Joli goûter

Le thé de l’empereur (Kusmi Tea)

Kusmi Tea était le fournisseur officiel de thé de l’ancienne famille impériale de Russie. Cette maison de thé a 140 ans d’histoire. Anciennement Maison de thé Kousmichoff à Saint-Pétersbourg, elle est devenue la maison Kusmi-thé à Paris en 1907. Son fondateur, Pavel Michailovitch Kousmichoff, un simple fils de paysan qui commença livreur dans un magasin de thé, deviendra grâce à son don pour faire du thé l’une des plus grosses fortunes de Russie du début du XXe siècle. Il créa en 1880 le mélange N°108, « Bouquet de Fleurs », qui fut le thé bu par le tsar Nicolas II jusqu’à la Révolution bolchévique. Le thé du tsar est actuellement le plus ancien mélange de la maison Kusmi.

D’autres mélanges ont des noms qui font rêver et nous transportent dans l’univers fastueux de la Cour impériale : Anastasia (en l’honneur de la grande-duchesse du même nom, fille de Nicolas II), Prince Vladimir (créé en 1888 pour fêter les 900 ans de la fondation de la Sainte Russie par Vladimir le Grand)… Certains nous font voyager vers l’Orient : le thé des rois mages, le Saint Pétersbourg, le Kashmir tchaï, le Troïka… Les couleurs et le design fleuri des boîtes en métal décorées d’arabesques sont à l’image de l’Orient et de la démesure des Russes.
Pendant des années, acheter du thé Kusmi relevait du parcours du combattant car seuls les hôtels de luxe et quelques endroits avant-gardistes les proposaient au public. Aujourd’hui, on peut s’en procurer très facilement, sur le site de la marque, à La Grande Epicerie du Bon Marché, chez Lafayette Gourmet, au Printemps, au Drugstore Publicis, au Crillon, au Meurice ou encore dans certains … Monoprix (c’est tout de suite moins glamour, je le concède).

 

J’avoue moins apprécier Kusmi Tea que Mariage frères, par exemple, mais j’aime beaucoup certains de leurs mélanges. Et en fan de la Russie impériale (je précise bien impériale), l’univers chargé histoire de Kusmi me fait rêver/voyager.
Le thé du tsar : Bouquet de Fleurs n°108. Mélange de thés noirs de Chine, Ceylan et Inde aromatisés à la bergamote, aux agrumes et aux fleurs.
Le thé Prince Vladimir : Mélange de thés noirs de Chine aromatisés aux essences naturelles d’agrumes, de vanille et d’épices.
Le thé Anastasia : Mélange de thés noirs de Chine et de Ceylan aromatisés aux essences naturelles de bergamote, de citron, et de fleur d’oranger.

Salon de thé Kusmi Tea :
Horaires : Ouvert tous les jours. Restaurant : 12h30 à 15h
Salon de thé : 11h à 12h30 et 15h à 19h. Brunch le dimanche.
Adresse : 56, rue de Seine 75006
Téléphone : 01 46 34 29 06
Site web : www.kusmitea.com

 

Crédits photos : Wikipedia, Kusmi Tea
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

La madeleine, un dessert de roi
Le thé Earl Grey, le mélange classique du comte Grey
Les 10 meilleurs calendriers de l'Avent 2016 pour adultes (chocolat, thé, bière, confiserie)

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.