Joli goûter

La tendance Pancakes : où manger de bons pancakes à Paris ?

Après le macaron, le cupcake, le chou et l’éclair, certains prédisent que la nouvelle douceur à la mode sera le Pancake, cette gourmandise made in USA, qui fait partie intégrante de la culture culinaire américaine, présente notamment dans le brunch dont il est une pièce maîtresse. Quelle est son histoire, et, pour surfer sur la tendance, où déguster de bons pancakes à Paris ?

La petite histoire du Pancake

A l’origine, le pancake se nommait Pfannkuchen, c’était une douceur allemande. Au XVIIIe siècle, cette petite crêpe épaisse arrive aux États-Unis. Le pancake est généralement consommé avec du sirop d’érable. On peut également l’accompagner de bacon, d’oeufs, de miel, de confiture ou de myrtilles… (et pourquoi pas de pâte à tartiner ?)

Bonnes adresses de Pancakes à Paris

- Pancake Sisters

Une Pancakerie a ouvert dans la capitale, les Pancake Sisters. Cette enseigne 100% Pancakes propose des pancakes sucrés et salés (appelés Pansters), avec des recettes aussi bien classiques que folles, et également des pancakes sans gluten. Le tout avec des produits bio (œufs, de farine et de lait d’avoine biologiques). Un brunch le week-end, comprenant une boisson chaude (bio pour le thé), un jus d’orange pressé, une assiette salée (pancake salé, fromage et salade) et une assiette sucrée (pancakes perdus du jour). Tout ça a l’air « rondement bon », pour reprendre leur slogan !

Crédit photo : Pancake Sisters

Crédit photo : Pancake Sisters

Pancake Sisters
3, rue Lucien Sampaix 75010 PARIS
Site web : www.pancakesisters.com

- Breakfast in America

Breakfast in America est un authentique « diner » à l’américaine, créé par un Américain venu s’installer en France qui regrettait les petits déjeuners américains. La déco, l’atmosphère et les serveuses anglophones font qu’on s’y sent comme aux Etats-Unis. On y trouve d’excellents burgers (considérés comme les meilleurs de la capitale) et parmi les meilleurs pancakes de Paris, aux dires des connaisseurs. Mais aussi des bagels, des wraps, des milk-shakes, cheesecakes, etc.
Deux adresses :
Breakfast in America
17, rue des Ecoles
75005 Paris
4, rue Malher
75004 Paris
Site web : www.breakfast-in-america.com

- Bob’s Kitchen

Mark, alias Bob, est un New-yorkais qui, après le succès de ses bars à jus du même prénom, a créé cette cantine bio-végétarienne proposant salades, soupes, ou autres plats chauds, mais aussi et surtout des pancakes délicieux : aux fruits rouges ou à la banane, ils sont préparés à la commande, et existent aussi en version sans gluten. Profitez-en pour faire le plein de vitamines avec un de leurs superbes smoothies et jus healthy !

Crédit photo : Bob’s Kitchen

Bob’s Kitchen
74, rue des Gravilliers 75003 Paris
Site web : www.bobsjuicebar.com/kitchen.html

- Holybelly

Un coffee shop branché, aux accents australiens, devenu un des hot spots de la « healthy food » de Paris ! Cette cantine propose des produits frais et de saison, du café de qualité (de la Brûlerie de Belleville), une cuisine saine et bonne (bio et vegan inside). La carte change tous les mois. Les pancakes sont un régal. Le brunch est d’ailleurs très couru, par les hipsters mais pas que (sans réservations, de 45 à 60 minutes d’attente).
Holybelly
19 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris
Site web : http://holybel.ly

- Marcel

La cantine à la new-yorkaise qui fait petit déjeuner/déjeuner/brunch et take away.  Avec sa déco industrielle, inspirée de la tendance loft, on est en plein dans le lieu branché-bobo que d’aucuns pourraient critiquer. D’ailleurs, le brunch (que certains classent parmi les meilleurs de Paris) ne désemplit pas ! Mais cette réputation est méritée car la cuisine de Marcel est excellente, avec des produits frais et de qualité et une cuisine entièrement maison exquise, dont leurs pancakes, épais et goûteux à souhait, mais aussi de délicieuses gaufres. Leurs jus frais et smoothies sont aussi à essayer. Et dernier point qui me fait plaisir : un coin change pour les bébés dans les toilettes. :-) Les petits sont bienvenus !

Crédit photo : www.auboudoir.me

Marcel
15 rue de Babylone, 75007 Paris
1 Villa Léandre, 75018 Paris
Site web : www.restaurantmarcel.fr

- American bistrot

Un autre « diner » américain, dans le thème des 50’s cette fois. On y sert Burgers, bagels, club-sandwiches, salades généreuses, home made French fries…  Leur burger est d’ailleurs fort apprécié. De même que leur brunch le week-end.
Mais parlons de leurs Buttermilk Pancakes, accompagnés au choix de sirop d’érable, de banane-noix de pécan, ou de pépites de chocolat et crème battue. D’après les échos que j’en ai, ils sont à tomber par terre : géants, moelleux, savoureux…
American Bistrot
74, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/American-Bistrot/112825912071656

Pour faire ses Pancakes soi-même :

Voici des recettes et outils pour faire de bons pancakes maison :

Kit pancakes (livre recettes + crêpière) :

Coffret Crêpes et Pancakes

Tala Kit pour pancakes

Livres de recettes pancakes :

Pancakes, Crêpes & Blinis

Crêpes, blinis et pancakes

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses de pancakes, n’hésitez pas à nous les signaler dans les commentaires ! :-)

 

Crédit photo 1 : farinup.com

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Un soir d'été au Chalet des îles, un air de campagne à Paris
L'histoire du restaurant : manger comme à Versailles
La galette des rois, du gâteau antique à un produit industriel

Tags: ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.