Joli goûter

Malindo, jolie marque de thé et d’infusion bio

thé bioS’il y a UN produit qu’il est recommandé de consommer bio, c’est bien le thé. Le problème, c’est que les marques de thé biologique qu’on trouve dans les supermarchés bios ont souvent un goût fade. Il ne s’agit pas de thés d’exception. Du coup, je me cantonnais jusqu’ici aux thés de qualité non bio mais qui au moins comblent mon palais. Bonne nouvelle, je crois avoir enfin trouvé une bonne marque de thé bio, à la fois satisfaisante sur le plan gustatif et celui de la santé ! Il s’agit de Malindo, une jeune marque de thés, de rooibos et d’infusions biologiques de qualité, respectueux des cultivateurs et de la nature. Tous les thés de Malindo sont garantis bio, sans pesticides et sans OGM.

Malindo : la petite histoire

Malindo, c’est l’histoire de Driss, son fondateur, qui, lors d’un voyage en Malaisie et en Indonésie, eut le coup de cœur pour des thés d’exception qu’on lui fit déguster. Après avoir admiré les champs de théiers, il eut l’idée de partager sa nouvelle passion et de faire voyager les gens avec du thé bio et de qualité. Malindo est la contraction de Malaisie et Indonésie. La marque est née en septembre 2016.

La spécificité Malindo

Malindo se distingue de beaucoup d’autres marques de thés par ses valeurs écologiques et sociales. Elle fait partie du Ethical Tea Partnership, un organisme à but non lucratif, qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des cultivateurs de thés et de faire respecter l’environnement dans lequel les théiers se développent et dans lequel le thé est cultivé. Côté saveurs, la marque propose, outre des thés verts, noirs, blancs, oolong, rooibos, matés, tisanes… des produits originaux et vegan comme des tisanes de légumes (citrouille, carotte, épinard, brocoli, tomate…). Les thés sont aromatisés à la main.

thé bio

Mon test de thés Malindo

J’ai eu la chance de tester comme produits un thé vert, un Oolong, deux thés glacés, et deux tisanes.
Tout d’abord, un mot sur le conditionnement : les thés Malindo sont conditionnés dans d’élégants sachets à zip refermables et hermétiques, ce qui est très pratique ! (en effet, généralement, j’ai du mal à bien conserver mes thés en vrac car quand ils sont dans des paquets en papier, il est nécessaire de les mettre en boîte pour bien les refermer, ce qui n’est pas le cas avec ceux-là). J’apprécie également le format 50g, car souvent, je n’arrive pas à finir mes sachets de thés de 100g. Avec ce format, le risque de gâchis est moins grand. Bref, j’ai jeté mon dévolu sur un thé vert detox (c’est à la mode), un Oolong (mon type de thé préféré), et deux thés glacés puisque c’est de saison. :-)

thé bio

Framboise glacée Bio

Ce thé est l’un des produits préférés des clients de Malindo et je comprends pourquoi ! Je ne suis pas très férue de fruits rouges et pourtant, j’ai adoré ce thé glacé à la framboise (qui contient des vrais morceaux de framboise). Déjà, c’est très pratique de pouvoir faire son propre thé glacé soi-même rien qu’en laissant infuser un tel mélange, sans avoir à se casser la tête à aromatiser son thé… Ensuite, bien qu’il s’agisse d’un thé dit glacé, il peut se boire aussi bien glacé, que chaud ou à température ambiante. Je l’ai fait et je l’ai autant apprécié chaud que froid ! On sent bien le goût de framboise, et l’arôme est naturel. Un thé idéal en période estivale ! Je l’ai sucré avec du sucre de canne, d’où sa couleur…

thé bio malindo

Mojito Citron Exotique Bio

On dit que le rooibos, ce « thé » sans théine qui pousse en Afrique du Sud, est idéal pour faire du thé glacé. Je confirme ! Ce mélange de rooibos, composé de pomme, d’hibiscus, de banane, de citronnelle, de cynorrhodon, d’huile de noix de coco, de souci, d’écorces de citron, d’abricot, miel… est très rafraîchissant et énergisant. Comme le précédent, il est aussi bon chaud que froid.

thé bio malindo

Detox Super Green Bio

Je bois du thé vert comme du petit lait. Celui-ci est constitué de thé vert pencha, maté, citronnelle, thé blanc, et citron. C’est un thé vert très apprécié par ceux qui le goûtent, pour ses vertus detox mais aussi son goût : il n’est pas amer et délicieux.

thé vert bio malindo

Java Halimun Jade Oolong Organic

Ce thé « bleu » a une douceur lactée. Voilà un Oolong d’exception qui pousse à l’ouest de l’île indonésienne de Java, dans le parc naturel protégé de Gunung Halimun, dont il porte le nom. Les feuilles de thé sont arrosées uniquement avec de l’eau de pluie. Une fois infusées, les petites boules de thé vert foncé dévoilent une note légèrement sucrée. Peut-être à réserver pour les amateurs d’Oolong – comme moi – qui sauront pleinement l’apprécier.

thé bio malindo

Tisane Baby Bump Bio

Les femmes enceintes et les mamans qui allaitent ne pouvant pas consommer de thé (à cause de la caféine), cette tisane à base de rooibos naturel et vert, additionné de mélisse, pétales de rose, fleurs de bleuet, lavande, aronia, leur est parfaitement adaptée car elle ne contient aucune théine. Elles peuvent donc continuer à boire du « thé » (enfin, du rooibos) sans crainte pour la santé de leur bébé, sachant que celui-ci est de qualité. Je valide. Après l’accouchement, si la maman allaite, elle pourra poursuivre avec la tisane pour allaitement bio, qui stimule la lactation.

tisane femme enceinte

Dernière chose : la livraison des produits a été impeccable (suivi, expédition rapide…). Comme vous pouvez le constater, le bilan est largement positif. :-) Je ne peux que recommander. A posteriori, je regrette de ne pas avoir testé une tisane de légumes, rien que par curiosité gustative : d’après les échos que j’en ai eus, ces tisanes sont  surprenantes. :-)

Et niveau prix ? Bien qu’il s’agisse de produits bio, les prix ne sont pas choquants. Avec un tarif généralement autour de 4 € les 50g, ce n’est pas volé. (si l’on compare avec de bonnes marques de thé, bien sûr).

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le thé et l'Angleterre
Le Gyokuro, le plus grand thé vert du monde
Les 10 meilleures marques de thé bio : quel thé bio acheter ?

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.