Joli goûter

A la découverte du café Araku

café araku Aujourd’hui, face aux méfaits de l’hyperconsommation, de nombreuses initiatives à contrecourant émergent. Des marques animées par la passion et l’engagement naissent, pour toucher une clientèle de consomm’acteurs. Parmi ces initiatives, il y a celle de la marque Araku dont l’objectif est de proposer  un café qui soit à la fois bon sur le plan gustatif, bon pour la planète et bon pour la société. Je vous emmène à la découverte du café Araku, un café bio, venu d’Araku, à l’est de l’Inde.

Un engagement environnemental et sociétal

Tout commence en 2001, avec la création de la plantation. Araku est une vallée de 350 km2, située à l’est de l’Inde, où les caféiers poussent au milieu des chênes, des eucalyptus et des manguiers.  Son sol riche en fer et à l’écosystème préservé permet de produire un café d’une richesse aromatique rare. Mais ce qui la différencie surtout des autres exploitations de café, c’est qu’elle met l’homme au cœur de sa démarche, loin d’une vision productiviste. L’entreprise Araku aide les fermiers de la vallée, tous propriétaires de leurs terres, à se réunir en une coopérative pour les accompagner et leur donner plus de poids. Avec l’aide d’experts de la biodynamie et de passionnés du café, les fermiers améliorent au fil du temps leur culture et la qualité du café. Ils initient une démarche autour des terroirs : chaque parcelle de café va constituer un cru différent.

Aujourd’hui, ce projet est devenu une belle entreprise de commerce équitable rassemblant 10 000 fermiers de la vallée d’Araku. La démarche consiste à créer une chaîne humaine de passionnés, œuvrant main dans la main, allant directement des fermiers producteurs au consommateur, en passant par les experts. Le résultat ? Le café bio Araku est le premier café bio d’origine indienne, 100% intégré en circuit court, et cultivé en biodynamie. Il faut savoir que le circuit court est très rare dans le monde du café. Et l’engagement de la marque ne se limite pas à la production du café, c’est une entreprise responsable de bout en bout : les boîtes de café sont recyclables, les pliages réalisés à partir de papier recyclé provenant d’une usine en France qui fabrique de manière durable, est en autonomie énergétique, etc.

café araku

6 grands crus, 6 caractères

Les assemblages de café, issus de différentes parcelles de la vallée, ainsi que leur torréfaction, ont été étudiés et supervisés par le caféologue Hippolyte Courty depuis 2013 (il est notamment connu pour L’Arbre à Café, dédié aux cafés grands-crus). De là sont nés 6 grands crus, en grains ou en café moulu : Signature, Sélection, Micro Climat, Première Récolte, Haute Altitude, Grande Réserve. Ces cafés d’exception, tous pur arabica, sont présentés dans de jolies boîtes colorées.

Araku boite cafe

Une boutique à Paris

A présent que le projet est bien rôdé, il était temps d’en faire profiter le plus grand nombre, et c’est chose faite depuis janvier 2017, avec l’ouverture de la première boutique parisienne d’Araku. Fidèle à sa démarche de rapprocher le producteur du consommateur, la boutique Araku se veut une fenêtre directe vers la vallée d’Araku. La décoration, qui fait la part belle à la nature, au travers d’illustrations, de jeux de matières et de plantes, nous transporte en Inde. Une carte sculptée dans le bois représente le terroir d’Araku, en détaillant un village et ses parcelles. En sous-sol, des expositions de photos seront le lien avec la vallée. La touche française n’est cependant pas oubliée : un comptoir central en zinc, des carreaux de ciment et des moulures évoquent les traditionnels cafés parisiens. Des artistes, touchés par la démarche d’Araku, vont également penser la « décoration » de la boutique sur la rue (je mets des guillemets à décoration car il s’agit plutôt d’art de rue). Exemple : un arbre colorisé devant la boutique, pour faire renaître en hiver des couleurs de la vallée d’Araku, par  les artistes Riks, Tiez et Romano.
Dans cette boutique, vous pouvez non seulement acheter tous les cafés de la marque, mais vous pouvez aussi les déguster sur place selon votre goût (filtre, expresso, Chemex…). Vous pourrez accompagner votre boisson d’un sablé, d’une madeleine, d’un biscuit ou d’un chocolat, tous bios. boutique araku

Informations Araku Coffee

6 cafés grands crus en grains et moulu, à partir de 11,50€ les 200g, en vente :
– à la boutique parisienne : 14 rue de Bretagne  75003  Paris
– sur le e-shop
– dans certains points de vente : la Grande Épicerie de Paris, le Publicis Drugstore, Du bruit dans la cuisine Forum des Halles, Paris Beaugrenelle et Saint-Lazare, Galeries Lafayette Gourmet, Galeries Gourmandes, Épicerie Jeune Homme…

Crédits photos : Araku

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Idée cadeau : quelle box thé s'offrir ou offrir ? Les box de Noël d'Envouthé
Malindo, jolie marque de thé et d'infusion bio
5 bons petits déjeuners pas chers à Paris

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.