Joli goûter

Que mange-t-on lors du Tea Time ? Five o’ clock, Afternoon Tea et thé à l’anglaise

L’un des mots-clés fréquemment utilisé pour tomber sur ce blog est « Que mange-t-on au tea time ? ». Je vais donc de ce pas répondre à cette passionnante question, en évoquant la tradition du Tea time, si chère aux Anglais.

L’Afternoon tea, un repas à part entière

Qu’on se le dise, le Tea time ne se résume pas à une simple tasse de thé avec des gâteaux, c’est un véritable repas. Une sorte de brunch l’après-midi, en quelque sorte… Il permet de manger suffisamment pour ne pas avoir à dîner après. L’Afternoon tea est un rituel social, un moment de partage, qui a généralement lieu le dimanche après-midi, vers 17h. La maîtresse de maison prépare des petits gâteaux et des mini sandwiches pour accompagner le thé.

L’origine du Tea Time : la révolution industrielle

La révolution industrielle a bouleversé les horaires de travail et favorisé l’émergence d’une classe bourgeoise. L’heure du dîner a été reculée, ce qui a donné de l’importance à la pause du Five o’clock, qui devait être consistante. La bourgeoisie d’affaires s’est alors emparée de l’Afternoon tea, pour se constituer des réseaux de relations, et c’est devenu un rite social.
 

Au menu du Tea time

Que mange-t-on lors du Tea time ? On déguste du thé, bien sûr. De préférence, du thé Earl Grey. Attention à la préparation du thé : l’eau doit être presque bouillante, et il faut chauffer la théière (l’ébouillanter).Les éléments incontournables d’un vrai Tea time à l’anglaise sont :
– des finger sandwiches : petits sandwiches coupés en rectangles, comme leur nom l’indique, de la taille d’un doigt. Du pain de mie complet avec des œufs, de la mayonnaise, du cresson et du pain de mie blanc beurré avec des tranches de concombre.
– des scones : ce sont des petits gâteaux coupés en deux et tartinés de confiture aux framboises et de Clotted cream de Cornouailles (crème à acheter dans une épicerie anglaise).
 

 

 
- des gâteaux anglais : les plus classiques sont le Victoria Sponge (une génoise fourrée de confiture de fraises et de  crème chantilly) et le Battemburg cake (un gâteau rectangulaire formé de génoise jaune et rose avec de la confiture d’abricots, emballé dans de la pâte d’amandes).
 
Ca, c’est la version traditionnelle, pour les puristes. On peut, bien sûr, remplacer certains éléments par d’autres. Des sandwiches au saumon ou au fromage, par exemple. Des cakes pour les gâteaux, des tartes, des muffins, des cupcakes…

Où prendre un bon Tea time ?

Rien n’égalera un vrai Tea time anglais, aussi, si vous pouvez vous rendre en Angleterre ou dans un pays anglo-saxon, c’est là qu’il faut aller. En France, les palaces, comme le Ritz, et quelques salons de thé proposent une formule « Afternoon tea » ou Tea time (par exemple, le Shangri-La, que j’ai testé et approuvé. J’ai aussi fait celui de l’hôtel Georges V et de l’hôtel Crillon, bons aussi, mais qui m’ont moins marquée que le Shangri-La, au niveau des pâtisseries…). Cependant, malgré leur qualité, les Tea time français font pâle figure par rapport aux vrais, d’ailleurs, je n’ai pas vu de scones dans ceux que j’ai essayés… Il faut dire que les Français n’ont pas vraiment la culture du thé.
Mon meilleur souvenir d’Afternoon tea était dans un palace (le Mount Nelson Hotel) au Cap, en Afrique du Sud. Il n’était pas très cher, en plus… J’ai aussi bien apprécié un Tea time à New York, dans un salon de thé sur le thème Alice au pays des merveilles (Alice’s tea cup).

 

 

 

Rappelons enfin que le Tea time était à l’origine aristocratique, tout comme le thé (même en France). Lire à ce sujet mes articles : Le thé et la guillotineA l’heure du thé avec la duchesse de Bedford
 

 

Voici un site qui répertorie les meilleurs Afternoon Teas au Royaume-Uni : Afternoontea.co.uk
 

 

Crédits photos : 1 (Afternoon tea au Ritz, Judith D Collins via Clipzine), 2 (Scones de Tealicious), 3 (Afternoon tea au Royal Garden Hotel),
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

"Le thé dans le jardin" au Musée de la Vie Romantique
Le thé et l'Angleterre
Rose Bakery, une adresse British et bio à Paris

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.