Joli goûter

Les 5 meilleurs cafés, pâtisseries et salons de thé sans gluten de Paris

Il y a quelques années, les intolérants au gluten avaient très peu de choix en matière de restauration en France. Les établissements sans gluten se comptaient sur les doigts d’une main, même à Paris. Depuis, les choses ont bien changé et les adresses gluten-free fleurissent dans la capitale. De plus en plus de Français adoptent un régime sans gluten (le nombre d’intolérants au gluten étant estimé à 500 000 dans tout le territoire). Aujourd’hui, les becs sucrés intolérants peuvent se réjouir : les nouvelles adresses gluten-free se veulent gourmandes, raffinées, synonyme de plaisir. Voici 5 bonnes adresses parisiennes sans gluten.

1. Helmut New Cake

helmut new cake

Crédit photo : Helmut New Cake

Ouverte en 2011, Helmut New Cake est LA pâtisserie sans gluten à connaître. Elle offre des pâtisseries fines, concoctées avec de la farine bio, libérées du gluten, et parfois du lactose. Vous y retrouverez les classiques de la pâtisserie française, certains revisités, ainsi que des créations de Marie Tagliaferro. Certains se sont fait une réputation, comme la tarte citron meringuée, la tarte noisette passion, la Madame de Fontenay, les éclairs, les cheesecakes… Helmut New Cake a été élu parmi les 100 meilleurs pâtissiers de Paris par Le Bottin Gourmand. A l’heure du déjeuner, vous pouvez commander des plats du jour, de saison, toujours sans gluten, un plat végétarien et un autre sans lactose. Il s’agit d’une cuisine fusion ou classique : Pad thai, Buddhas bowls végan, Poulet sauté et wok de petits légumes, Crevettes coco citronnelle, Risotto noir, Polenta crémeuse et légumes oubliés, quiches, choudwich… Helmut Newcake propose également une épicerie de produits étrangers difficilement trouvables en France et du pain sans gluten.
Adresse : 28 rue Vignon 75009 Paris
Tél : +33 9 81 31 28 31
Site web : www.helmutnewcake.com

2. Yummy & Guiltfree

yummy & guiltfree

Crédit photo : Yummy & Guiltfree

Yummy & Guiltfree est un bar à gaufres sans gluten ni lactose. Et pas n’importe quelles gaufres, des gaufres gastronomie, loin de la gaufre foraine, faites avec des produits 100 % frais et de grande qualité, en version salée ou sucrée (parfois sans lactose). Tout est fait maison et préparé devant vous. On se laissera, par exemple, tenter par une gaufre « croque-monsieur », poulet thaï ou végétale… Côté sucré, par une gaufre cheese cake ou à la dulce de leche. Une attention particulière a été portée dans le choix des boissons : limonades bio, thés glacés aux sucres naturels, chocolat chaud maison… Yummy & Guiltfree a également sorti sa première gamme de gâteaux de voyage sans gluten (financiers, madeleines… ). Pour l’été, rafraîchissez-vous avec des glaces vegan et sans gluten : des sorbets 100% fruits aux parfums délicats, dans des cornets sans gluten et vegan.
Adresses : 3 rue du Temple 75004 Paris
Tél : 01 45 66 56 68
Gare de Lyon : Hall 3, coté Place Henri Frenay 75012 Paris
Tél : 01 53 17 61 56
Site web : www.yummyandguiltfree.com

3. Noglu

noglu

Crédit photo : Noglu

Noglu est un restaurant et une épicerie bio et sans gluten. Pour l’établissement du 16 passage des panoramas, la propriétaire Frédérique Jules s’est entourée d’une pâtissière américaine et d’un chef japonais pour proposer une cuisine savoureuse et unique. Ex : linguine de riz au canard, cookies, muffins, carrot cakes, hamburgers ou sandwichs. Le restaurant Noglu est un engagé sans gluten et suit le mouvement WITH LOVE Allergenfree©. Un brunch (que nous avons testé) est proposé le samedi. On peut également faire un tour dans l’épicerie ou passer des commandes de pâtisseries sans gluten… Vous pouvez commander à emporter chez Noglu Take Away, au 49 passage des panoramas. Noglu a aussi une enseigne au 69, rue de Grenelle et un restaurant au 38, rue de Saintonge.
Adresse principale : 16 passage des panoramas 75002 Paris
Tél : 01 40 26 41 24
Site web : www.noglu.fr

4. Sitron

sitron

Crédit photo : Sitron

La pâtisserie Sitron, sans gluten et sans lactose, créée pour le plaisir de tous, même des intolérants, est un havre de douceur. Elle propose des pâtisseries classiques à base de farine de maïs ou de riz bio (tartelettes citron, fraisiers, cookies, flan, macarons, etc.) ainsi que des créations maison (cake praliné enrobage chocolat). Côté salé, vous retrouverez des quiches, des flans et des gratins aux légumes de saison. Le tout dans une jolie salle intimiste avec poutres apparentes et vue sur les cuisines.
Adresse : 15 rue Marie Stuart Paris 75002
Tél : 01 40 26 41 24
Site web : http://sitron-sansgluten.com

5. Café Mareva

cafe mareva

Crédit photo : Cafe Mareva

A la fois restaurant et pâtisserie, le café Mareva a pour objectif d’offrir à ses clients une alimentation adaptée, gourmande et saine. Un spot sans lactose ni gluten, avec des options vegan et végétariennes. Mareva travaille avec des laits végétaux Casher pour redessiner les contours d’une alimentation moins grasse mais au goût plus subtil. Le café attire d’ailleurs des sportifs et des fins gourmets. Tout est fait maison. Le café s’est taillé une solide réputation pour ses gaufres salées à base de patates douces et agrémentées d’œuf, de guacamole, et de légumes du moment. Niveau pâtisseries, la tarte au citron meringuée est légère comme un nuage. La gaufre sucrée pralinée est un des best-sellers de la maison. Elle propose aussi des jus de fruits/légumes et des smoothies bowls à base de fruits et de céréales.
Adresse : 38 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris
Tél : 01 43 38 64 57
Site web : www.cafemareva.com

Cette sélection n’étant pas exhaustive, elle ne demande qu’à être enrichie par vos suggestions… ;-)

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le salon de thé Sadaharu Aoki : quand un Japonais revisite la pâtisserie française
Rose Bakery, une adresse British et bio à Paris
Nina's, un salon de thé dans l'univers de Marie-Antoinette et de Versailles

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.