Joli goûter

Avec quelle eau préparer un bon thé ?

eau pour thé L’eau constituant l’essentiel d’une infusion de thé, la qualité de celle-ci est la première chose à prendre en compte pour faire un bon thé. Voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le meilleur potentiel de vos infusions…

Éviter l’eau du robinet

Pour préparer un bon thé, l’eau du robinet est à bannir. D’abord, parce qu’elle est moins bonne pour la santé que l’eau minérale ou de source (elle contient du calcaire, du chlore et parfois, des métaux lourds et autres joyeusetés). Ensuite, parce qu’elle a moins bon goût. Selon Lydia Gautier, experte en thé et auteur de l’ouvrage 1001 secrets sur le thé, la qualité de l’eau est « primordiale pour révéler et non étouffer la flaveur du thé ». En Chine et au Japon, certains grands maîtres de thé n’hésitent pas à parcourir des kilomètres dans les montagnes pour aller puiser des eaux de source vives pures pour préparer leur thé. Lu Yu Ier, un maître de thé chinois qui vivait au VIIe siècle, avait même établi une carte des meilleures sources de son pays à cet effet. Si, pour des raisons économiques, vous ne pouvez utiliser que de l’eau du robinet pour votre thé, pensez à la filtrer. Vous pouvez également la faire bouillir, puis la faire refroidir à la température préconisée – celle-ci varie selon la nature du thé – ou en y ajoutant un peu d’eau en bouteille.

« Quand l’eau bout, il se forme des bulles comme des yeux de poissons à la surface et elle produit un son à peine audible. Quand elle chante sur les bords comme une source et ressemble à un collier d’innombrables perles, elle a atteint son deuxième état d’ébullition. Quand elle bondit comme des brisants, majestueuse, et résonne comme une vague qui s’enfle, elle a juste assez bouilli. »
Extrait de LE CHA JING ou Classique du thé

Les effets des minéraux sur le thé

Si vous pouvez préparer votre thé avec de l’eau minérale ou de source, c’est mieux, mais attention de ne pas choisir n’importe laquelle. Elle ne doit pas être trop minéralisée pour ne pas masquer les subtilités du thé infusé. Une eau de source trop pauvre en minéraux aura tendance à donner une infusion plate et sans caractère. Il faut donc trouver le juste milieu dans la quantité de minéraux de votre eau. Une eau de source discrète en goût et légèrement minéralisée reste l’idéal, afin de préserver tous les arômes du thé.

 

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

L'histoire de la pause café
Partir à la découverte de la gastronomie indienne
Comment préparer une cérémonie du thé en famille avec des enfants ?

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.