Joli goûter

Où déguster un bon baba au rhum à Paris ?

Baba au Rhum savarin Le baba est une pâtisserie faite à partir d’une pâte levée à base de farine, beurre, lait, œufs et levure. On y ajoute un sirop de sucre et un alcool, généralement du rhum, parfois du kirsch ou, comme Alexandre Dumas, du malaga. Certains y rajoutent du safran et des raisins de Corinthe, en souvenir du kouglof. Le Savarin, une variation du baba, fut créé par des pâtissiers parisiens vers 1850, et dédié à Brillat-Savarin. Le baba est souvent accompagné de crème chantilly et arrosé de rhum et de sirop de sucre au moment de le servir. Sous Louis XVIII, le célèbre pâtissier Félix le parfumait au citron. On le connut également aromatisé à l’orange et aux fruits exotiques. Voici nos 3 adresses préférées pour déguster un baba dans la capitale.

1. Un Amour de Baba

Depuis plusieurs années, c’est la mode des enseignes pâtissières mono-produit, dédiées à une seule pâtisserie. Il en ouvre régulièrement dans la capitale. L’une des dernières en date est Un Amour de Baba, une maison consacrée au baba au rhum. Rougui Dia, ex-chef de plusieurs établissements renommés (Petrossian, Buddha-Bar Hotel) s’est associée à Sébastien Farépour réaliser son rêve gourmand : une enseigne dédiée au baba au rhum. Son objectif ? Rendre ses lettres de noblesse à cette pâtisserie mythique. Créative, Rougui a voulu proposer aux puristes de la recette traditionnelle le classique, avec sa pâte levée moelleuse, bien imbibée de rhum ambré AOC Saint James et agrémentée d’une crème au mascarpone aérienne. Mais elle revisite également la recette en proposant des versions du gâteau audacieuses et originales, alcoolisées ou pas. Plus d’une dizaine de babas, joliment présentés, sont proposés, dont les recettes évoluent au gré des saisons. Quelques exemples de parfums de babas : Guanaja, framboise, vanille-citron, passion, Mont-Blanc, hibiscus-litchi, opéra, Grand Marnier, Irish Coffee, Kalamansi… Les babas existent aussi en version mini pour ceux qui auraient du mal à se décider…
Adresse : 179 rue du faubourg Saint Honoré 75008 Paris
Site web : www.unamourdebaba.fr

un amour de baba

2. Stohrer

Fondée en 1730, Stohrer est la plus ancienne pâtisserie de Paris. En 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska, fille du roi Stanislas de Pologne. Son pâtissier Stohrer la suit à Versailles. Cinq ans plus tard, en 1730, Nicolas Stohrer ouvre sa pâtisserie au 51 de la rue Montorgueil dans le deuxième arrondissement. Grâce à une brioche polonaise sèche que Stanislas de Pologne avait rapporté d’un voyage, Stohrer inventa le BABA. Il enrichit cette brioche sèche en l’arrosant de vin de Malaga, en le parfumant au safran et en y ajoutant de la crème pâtissière avec des raisins frais et des raisins secs de Corinthe. Le Roi Stanislas lisait alors les contes des Mille et une nuits, passionné par le personnage de ce roman, il baptisa ce nouveau gâteau L’Ali-Baba. Avec le temps, l’Ali-baba se transforma en baba au rhum, la crème pâtissière fut remplacée par de la crème chantilly. La maison Stohrer propose encore aujourd’hui les trois versions :
-L’Ali-Baba, arrosé de rhum, garni de crème pâtissière et de raisins secs de Corinthe,
– Le baba au rhum nature,
-Le baba au rhum garni de crème Chantilly.
Cette pâtisserie de luxe propose également d’autres spécialités comme la religieuse à l’ancienne, les éclairs, etc.
Adresse : 51 rue Montorgueil 75002 Paris
Site web : https://stohrer.fr/

Baba au rhum Stohrer

3. Pain de sucre

La Pâtisserie Pain de Sucre a été fondée en 2004 par Didier Mathray et Nathalie Robert, deux chefs pâtissiers qui ont notamment officié chez Pierre Gagnaire. En 2012, ils décident de s’agrandir en ouvrant une deuxième boutique, une boulangerie avec des préparations salées. Le credo de la maison : rester modestes, toujours faire mieux, se faire plaisir, essayer de surprendre… Le savarin de Pain de sucre a été élu meilleur baba de Paris à plusieurs reprise. Ce savarin est fin et délicat, fondant, léger, onctueux, avec une crème vanillée. Un délice.
Adresse : 14 rue de Rambuteau 75003 Paris
Site web : www.patisseriepaindesucre.com

pain de sucre baba au rhum

A lire également : L’histoire du baba au rhum

 

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Cake and the city : la folie cupcake
Catherine de Médicis, Popelini et bonnes adresses de choux et d'éclairs
Yogurt Factory : le yaourt glacé sain, gourmand et régressif

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.