Joli goûter

L’Autre thé, l’excellent salon de thé et comptoir de la Maison Dhénin

A la recherche d’un salon de thé digne de ce nom à Paris ? Proposant des thés et des pâtisseries de qualité, dans un lieu pas trop envahi par les bobos et les touristes ? Ne cherchez plus et rendez-vous à l’Autre thé. C’est au 17 rue Lacharrière, dans le 11e arrondissement que se trouve le salon de thé et comptoir de thé de la Maison Dhénin, une maison de thé de grande qualité.
Le lieu n’est pas très grand mais il dégage beaucoup de charme, c’est un endroit cosy, à la déco zen, avec un joli comptoir en bois orné d’une centaine de boîtes à thé (disponibles à la vente à emporter). Une sélection d’accessoires est également proposée à la vente, notamment des théières en fonte, des tasses, des pinces à thé, des mugs isothermes…

Nous nous y sommes rendus peu avant la fermeture, à 18h30, et le salon était à ce moment-là quasi-désert (le pied). Cela nous a permis de vivre une expérience  fort agréable, dans un cadre calme et reposant, comme tout salon de thé devrait l’être. Une décoration sobre mais efficace et adaptée, avec des souvenirs de voyage aux notes exotiques. Le coin canapé, que nous avons investi, est particulièrement douillet et confortable. On peut s’atttabler et lire tranquillement des livres sur le thé,des revues de voyage, des ouvrages d’art ou des bandes dessinées en dégustant son thé. Il y a même un petit coin enfant (les petits sont bienvenus).


Nous avons opté pour un thé et une pâtisserie. Celles-ci sont maison : ce jour-là, il y avait à la carte : Crumble, Fondant, Cake à la farine de châtaigne, Muffin au thé matcha & chocolat blanc… Les intolérants au gluten peuvent s’y rendre sans hésiter.  J’ai choisi le crumble qui était délicieux. Pour le thé, je me suis laissée tenter par un thé Oolong Tieguanyin Impérial et je dois dire qu’il était exquis. C’est tout simplement le meilleur Oolong que j’ai goûté de ma vie. Bon, il est à 26,40€ les 100 grammes, ce n’est donc pas n’importe quel thé non plus…
Le thé est préparé dans les règles de l’art, et présenté dans des théières en fonte. On nous donne également des sabliers pour bien chronométrer le temps d’infusion du thé (très important pour faire un bon thé). Rien que la présentation du thé façon asiatique nous fait voyager et nous transporte. En saison, la carte propose des thés de saison, comme des thés glacés, des cocktails. Le lieu expose des artistes (peintres, photographes), et des animations ont lieu régulièrement (concerts, lectures…).

La provenance des thés est très qualitative et sélective (par exemple, des revendeurs comme Georges Canon). Arnaud Dhénin, le fondateur de l’Autre thé, est un passionné, qui se déplace sur les lieux de culture de thé pour contrôler les producteurs et vérifier les conditions de vie des récoltants.  Après plusieurs années de voyages en Asie, Inde, Afrique, c’est en 2003 qu’Arnaud Dhénin crée sa marque de thé. Son ambition : faire découvrir le thé aux Français encore peu sensibles à cette boisson, le rendre accessible au plus grand nombre et convaincre les gens (et surtout les messieurs) que le thé n’est pas que de l’eau chaude. Après avoir écumé les salons, foires gastronomiques et marchés de Noël, sa sélection plaît énormément, et sous la pression des « accros » à ses thés, Arnaud décide de créer le site Tnternet www.lautrethe.com en 2005, qui connaît immédiatement un grand succès. Puis, il ouvre sa première boutique à Paris. Arnaud Dhénin a sélectionné des thés d’exception : il s’est notamment rendu à Darjeeling, en Inde du nord, pour choisir un délicieux First Flush, bio et de commerce équitable. Il a même vécu dans le village chez les employés de la plantation. Il essaie de s’inscrire autant que possible dans une démarche de commerce équitable et de thés bios. Bref, du tout bon !

Et pour couronner le tout, le rapport qualité-prix de l’Autre thé est bon. Les prix sont même moins élevés que dans certains salons de thé à la mode bondés de touristes et de foodistas, alors que le thé y est meilleur et surtout qu’il a une « âme ».

Après cette expérience plus que réussie, nous avons acheté du thé en vrac au comptoir (au hasard un Oolong^^), qui ne nous a pas déçus une fois rentrés chez nous. Et depuis, j’ai passé commande sur leur boutique en ligne pour découvrir d’autres thés de cette maison. Bilan : une adresse au top, à tous points de vue, un salon de thé digne de ce nom, et une belle adresse où acheter du thé de qualité à Paris, sans se ruiner.

Infos pratiques

Site web : www.murmuresetdelices.com
Boutique en ligne : www.lautrethe.com

Comptoirs et Dégustation l’Autre Thé
17 rue Lacharrière
75011 Paris
Métro : Saint Ambroise ou rue St Maur
Horaires : Du mardi au samedi de 14h à 19h30, le dimanche de 15h30 à 19h30
Téléphone : 09 81 75 12 51

Comptoirs et Dégustation l’Autre Thé
40 rue Mouffetard
75005 Paris
Métro : Cardinal Lemoine ou Place Monge
Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30, le dimanche de 14h30 à 19h30
Téléphone : 09 83 87 98 57

Comptoirs et Dégustation l’Autre Thé
32 rue Daguerre
75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau
Horaires : Du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h30
Téléphone : 09 83 42 88 61

ps : les photos ont été prises avec un smartphone d’où leur piètre qualité…

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le Café des Filoux, un café pour les petits mais aussi pour les grands
Le Verger, un restaurant-salon de thé dans une guinguette du XIXe siècle
Le brunch américain sain et 100% maison du Clint

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.