Les 5 meilleures recettes françaises de Naked Cake

Connaissez-vous le Naked Cake ? Ce gâteau nu est la nouvelle tendance pâtissière de ces dernières années, venue des USA. Il cartonne dans les mariages trendy. A l’inverse des gâteaux 3D et autres Design Cakes, c’est un type de gâteau à l’état brut, qui dévoile ses couches, car il n’est pas recouvert de glaçage ou de pâte à sucre. On l’apprécie pour son côté « nature ». Moins sucré que ses congénères en pâte à sucre, il est généralement agrémenté de fleurs fraîches et/ou de fruits de saison. Visuellement, si la technique est maîtrisée, les Naked Cakes en jettent. Personnellement, je suis à fond dans cette mouvance, je les trouve très esthétiques. Les Naked Cakes sont en plus beaucoup plus faciles à réaliser que les autres pièces montées, mais ils demandent de la patience et un peu d’expérience.

Ils sont le plus souvent composés de plusieurs génoises superposées, mais les génoises peuvent être remplacées par des gâteaux au yaourt, du biscuit de Savoie, un Victoria Sponge, un Carrot Cake, etc. J’ai même vu des Rainbow Cakes en version Naked. La crème qui relie les étages du gâteau est en général de la crème chantilly parfumée.  Comme la tendance Naked Cake n’est pas encore très répandue en France, les recettes en français ne sont pas encore légion, et il faut se tourner vers le web anglophone pour avoir du choix. Pour vous épargner des recherches, j’ai sélectionné pour vous les 5 meilleures recettes de Naked Cakes made in France :


1. Naked cake aux fruits rouges, chantilly au mascarpone

Une recette de That’s Amore que vous trouverez ici.

2. Naked Cake au chocolat

Une pièce montée tout chocolat signée « Les gourmands (disent) d’Armelle », à découvrir ici.

3. Naked cake aux framboises et à la pistache

Un Naked Cake à la framboise, éventuellement parfumé à la pistache. La recette est disponible .

4. Naked Cake aux pommes caramélisées et fève de Tonka

Pour changer des fruits rouges, un gâteau aux pommes créé par « La popotte de Manue » (cliquez sur ce lien pour la recette).

5. Naked cake pistache & marshmallows sans gluten

Pour les intolérants au gluten, voici une recette de Naked Cake sans gluten, par Qui a volé les tartes ?

Alléchant, non ? Un grand merci aux blogueuses et auteurs de ces recettes grâce à qui j’ai pu rédiger cet article !

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.