Joli goûter

« Le thé dans le jardin » au Musée de la Vie Romantique

salon de thé musée de la vie romantique Je suis toujours à l’affût de bonnes adresses, et en particulier de salons de thé. Surtout en France, où les bons salons ne courent pas les rues… Cette fois-ci, j’ai testé celui, assez célèbre, du Musée de la Vie Romantique, dans le 9e arrondissement de Paris, à deux pas de Pigalle et de Montmartre.
Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler de ce salon de thé. De nombreux guides le mentionnent comme un havre de paix dans la capitale. Il s’agit d’une jolie terrasse ombragée, où l’on peut savourer le calme et la tranquillité à l’ombre d’arbres centenaires, en compagnie des oiseaux. Les chaises en fer forgé et la serre confèrent au lieu un charme désuet et vintage à souhait. C’est mignon, romantique, secret. Et cela résume bien un certain art de vivre auquel j’adhère totalement. Savourer un thé et une pâtisserie loin du bruit et du stress de la ville…

Read More

Le Musée de la Vie Romantique

On peut se rendre au salon de thé sans aller au musée, mais comme celui-ci est gratuit (du moins pour les collections permanentes), autant en profiter. Comme son nom l’indique, le Musée retrace la vie artistique, littéraire et musicale de l’époque romantique. Sis dans un hôtel particulier ayant appartenu à Scheffer, il présente des tableaux, objets et souvenirs de grandes figures du XIXe siècle, en faisant la part belle à George Sand et Scheffer. Ce dernier y recevait l’élite artistique de l’époque : Liszt , Chopin, George Sand, Dickens…
J’avoue que, bien qu’appréciant le romantisme et le XIXe siècle, je trouve le musée largement dispensable, à moins peut-être d’être fan de George Sand, et encore… J’aime beaucoup cet auteur – La Petite Fadette restera un de mes plus beaux souvenirs d’enfance – mais n’ai pas été plus emballée que ça par le musée. Ceci dit, il reflète bien l’époque et nous met dans l’ambiance, alors ça ne coûte rien de le faire.

salon de thé musée de la vie romantique Un thé dans le jardin

Pour ce qui est du salon de thé lui-même, que vaut-il en dehors de son cadre remarquable ? Je n’ai malheureusement pas pu tester les pâtisseries car j’y suis allée à l’heure du déjeuner, et ma salade m’a suffi. Mais j’ai entendu dire qu’elles étaient très bonnes. Quant au thé, pour ce que j’en ai vu, il n’est pas en sachet mais en feuilles, ce qui est de bon augure (quand on sait que tant de salons de thé en France osent se décréter salons alors qu’ils proposent du thé en sachet, sic. Ce serait un peu comme une cave de dégustation de vin qui ferait goûter du vin de table… Comme en France, on n’a pas la culture du thé, ça ne choque pas. Mais je digresse…)

Le service était, quand j’y suis allée, réduit au minimum syndical : il faut passer sa commande au comptoir, enfin dans la serre, et ramener son plateau à sa table (puis le rendre lorsqu’on a fini). Comme à Starbucks, la queue en moins… Personnellement, ça ne m’a pas dérangée outre mesure car on se sent vraiment libre dans ce salon. On choisit la table de son choix, et on peut y rester des heures (alors que dans d’autres salons de thé recherchés, on se sent « chassé » au bout d’un certain temps). J’ai même vu des gens s’installer à une table sans consommer, juste pour lire. Impossible de faire ça ailleurs.

Bilan des courses : un lieu très agréable, qui vaut surtout pour son cadre exeptionnel. Le « thé dans le jardin » porte merveilleusement son nom, et sied parfaitement au lieu. Ce salon de thé me rappelle, dans une certaine mesure, la jolie terrasse du chalet des îles, au bois de Boulogne. Je le conseille donc pour ceux qui veulent se poser et profiter d’un moment de tranquillité dans la jungle parisienne.
Pour une vraie bonne expérience pâtissière et « théière » en revanche, je recommande plutôt les salons des palaces (Crillon, Shangri-La, pour ne citer que ceux-là), les classiques (Ladurée…) ou de vraies maisons de thé.

salon de thé musée de la vie romantique

thé dans le jardin

salon de thé musée de la vie romantique

Infos pratiques

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal – 75009 Paris
Tél. : 01 55 31 95 67
Fax. : 01 48 74 28 42
Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés.

Métro : Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège
Bus : 67, 68, 74, 30
Stations Velib’ : 38 rue Victor Massé ou 4 rue Moncey
Parking : 10 rue Jean-Baptiste Pigalle

Salon de thé :  Ouvert dans la serre, de mi-avril à mi-octobre, du mardi au dimanche, de 11h30 à 17h30. Propose également des formules déjeuner.

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Un brunch au chalet de la Porte Jaune
Leslie Road : lunch, brunch et tea time à la sauce british
Les 400 Coups, un restaurant parents-enfants pour une cuisine maison et de saison

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.