Joli goûter

Un Brunch Mariage Frères : quand le thé est un art de vivre

salon de thé mariage frères Mariage Frères est une de mes marques de thé préférées. Il était donc temps que je teste leur salon de thé. Ce fut chose faite en ce jour d’Armistice. J’ai choisi un de leurs brunchs plutôt qu’une de leurs formules Afternoon Tea, car je m’y suis rendue à l’heure du déjeuner. Ils proposent aussi des formules Lunch Tea (un plat, un thé et une pâtisserie).
Chez Mariage Frères, le thé est roi. Toute leur cuisine est à base de thé. Sur la table, on trouve même du sésame au thé. Ceci dit, même si vous n’êtes pas spécialement amateur de thé, ne boycottez pas cette enseigne pour autant, car le goût du thé ne se sent pas tellement dans les plats. Au contraire, il ajoute une note intéressante et subtile.

Mais revenons-en à ce brunch : plusieurs formules brunchs sont proposées (environ 40€ pour les moins chers). Le mien était composé d’un jus de fruits pressé (orange ou pamplemousse), d’un scone et d’un muffin, d’un plat au choix (burger de saumon dans mon cas) et d’une pâtisserie du chariot. Le brunch était bon et m’a bien repue. Il me paraît très complet, je n’avais déjà plus faim après le plat.
Le vrai plus de Mariage frères, c’est bien sûr la qualité de ses thés, et surtout le choix prodigieux de thés : plus de 600 thés disponibles ! Jaunes, rouges, bleus, verts, noirs, parfumés, fumés, fruités, fleuris… on trouve tous les thés chez Mariage. Toutes les régions du monde sont représentées. Il y a tellement de choix qu’on ne sait plus où donner de la tête. Tous les produits servis (confitures, scones. etc.) sont de qualité. Les pâtisseries au thé sont intéressantes.

Read More Côté déco, j’avoue ne pas être fan du style colonial (ne serait-ce que pour sa connotation), mais la charte graphique de Mariage Frères fait référence à son histoire, depuis le comptoir de thé à l’époque coloniale…

salon de thé mariage frères

brunch mariage frères

J’adore en revanche leur culture du thé, érigée en art de vivre. On se sent vraiment dans une maison de thé. Chez Mariage Frères, le thé est une chose sérieuse. Comme disait Henri Mariage, « Le thé se mérite ; il est exigeant. Chaque cru a sa nature, ses secrets ».
Alors, certains puristes diront que le thé Mariage Frères est très marketing, et préfèreront des crus moins grand public, mais ça doit donc vouloir dire que je ne suis pas une puriste. :)

Conclusion : un brunch de qualité (je n’irais pas jusqu’à le qualifier d’exceptionnel, mais c’est parce que je suis difficile ! Pour la plupart des gens, il est exquis). Copieux, avec du thé de qualité irréprochable, du jus de fruits pressé, et contrairement à la plupart des brunchs de Paris, il est servi tous les jours de la semaine, et pas juste le week-end. C’est pour moi une valeur sûre car j’ai du mal avec les brunchs où le thé est médiocre, le jus de fruits industriel… Peut-être un chouïa cher – à ce prix, on peut aller dans certains palaces -, mais on est au moins sûrs de ne pas se avoir. Le rapport qualité-prix est bien meilleur que dans la plupart des restaurants proposant des brunchs à 30€. A recommander donc pour les amateurs de thé et de brunch !

Il y a quatre salons de thé Mariage Frères à Paris, celui du Marais (où j’ai été) est le plus prisé, il faut absolument penser à réserver. La salle n’est pas très grande.

MARIAGE FRERES DU MARAIS
COMPTOIR DE THE, RESTAURANT-SALON DE THE, MUSEE DU THE 

30 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4e
Tél. : +33(0)1 42 72 28 11
de 10h30 à 19h30
de 12h00 à 15h00
de 15h00 à 19h00

ps : Pardon pour la qualité des photos, elles ont été prises avec un smartphone.

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le thé de l'empereur (Kusmi Tea)
J'ai testé les Bubble teas de Zen Zoo (Paris)
Les 5 meilleurs cafés, pâtisseries et salons de thé sans gluten de Paris

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.