Joli goûter

Cocktail sans alcool : 5 bars où boire un bon mocktail à Paris

mocktail bar paris Les bars à cocktails ne cessent de fleurir dans la capitale. Plus étonnant, un autre phénomène inattendu est apparu : la vogue des cocktails sans alcool, appelés mocktails. Jusqu’alors réservés aux femmes enceintes, les boissons sans alcool envahissent les bars. En cause : la mode du sans gluten et des régimes spéciaux (végétarien…) ou healthy.

Qu’est-ce qu’un mocktail ?

Le mot mocktail est la contraction des termes anglais « to mock » (parodier, imiter) et « cocktail ». Un mocktail est donc une imitation de cocktail, en version non alcoolisée. Le sans alcool a la cote parce qu’il s’associe à une vie saine et sans excès. Le mocktail ou cocktail sans alcool n’est cependant pas qu’une simple association de jus de fruits et d’ingrédients. Non, au niveau du goût, il est beaucoup plus proche du cocktail classique, l’alcool en moins. Le bartender prépare son mocktail en suivont exactement les mêmes étapes que pour les cocktails alcoolisésAutrefois simplement réduites aux appellations « virgin », ces recettes non alcoolisées demandent une grande créativité de la part des bartenders, ce qui a contribué à leur succès. Le cocktail sans alcool est en train de trouver ses lettres de noblesse. Un mocktail est moins cher à préparer qu’un cocktail, alors pour justifier son prix (parfois élevé à Paris), le bartender doit rechercher les saveurs et les charmes de plusieurs ingrédients, pour éveiller les sens du consommateur lors de sa dégustation. Il s’agit de reproduire le goût d’un alcool sans ingrédient alcoolisé. Exemple : au bar du Mary Céleste, on peut commander un cocktail baptisé « Like a virgin », qui se rapproche du goût du martini. Le vrai cocktail sans alcool nécessite donc un véritable savoir-faire en mixologie, comme pour sa version alcoolisée. Pour faire face à cette demande, de nouveaux produits sont en train d’apparaître. Comme le Citrus blend, un concentré de botanique à base de citronnelle, fenouil mais aussi d’infusion au thym, laurier et saumure d’olive. Ce « sirop de tonic » permet  de retrouver toutes les sensations et herbacées du gin, pour savourer un Gin Tonic sans alcool. Arrivés de Londres, des produits comme le Seedlip ont débarqué en France. Le Seedlip est un spiritueux sans alcool. Composé de 2 écorces, 2 citrons et 2 épices, ce produit utilise les mêmes méthodes de distillation qu’un spiritueux classique, mais avec une faible quantité d’alcool qui disparaît lors de la production finale. Il est considéré comme le futur des boissons sans alcool.

Où boire un mocktail à Paris ? Nos bonnes adresses

mocktail bar paris

Crédit photo : sparklemarkets.wordpress.com

1. La Mise au Verre

Situé dans le bas du quartier Montparnasse, ce bistrot ouvert en 2011 ouvre ses portes toute la journée, du café croissant du matin, au déjeuner et jusqu’à la fermeture pour un dîner ou un cocktail devant un match. Il vous accueille dans une ambiance chaleureuse et moderne grâce à son éclairage coloré, ses larges baies vitrées et ses banquettes et ses deux terrasses. La cuisine est faite maison à partir de produits frais et de saison sélectionnés par le chef, et la carte est renouvelée à l’occasion à chaque changement de saison.
Adresse : 2 avenue du Maine 75015 Paris
Téléphone : 01 45 48 98 94
Site web : http://www.lamiseauverre.fr

2. Le Mary Céleste

C’est un bar branché du Marais, au cadre clair et aux briques apparentes. Il est réputé pour ses cocktails maison mais aussi pour son concept de bar à huîtres, avec notamment un happy oyster hour de 17h à 19h. Ceux qui ne sont pas adeptes des huîtres apprécieront les tapas à partager, qu’ils pourront accompagner d’un bon vin. Ou d’un savoureux mocktail.
Adresse : 1 rue Commines 75003 Paris
Téléphone : 01 42 77 98 37
Site web : https://www.facebook.com/LeMaryCeleste/

3. L’Oscar Café

L’Oscar Café est localisé dans le triangle d’or du très chic 8ème arrondissement. Dans un cadre intimiste et cosy à l’ambiance tamisée, le restaurant propose une cuisine franco-libanaise élaborée par un ancien chef de chez Guy Savoy. Une belle carte de vins, cocktails et champagnes vous y attend, ainsi que cinq mocktails signature sans alcool. La terrasse, chauffée en hiver et ensoleillée l’été, est ouverte tout au long de la journée et de la soirée.
Adresse : 29 rue de Berri 75008 Paris
Téléphone : 06 71 71 04 04
Site web : www.loscarcafe.com

4. Le bar de la Maison Souquet

Ce lounge 5 étoiles est à classer parmi les plus beaux bars d’hôtel de Paris, avec sa magnifique cheminée monumentale. Ici, on boit des mocktails et des apéritifs à l’abri des regards, accompagnés de petits mets délicieux (gaspacho, cœurs d’artichauts, burrata, toasts au tarama ou au saumon, caviar français…).
Adresse : 10 rue de Bruxelles 75009 Paris
Téléphone : 01 48 78 55 55
Site web : www.maisonsouquet.com

5. Le Téléphone

Le Téléphone est un bar à tapas à la décoration rétro. Les tapas maison sont délicieux et les cocktails avec ou sans alcool sont excellents. Ce troquet de quartier propose des concerts et animations variées qui en font un lieu idéal pour faire la fête.
Adresse : 54 rue Guy Môquet 75017 Paris
Téléphone : 09 81 95 07 95
Site web : https://www.facebook.com/telephonebar54

Bien entendu, comme d’habitude, cette liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée par vos bonnes adresses, d’autant plus que la Mocktail Mania ne fait que commencer !

Source photo 1

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le thé de l'empereur (Kusmi Tea)
Sachertorte et cafés viennois
Le thé Earl Grey, le mélange classique du comte Grey

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.