Joli goûter

The Tea Caddy, un salon de thé british, since 1928

The Tea Caddy est un des plus anciens salons de thé de Paris. Il fut créé en 1928 par une gouvernante anglaise qui en avait fait un petit coin d’Angleterre et y conviait l’aristocratie parisienne. Le tea caddy est une boîte à thé créée pour l’aristocratie anglaise, qui gardait son thé sous clef. Depuis, il est devenu une institution du Quartier Latin, attirant de nombreux touristes notamment. Je l’avoue, j’ai été attirée par cette hype, et en amoureuse du tea time, je salivais d’avance à l’idée de goûter à un vrai thé à l’anglaise… La promesse a-t-elle été tenue, c’est ce que nous allons voir.

The Tea Caddy, c’est quoi ?

Le Tea Caddy est un salon de thé où l’on peut bruncher, déjeuner, goûter et prendre le thé. Les thés, aromatisés ou non, proviennent du monde entier. Les pâtisseries (anglaises) sont maison. Les plats chauds en revanche sont à la française (œufs brouillés, salades, gratins, tartes salées, sandwichs…).

Le cadre

Le Tea Caddy est situé aux bords des quais de Montebello, à deux pas de Notre Dame de Paris. Le salon de thé est tout en boiserie, avec des poutres de chêne, en tons de beiges et de bruns. Il y a une cheminée, des vitraux de couleur, des tables carrées en bois. Il est vrai qu’une atmosphère british se dégage de ce décor automnal de vieille auberge. C’est très cosy. L’ambiance est feutrée. J’avais lu que le Tea Caddy était un havre de paix, tout en discrétion et en conversations chuchotées : je n’ai pas trouvé que c’était tellement le cas, ce jour-là (un jeudi à 17h).
La salle est petite – une trentaine de places -, et tout en longueur. Elle est donc vite remplie… (après 17h, il faut apparemment faire la queue pour rentrer !)

Le thé et les pâtisseries

Je venais pour ça, et je dois dire que sur ce point, je n’ai pas été déçue, enfin presque pas. On vient au Tea Caddy pour la qualité de ses thés, mais aussi pour ses pâtisseries homemade 100% british : scones du Devon (avec la fameuse Clotted Cream traditionnelle), muffins, crumbles, diverses tartes… J’ai voulu prendre un crumble, réputé bon : hélas, il n’y en avait plus. Je me suis rabattue sur les scones : bons sans être à tomber, et surtout il ne faut pas avoir très faim car il n’y en a que deux. :/
Le thé arrive en feuilles, dans une vaisselle anglaise au décor chinois bleu et blanc de la marque Blue Willow. Les feuilles nagent dans la théière, et on vous apporte une passoire en métal et un pot d’eau chaude. Donc oui, au Tea Caddy, on sait faire du thé. On prépare le thé dans les règles de l’art, avec une eau filtrée et adoucie. Le choix des thés est varié et de qualité. J’ai commandé un thé parfumé classique (« Goût russe »), qui m’a assez plu.

Le service

Le service au Tea Caddy est réputé prévenant et agréable. Là encore, pas de chance pour nous car la personne en charge du service nous a carrément « oubliés » selon ses propres termes, et a mis beaucoup de temps à nous apporter la carte (carte qui accusait un certain âge au demeurant, datée, fripée et abîmée). Au final, c’est un comble, nous avons été servis après un groupe arrivé plus tard que nous ! Je ne lui en tiens pas rigueur car elle s’est excusée, mais c’est quand même dommage…

Les prix

Ils ne sont pas excessifs mais pas anodins non plus.

Et avec des enfants ?

J’y suis allée en couple et je ne sais donc pas s’ils ont des chaises enfant, mais en ce qui concerne les toilettes, il y a la possibilité de changer un bébé à côté du lavabo en posant un matelas à langer, car il y a beaucoup d’espace. Ceci dit, l’endroit n’est pas spécifiquement kid-friendly.
La clientèle est variée : étudiants, personnes âgées, couples d’âge mûr, jeunes, et d’après mes recherches, on y a même déjà vu des mamans allaitant, c’est donc que les tout-petits sont tolérés. :)

Bilan

Un bilan en demi-teinte pour moi, dû au service notamment et à l’absence de la pâtisserie souhaitée. Mais c’est souvent le cas pour les établissements victimes de leur succès : en fonction du moment où on y va, l’expérience est inégale, elle peut être excellente comme décevante.
Le thé est bon, mais l’ensemble fait que ce n’est pas un endroit où je retournerais, surtout s’il est bondé. Je n’ai pas été bluffée. Peut-être parce que j’attendais trop de ce salon de thé-institution ? Je ne me sentais pas d’y rester des heures en tout cas (et aurais-je pu, vu le monde ?). Pourtant, il y a au Tea Caddy un vrai sens du salon de thé, un art de vivre du thé… Ca, on ne peut pas le leur enlever. Les avis des clients sont d’ailleurs mitigés : soit ils adorent (le côté anglais, les pâtisseries, le cadre cosy), soit ils sont déçus (par les prix, le brunch, la qualité de la cuisine, la déco ennuyeuse).
Ca dépend sans doute de ce qu’on recherche : si on y vient pour de la pâtisserie exceptionnelle, ce n’est pas la meilleure adresse, mais si c’est pour tenter l’expérience d’un goûter à l’anglaise dans un cadre cosy, c’est à essayer !

Infos pratiques

The Tea Caddy
14 Rue Saint-Julien le Pauvre
75005 Paris
Tél. : 01 43 54 15 56
Site web : www.the-tea-caddy.com
Horaires d’ouverture :
7 jours sur 7 de 11H00 à 19h00
jeudi et vendredi jusqu’à 23h00

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

L'heure des mamans, une librairie-salon de thé à la sauce US, à Versailles
Le Petit café du monde entier, un café poussette cosmopolite
J'ai goûté : le brunch rondement bon de Pancake Sisters

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.