Joli goûter

Où prendre un bon brunch américain à Paris ? Nos bonnes adresses

Le brunch est une tradition anglo-saxonne qui a largement traversé les frontières ces dernières années, et a conquis les Parisiens notamment. Les files d’attente pour bruncher sont parfois longues dans les cafés les plus en vue.
Quels sont les aliments qui composent un brunch à l’américaine ?
Pourquoi le brunch façon US est-il tellement à la mode en France ?
Découvrez nos bonnes adresses dans la capitale…

Le menu d’un brunch américain

Les origines du brunch sont américaines. Que trouve-t-on dans un brunch à l’américaine ? Des aliments qui constituent la base de la cuisine outre-Atlantique : Bagels, pancakes, muffins, cheesecake, burgers… La gastronomie made in USA, pourtant si décriée par ailleurs, révèle toute sa richesse et sa gourmandise à l’heure du brunch.
Voici de quoi se compose généralement un brunch US :
– du café américain : un café allongé avec de l’eau chaude et consommé dans de grands mugs. C’est ce que l’on appelle un café américain ou un américano, et que beaucoup qualifient de « jus de chaussette ».
– des pancakes : les pancakes sont une institution du brunch dominical. Impossible de parler de brunch américain sans pancakes ! On sert ces petites crêpes épaisses avec du sirop d’érable.
– des œufs Bénédictine (« Eggs Benedict ») :  le plat incontournable de tout brunch new yorkais qui se respecte, il s’agit d’œufs pochés sur des muffins anglais servis avec une sauce hollandaise (émulsion de jus de citron, beurre et œufs) et du jambon. Le jambon est parfois remplacé par du bacon ou par du saumon fumé.
Les œufs Bénédictine peuvent être remplacés par d’autres types d’œufs : œufs brouillés, omelette, œufs Florentine (comme Bénédictine mais avec des épinards à la place du bacon ou jambon)…
– des céréales
– un bagel
– des French toasts (avec beurre, confiture, beurre de cacahuètes…)
– des muffins et autres gourmandises : cheesecake, gaufres, donuts, cupcake…
– des pommes de terre rissolées, avec des fèves au lard, des saucisses
– un jus de fruit, ou un smoothie
– des fruits
– Pour un brunch chic, on pourra ajouter un cocktail : Bloody Mary ou Mimosa (champagne et jus d’orange pressé).
Cette liste n’est bien sûr pas figée, il existe de nombreuses variantes.

Bonnes adresses de brunch américain à Paris

Voici des adresses de brunch à l’américaine que j’ai testées et approuvées. Il s’agit essentiellement de coffee shops proposant une cuisine maison, saine (bio, vegan…), avec des produits de qualité. Ils attirent les hipsters et sont donc très courus (attention, ils ne sont pas classés par ordre de préférence) :

- Holybelly

Coffee shop branché aux accents australiens, un des hot spots de la « healthy food » parisiens.  Produits frais et de saison, café de qualité (de la Brûlerie de Belleville), plats bios et vegan. Les pancakes sont à tomber par terre. Le granola exquis. Brunch à la carte. Un repère pour hispters, très prisé à l’heure du brunch (pas de résa, et une queue pouvant aller de 40 minutes à 1 heure le dimanche, même à 10h du matin !)
Adresse : 19, rue Lucien-Sampaix 75010 Paris
Site web : http://holybel.ly

- Marcel

Une cantine à la new-yorkaise avec une déco industrielle-loft, dont le brunch est considéré comme un des meilleurs de Paris, tout comme le Holybelly. Pancakes et gaufres extras, bagels sympas (mais moins qu’à Bob’s Bake shop, cf. plus bas). Cusine entièrement maison, et accueil baby-friendly ! (chaise haute et coin change dans les toilettes). Très couru, un tantinet cher car pas de formule brunch mais tout à la carte. Environ 25 à 30€ par personne.
Adresses :
15, rue de Babylone 75007 Paris
1 Villa Léandre 75018 Paris
Et bientôt : 22 rue Montmartre 75001 Paris
Site web : www.restaurantmarcel.fr

- Clint

Un restaurant-épicerie dans la mouvance des coffee shops à l’américaine ci-dessus. Déco tendance, lumineuse et aérée. Cuisine 100% maison, superbe café de la Brûlerie de Belleville (testez le Flat White), très bon chocolat chaud, et des pâtisseries et des plats au top (oeufs Benedict, burgers, etc.). Sans parler du service irréprochable et aux petits soins. Un de mes préférés. Voici mon avis sur le brunch de Clint : Le brunch américain sain et 100% maison du Clint
Adresse : 174 rue de la Roquette 75011 Paris
Site web : www.clint-restaurant.com

- Bob’s Bake Shop

Le créateur de cette bakery américaine, Mark Grossman, est new-yorkais. Tout ce qu’il propose est donc authentique, mais pas que : les produits utilisés sont bios, les jus de fruits et smoothies sont un délice (les enseignes de Bob sont réputées pour ça). Les pâtisseries, typiquement US, sont bonnes (cheesecake, Pecan pie, etc.), et les bagels de Bob excellents (sans doute les meilleurs de Paris). Si vous voulez goûter au real thing, c’est là qu’il faut aller. Café de la Brûlerie de Belleville. Pas de brunch à proprement parler mais une formule menu. Et cerise sur le gâteau, le rapport qualité-prix est top, comparé à d’autres établissements du même stytle.
Adresse : 12 esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris
Site web : www.bobsjuicebar.com

- Paperboy

Ce coffee shop du chouette quartier Oberkampf tire son nom d’un célèbre jeu vidéo rétro de Nintendo. C’est le café tendance dont tout le monde parle (presse nationale, blogs…). Trois formules brunch à 23€et une formule kid pour les enfants (Paperben, Fatty, Kid) :
– le Paperben : œuf bénédict, bacon/saumon ou pastrami, boisson chaude, jus de fruit frais et banane caramélisée
– le Fatty : English burger (muffin de Paulin, bacon, œuf, cheddar), beans maison, pancake, boisson chaude et jus de fruit frais
– le Healthy : pastrami ou saumon, œufs à la coque, healthy bowl (fromage blanc, granola maison), boisson chaude et jus de fruit frais
Tout est fait-maison, même la limonade et le thé glacé. Le service est agréable, et l’ambiance bon enfant. On aime le bon rapport qualité-prix, la déco claire new-yorkaise et l’accueil kid-friendly. Un des brunchs les plus en vue de la capitale. Pas de résa possible et la salle n’est pas grande, donc pour ne pas avoir à attendre, venez avant 12h (heure de pointe à 13h).
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter mon article Le brunch homemade in USA de Paperboy.
Adresse : 137 rue Amelot 75011Paris
Site web : www.paperboyparis.com

- Breakfast in America

C’est la seule adresse de cette liste dont je n’ai pas testé le brunch, mais les pâtisseries et le café. C’est aussi le seul à ne pas s’inscrire dans la mouvance « healthy food ». Il s’agit d’un authentique diner à l’américaine, créé par un Américain, qui, comme son nom l’indique, a pour vocation de nous faire goûter au petit déjeuner façon US. On s’y sent comme aux Etats-Unis, les burgers sont réputés excellents, parmi les meilleurs de la capitale. Le cheesecake ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais le décor et l’atmosphère typiques, avec serveurs anglo-saxons, permettent de vivre une vraie expérience de brunch made in USA.
Adresses :
17, rue des Ecoles 75005 Paris
4, rue Malher 75004 Paris
Site web : www.breakfast-in-america.com

Personnellement, après avoir testé ce type de brunch maison/healthy/bio, j’ai du mal à apprécier les brunchs dans les restaurants classiques (sauf peut-être ceux des palaces)…

Source photo 1

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Les Soeurs Gourmandes : salon de thé, cupcakes et atelier cuisine
Rose Bakery, une adresse British et bio à Paris
She's cake : le meilleur cheesecake de Paris ?

Tags: , , , , , , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.