Joli goûter

Quels thés boire à quel moment de la journée ? (matin, midi, soir)

Comme les vins, certains thés s’accordent plus avec certains types de plats, et se consomment mieux à certains moments de la journée, en fonction de nos besoins énergétiques. Il y a ainsi des thés du matin, des thés pour le petit déjeuner, pour le tea time, ou encore le soir. Quels thés boire du matin au soir ?

Thés pour le petit déjeuner

Pour démarrer la journée et bien se réveiller, rien ne vaut des thés à effet tonique. Ce seront des thés noirs, assez vigoureux : thé de Ceylan (thé noir du Sri Lanka), thé d’Assam (thé noir du nord-est de l’Inde), thé de Darjeeling (un jardin de première récolte, au nord-est de l’Inde), thé de Sikkim (thé noir de l’est de l’Himalaya, en Inde), English Breakfast Tea (mélange anglais corsé à base de B.O.P. de Ceylan, d’Assam et du Kenya ou du Cameroun, voire de Darjeeling).

Source : Wikimedia

Thés pour un brunch

On pourra opter pour les thés de petit déjeuner. Toutefois, le brunch étant plus copieux que le petit déjeuner, on pourra aussi piocher dans des thés de Chine non fumés, ou certains thés verts, forts en vitamine C : le Yunnan (thé noir du sud de la Chine, non fumé), le Nilgiri (thé noir du sud-ouest de l’Inde), le Sencha (hé vert du Japon), ou le Lung ching (thé vert de Chine).

Thés pour accompagner le déjeuner

En Chine, il est très courant de boire du thé avec son repas de midi. C’est une pratique que j’ai pu constater lors de mon voyage en Chine il y a quelques années : il y avait du thé vert à table au déjeuner. Divers thés accompagnent très bien de nombreux plats salés ou aigres-doux.

Avec les poissons et les fruits de mer : thés verts (de Chine ou du Japon), thés Oolongs (thés semi-fermentés, de Chine ou de Taiwan), thés Lapsang souchong ou Tarry souchong (thés fumés ou très fumés de Chine).
Avec les volailles et les viandes blanches : thé Szechwan (thé noir de Chine, légèrement sucré), thé au Jasmin (thé vert de Chine parfumé à la fleur de jasmin), thé Yin zhen au jasmin (thé blanc de Chine parfumé à la fleur de jasmin).
Avec des plats plus relevés : thé Keemun (thé noir de Chine, aromatique en bouche), Darjeeling B.O.P. (thé noir d’Inde, assez astringent), Tung ting (thé semi-fermenté de Taiwan), thé au Jasmin.
Avec les desserts : Keemun (thé noir de Chine, idéal avec les tartes aux fruits), Ti kuan yin (thé semi-fermenté de Taiwan, digestif, agréable avec les fruits, à l’exception des fruits rouges).

Thés pour le goûter

L’après-midi, on a souvent besoin d’un « coup de fouet » : des thés noirs, certains thés verts et quelques thés parfumés feront l’affaire : Assam, Darjeeling (plutôt ceux des jardins de deuxième récolte), thés parfumés traditionnels (certains types de thés, comme le Robert Fortune du Club des buveurs de thé, à base de keemun, de jasmin, de rose et de mauve), Keemun (thé noir de Chine, pour accompagner des pâtisseries).

Thés pour le dîner

Au cours du dîner, on pourra boire du thé vert (avec les poissons, par exemple). Attention, le thé vert comporte de la vitamine C, qui a un effet excitant et affecte le sommeil. Il vaut donc mieux éviter d’en consommer après le dîner, et choisir des thés faibles en théine : Oolongs de Taiwan, thés aux fleurs (thés noirs ou verts de Chine au lotus, à l’osmanthus, à l’orchidée, au jasmin, à la rose, au chrysanthème…), Feuille de bambou (zhu ye qing, thé de Chine de la région du Sichuan), Pu erh (thé noir de Chine idéal pour la digestion).

Bonne dégustation !

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

La recette du chocolat du roi
Jolie boutique : biscuiterie et épicerie fine La Mère Poulard
Jolie fête : la check-list pour préparer une réception et un repas de mariage

Tags: , , , , , , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.