Joli goûter

Les Thés Brillants, le salon de thé de la Maison de Chateaubriand

J’ai découvert il y a deux semaines « Les Thés Brillants », le salon de thé de la Maison de Chateaubriand, au Parc de la Vallée-aux-Loups, l’un des plus jolis parcs du sud des Hauts-de-Seine, à Châtenay-Malabry. Ouvert le 15 septembre 2012, je l’ai découvert au détour d’une balade, dans ce parc où je me rends souvent. Et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été séduite, moi la fan des salons de thé…
Il faut tout d’abord parler du cadre idyllique à souhait. Installé dans l’ancienne Orangerie du parc de la Maison de Chateaubriand,  le décor des Thés Brillants est tout simplement exceptionnel puisqu’en plein parc. Ceci en fait l’une des plus jolies terrasses du coin. A Paris, on parle beaucoup du salon de thé du Musée de la Vie Romantique, pour son cadre intimiste et reposant, mais à côté des « Thés brillants », il ferait quasiment pâle figure ! C’est d’ailleurs pour moi un équivalent de ce salon de thé, version banlieue… d’autant plus que Chateaubriand est lié au mouvement romantique. Cela leur fait donc plus d’un point commun.Read More

Malgré la foule, le salon de thé étant au milieu d’un vaste parc, on ne se sent pas étouffé, serré, c’est un vrai havre de paix. Les tables blanches en fer forgé confèrent au lieu un charme vintage, qui sied bien au caractère romantique de la maison.

les thés brillants

salon de thé maison de chateaubriand

Le salon de thé
Le salon de thé a ouvert à la fin de l’été, un peu tard à mon goût car il aurait cartonné durant la belle saison. Même pour une fin septembre parfois fraîche, il était bondé les jours de grand soleil : difficile de trouver une place en terrasse.
Mais il n’y a pas que le cadre, bien sûr, parlons aussi de la carte. Le salon propose des boissons chaudes, des boissons fraîches (jus de fruits, limonades, sodas), et des pâtisseries (maison, s’il vous plaît). Fait remarquable : les thés proposés sont de la marque Mariage Frères, ça ne rigole pas ! C’est pour moi un gage de qualité quand un salon se soucie de la marque de ses thés (car les salons avec du thé Lipton, hum…). Et le reste de la carte le confirme : les gâteaux sont bons et ont un goût d’authentique. On a l’impression de manger les bons gâteaux de sa grand-mère… Une cuisine simple, bonne et familiale. A l’image du lieu, qui serait comme le grand jardin d’une maison de campagne. A l’heure du déjeuner, les Thés Brillants proposent en semaine différentes formules (repas léger et plat du jour).

salon de thé maison de chateaubriand

les thés brillants

salon de thé maison de chateaubriand

les thés brillants

salon de thé maison de chateaubriand

les thés brillants

salon de thé maison de chateaubriand

les thés brillants

les thés brillants

Le brunch 
Forte de cette chouette expérience, j’ai décidé de tester le brunch du week-end (samedi et dimanche de 11h à 14h30). Pour 25€ par personne, vous avez droit à : une boisson chaude, un jus de fruits pressé, des tartines grillées, des mini-viennoiseries, des oeufs brouillés, du bacon et des galettes de pomme de terre. Là encore, le goût est au rendez-vous. Ce n’est pas gastronomique, mais bon j’ai déjà été à des brunchs sous forme de buffet, très copieux, dans des lieux guindés, qui n’avaient pas une once du charme de celui-là… (petit bémol toutefois sur les viennoiseries qui, ce jour-là, n’étaient pas terribles). Mais le vrai plus, c’est que quand nous y sommes allés, à 11h – nous avons choisi cette heure en supputant qu’il y aurait peu de monde à ce moment -, il n’y avait personne, nous étions seuls au monde ! Pendant presque une heure, nous avons savouré le plaisir de déjeuner dans ce charmant jardin, au calme, en paix. Le pied. Notre bébé, qui n’est pas toujours calme au restaurant, semblait apprécier lui aussi, car il a été sage comme une image. Bref, c’est là où est le vrai bon plan selon moi : le luxe d’être seuls ou presque (contrairement aux brunchs fashion de Paris qui sont bondés). Bon, je pense que ça ne durera pas car ils viennent juste d’ouvrir, mais en y allant à 11h, on peut espérer être à peu près au calme. (le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !) En général, les gens débarquent plutôt vers 12h. Après le brunch, on s’offre une petite promenade digestive dans le parc de la Vallée-aux-Loups (on peut pousser jusqu’à l’Arboretum, à côté, très joli). Ou visiter la Maison de Chateaubriand (entrée payante).
C’est dommage qu’il fasse froid maintenant car on ne pourra plus profiter de cette terrasse qui est l’atout majeur des Thés Brillants.

Le petit détail qui fait la différence
Mon cher et tendre, pourtant peu observateur de ces détais-là d’habitude, a tout de suite remarqué la beauté des tabliers des serveurs. Après avoir sondé le cuisinier, il s’avère que ces tabliers sont en toile de Jouy et ont été réalisés par le Musée de la Toile de Jouy, dont je vous parlais récemment (en bien). Une preuve de bon goût ! Il les a même pris en photo. A noter que le service est chaleureux et convivial. Le personnel, très sympathique, répond volontiers aux questions et n’est pas avare en commentaires et explications. Il y a peut-être, parfois, un peu de cafouillage au niveau d’une serveuse d’origine étrangère (hispanophone vraisemblablement), à qui il arrive de s’emmêler les pinceaux. Cela gênera éventuellement les clients les plus pointilleux mais pas moi, j’ai trouvé que ça allait avec le charme du lieu. Que ça donnait un côté authentique et pittoresque. Et puis, c’est difficile de lui en vouloir car elle est charmante et fait de son mieux.
Je leur prédis un succès fou à la belle saison prochaine. Quant à moi, c’est sûr, j’y reviendrai : plus besoin d’aller à Paris pour savourer un bon thé dans un cadre agréable…

Infos pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h d’avril à septembre, de 11h à 18h en mars et octobre, et de 11h à 17h de novembre à février.
Adresse : 87, rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry
Site web : http://maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net

Pour finir, des photos de la Maison de Chateaubriand :

 

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Damman frères : le thé de Louis XIV
Brunch pour adultes et enfants au restaurant Mood à Paris
Leslie Road : lunch, brunch et tea time à la sauce british

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.