Joli goûter

10 alternatives à la pâte à tartiner Nutella

Je l’avoue, j’apprécie la mythique pâte à tartiner de la marque italienne Ferrero : Nutella. Cette pâte à tartiner, qui existe depuis 1965, domine largement ses concurrents, avec 86% du marché. Pourtant, Nutella n’est pas ce qu’il y a de plus recommandable, sur le plan nutritif. Saviez-vous que dans la recette de Nutella, le sucre et l’huile végétale constituent plus de 70% du produit fini ? (environ 17,3 % d’huile de palme, et environ 55,2 % en sucre). Outre le fait d’être hyper calorique, cette pâte à tartiner bourrée de matière grasse favorise donc les risques cardio-vasculaires. Vous connaissez d’ailleurs peut-être cette vidéo qui montre à quel point ce produit est composé essentiellement d’huile.

De plus, ces dernières années, Nutella a été impliqué dans plusieurs scandales : la marque a été ainsi accusée d’utiliser de l’huile de palme sans garantir qu’elle ne provenait pas de cultures issues de la déforestation (cause de la menace de disparitions de nombreuses espèces, comme l’orang-outang), huile de palme considérée par ailleurs dangereuse. Aux Etats-Unis, Nutella a été condamné pour publicité mensongère (en laissant penser que le produit est « bon pour la santé », « équilibré », et a été contraint de modifier les étiquettes de ses pots ainsi que ses campagnes commerciales. Bref, pas mal de raisons d’éviter la marque, qu’elles soient diététiques ou éthiques…

Voici pour vous 10 alternatives à Nutella, toutes garanties sans huile de palme :

1- Pâte à tartiner cacao fin et noisettes du Piémont « À la Mère de Famille » :

Un produit qui ravira les amateurs de chocolat, car bien chocolaté. Une saveur puissante et une belle longueur en bouche des noisettes du Piémont, jugées les meilleures noisettes du monde (50% de la composition, contre 13% pour Nutella). Cette pâte à tartiner de qualité est l’œuvre de l’artisan-chocolatier Julien Merceron, pour une maison fondée en 1761 (la plus ancienne chocolaterie de Paris).

Site web : www.lameredefamille.com

Crédit photo : A la mère de famille

2- Pâte à tartiner « Infiniment Praliné Noisette », Pierre Hermé :

La pâte à tartiner de Pierre Hermé est dans la pure tradition de ses produits, c’est-à-dire audace et démesure. Elle contient des éclats de noisette caramélisées (pour 31,3% de noisettes au total), ce qui donne une texture compacte. Elle est néanmoins très appréciée. Avec un chef pâtissier aussi renommé que Pierre Hermé, on est bien sûr dans le haut-de-gamme… Une pâte à tartiner peut-être plus pour les occasions que la vie de tous les jours.

Crédit photo : pierreherme.com

3- Véritable pâte à tartiner de Bovelli :

Une pâte à tartiner de gourmet, corsée, avec une bonne densité de noisette (40%) et du vrai chocolat à 38% de cacao. La texture est croquante. Fondée en 1994, la chocolaterie Bovetti propose des produits présentés dans des emballages originaux. Ses chocolats sont fabriqués artisanalement, sont pur beurre de cacao et les matières premières sont de premier choix. Trois références disponibles : Chocolat noir, Chocolat au lait, Chocolat au lait caramel et fleur de sel.

La Véritable pâte à tartiner de Bovetti existe aussi en version bio et commerce équitable. :)

Crédit photo : Bovetti

4- Pâte à tartiner Tradition de Jean-Paul Hévin :

Une pâte à tartiner peu sucrée, à base de noisettes caramélisées, et au goût de praliné affirmé. Elle peut s’utiliser pour confectionner des desserts. Faut-il présenter Jean-Paul Hévin, cet un artisan chocolatier et chef pâtissier multi primé et médaillé (dont le le premier prix international de la Chocolaterie en 2006) ?

Crédit photo : jeanpaulhevin.com

5- Pâte à tartiner 78% praliné de Michel Cluizel :

Cette pâte à tartiner est un concentré de gouts, sans matière grasse végétales d’ajout autre que le beurre de cacao. Elle est réalisée à l’ancienne par la Manufacture Cluizel. Celle-ci utilise des amandes et des noisettes entières cuites dans des chaudrons en cuivre. Composée de 78% de praliné, cette pâte à tartiner est un produit d’exception.

Crédit photo : cluizel.com

6-  Pâte à tartiner Chokola de Sébastien Bouillet :

Une pâte à tartiner modérée en sucre qui se propose de vous faire retrouver les saveurs de votre enfance. Sébastien Bouillet est un chocolatier lyonnais dont la boutique à la Croix Rousse, d’inspiration new-yorkaise, dans un esprit « Charlie la chocolaterie », est une référence. Son univers est original et son approche ludique. Il a notamment inventé le Maca’Lyon, un macaron caramel beurre salé enrobé de chocolat noir 70%.
On aime le pot design qui fait penser à un produit cosmétique…

Crédit photo : chocolatier-bouillet.com

7- Pâte à tartiner Noir’sette de Joël Durand :

Joël Durand a créé le Noir’sette pour ceux qui aiment le goût des noisettes du Piémont mélangées au chocolat noir. On perçoit de minuscules grains de noisettes broyées enrobés de caramel. Durand est un maître chocolatier de Saint-Rémy-en-Provence, qui n’aime que ce qui est vrai. On ne trouve donc dans sa pâte à tartiner que du sucre, des noisettes et du chocolat noir, et rien d’autre !

Crédit photo : lagrandeepicerie.com

8- Pâte à tartiner bio Nocciolata :

Nocciolata est la pâte à tartiner bio de la marque Rigoni di Asiago. Numéro 1 des pâtes à tartiner bio en Italie, elle est fondante et a un bon goût de noisette. Le petit plus : elle est également sans gluten. La pâte à tartiner à déguster presque sans culpabilité !

Crédit photo : mieux-vivre.auchan.fr

9- Pâte à tartiner Lait Noisettes Le Comptoir de Mathilde :

Une pâte à tartiner à la bonne odeur de noisette. Le goût du chocolat est cependant masqué par la forte présence des noisettes du Piémont (30%). Elle est présentée dans un joli pot rétro, à la façon des conserves d’antan. La marque propose une large gamme des pâtes à tartiner au chocolat (y compris blanc), au caramel et au spéculoos.

Crédit photo : Le Comptoir de Mathilde

10- Pâte à tartiner Giacometta chocolat-noisette Giraudi :

Du chocolat au lait, des noisettes et du sucre très finement broyés : voilà la « crème de Gianduja ». La particularité de Giacometta est sa richesse en noisettes (32%), torréfiées avant d’être broyées. Giraudi est une pâtisserie familiale située à Alessandria, dans le Piémont, fondée en 1907. Elle propose des produits au chocolat de la meilleure qualité possible en sélectionnant soigneusement leurs ingrédients parmi les artisans locaux, notamment les noisettes.

Crédit photo : madeleinemarket.com

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Sachertorte et cafés viennois
L'histoire de la tarte tropézienne : Et Dieu créa la tarte
J'ai testé : un gâteau fait en 5 minutes, le Mug Cake au yaourt et à la banane

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.