Joli goûter

Où déguster le parfait goûter à Lille ?

À mi-chemin entre Paris, la capitale de la gastronomie française, et la Belgique, bien connu pour le délice de ses chocolats, Lille est une ville où les deux tendances se rejoignent : découvrez les meilleures adresses gourmandes pour découvrir Lille, sous l’angle des papilles !

gouter lille café

Source : Pixabay

Pour débuter, attardez-vous quelques temps dans les meilleurs salons de thé de la ville, capitale des Flandres. Par exemple, chez L’impertinente, boulevard Papin, vous pourrez déguster les fameux gâtals ou shortbread du mercredi au dimanche, entre 13h30 et 19h. Asseyez-vous et profitez de l’ambiance simple mais chaleureuse de ce lieu très recommandé. Dans le Vieux Lille, le salon de thé Elizabeth’s est particulièrement réputé : banofees, scones et autres délices aux sonorités anglophones sont au menu, tous les jours de la semaine ! Cela vous donnera l’occasion d’aller vous balader dans les alentours, pour apercevoir notamment Notre Dame de la Treille, après un dédale de petites ruelles pittoresques. Votre escapade gourmande est donc tout autant une escapade culturelle et patrimoniale. Poussez votre curiosité jusqu’à l’ouest de la ville, à Wazemmes : vous y trouverez le salon de thé Andy & Marcel, qui constitue un véritable havre de paix artistique. BD et films sont à votre disposition, pour un goûter dans une ambiance rétro, qui séduira même les moins geeks !

salon de thé lille

Source : Pixabay

Si vous cherchez d’autres endroits où faire quelques dégustations tardives dans le quartier du centre-ville, alors le casino Barrière est un bon endroit pour profiter d’un bon repas et d’une activité originale. Si vous avez de la chance, vous pouvez même tomber sur un événement international, comme le récent PokerStars Festival Lille réunissant de nombreux champions du poker. Attention : tenue correcte exigée, sous peine de ne devoir qu’admirer le menu. Pour plonger dans une ambiance historique, faites une halte à la Maison Méert, rue Esquermoise, l’une des plus réputées de la ville : il s’agit d’une célèbre pâtisserie dont la spécialité n’est autre que… la gaufre ! Vous pouvez vous attabler dans le salon de thé attenant et goûter d’autres produits, salés ou sucrés. Pour faire quelques achats culinaires dans une ambiance décontractée et chaleureuse après dégustations, direction la Maison de thé UNAMI : produits naturels et spécialités venues d’Asie seront au rendez-vous ! Enfin, à quelques pas du Palais des Beaux-Arts, vous pourrez vous détendre dans une ambiance colorée au Sweet Flamingo : sucré ou salé, portions individuelles ou formules, il y en a pour tous les goûts ! Une fois encore, c’est l’occasion de vous reposer après une visite active des alentours.

salon de thé lille

Source : Wikimédia

Que seraient enfin les bonnes adresses de Lille sans espaces dédiés aux brunchs du dimanche ? Si vous aimez les ambiances rétro et vintage, alors foncez Chez Léontine, dans Lille centre, rue de Solférino ou bien chez Tous les jours dimanche, rue Bartholomé Masurel. D’excellents menus vous sont proposés, mêlant le salé et le sucré. Pour un brunch dans une ambiance italienne, préférez Bacio Divino : l’ambiance baroque de ce café vous séduira à coup sûr, de même que les plats aux couleurs rayonnantes ! Soyez vous-même en allant apprécier un brunch à l’américaine chez Be Yourself : ce sont les meilleurs bagels de la ville ! Profitez-en pour digérer et vous balader à Vauban Esquermes, dans le parc éponyme.

Vous l’aurez compris, Lille peut vous proposer un itinéraire de visite gustative et culturelle à la fois, et c’est ce qui fait tout son charme !

Partager l'article :

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.