aminés, enzymes, minéraux, oligo-éléments… L’Ayurvéda le considère comme une plante pour détoxifier et fortifier le corps.

Les 7 bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera a des effets bénéfiques sur notre santé et notre beauté :
– Il regorge de vitamines, de minéraux et d’antioxydants,
– Il renforce le système immunitaire,
– C’est une plante anti-vieillissement,
– Il équilibre le métabolisme,
– Il améliore l’oxygénation des cellules,
– Il équilibre la flore intestinale, favorisant la digestion et le transit,
– Il permet de lutter contre les boutons et la mauvaise mine, grâce à une flore équilibrée.
Bref, il agit comme une véritable cure détox.

Boisson à l’aloe vera : pas n’importe laquelle !

Les boissons à base d’aloe vera sont efficaces, à condition de bien les choisir. L’aloe vera à usage interne se présente soit sous forme de gel pur, soit sous forme de jus. Il existe également dans le commerce des boissons à l’aloe vera toutes prêtes, telles que aloe vera drink supplier OKYALO. On privilégiera les boissons « pur jus », fabriquées à base de pulpe d’aloe vera stabilisée à froid, et qui en contiennent au minimum 90%. Les produits à base de concentré reconstitué sont moins intéressants. Attention à la présence d’aloïne, un composant issu du latex de la plante, ayant des effets laxatifs. Bien entendu, n’ingérez pas un gel d’aloe vera à usage interne, destiné à être appliqué sur la peau !

Aloe vera : comment le consommer ?

On pourra faire une cure d’aloe vera, qui devra durer 3 mois minimum, et 6 mois pour un effet optimal. Le gel d’Aloe vera se consomme idéalement à jeun, quelques minutes avant le petit déjeuner. On peut le boire pur, ou dilué dans de l’eau froide, du jus de fruit voire un smoothie. Veillez à bien respecter les dosages : le maximum recommandé est de 50 ml par jour. Une consommation quotidienne de 10 à 30 ml est indiquée pour profiter des bienfaits de cette plante.

Pour conclure, une belle citation de Gandhi sur l’aloe vera, à méditer :

« Ils m’ont demandé quelles furent mes forces secrètes pendant ma longue période de jeûne. C’étaient… ma vie modeste et la plante aloe vera dont j’ai connu l’effet bienfaisant. »
Mahatma Gandhi

 

(Article en partenariat avec Okyalo)

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.