3 idées de recettes de bûche de Noël originale et facile

Avec le foie gras, la dinde et les noix de Saint Jacques, la bûche est l’une des stars du repas du réveillon. Qu’elle soit au chocolat, aux framboises ou aux marrons glacés, il existe des centaines de recettes de bûches toutes plus savoureuses les unes que les autres. Et si cette année vous surpreniez les papilles de vos invités avec nos recettes de bûches de Noël originales et faciles à préparer ?

bûche de noël originale et facile

1. Bûche au café façon tiramisu

La rencontre d’un classique de la pâtisserie française et d’un classique italien.

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit :
4 œufs
125 g de sucre en poudre
100 g de farine
50 g de beurre + 15 g pour la cuisson
1 pincée de sel

Pour la crème :
400 g de mascarpone
4 jaunes d’œufs
120 g de sucre en poudre
6 cuillères à soupe d’Amaretto
15 cl de café serré, par exemple du cafe dolce gusto ou du cafe Nespresso

Pour la finition :
200 g de mascarpone
5 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine

Étapes de préparation

1. Réalisation du biscuit : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Montez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les au mélange œufs-sucre, en ajoutant alternativement avec le beurre fondu tiédi et la farine. Préchauffez le four à 180 °C.

2. Étalez la pâte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson beurrée. Faites cuire 10 minutes au four. Glissez le biscuit avec son papier sur le plan de travail. Roulez-le à chaud dans son papier.

3. Réalisation de la crème : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone tout en fouettant. Parfumez avec 3 cuillères à soupe d’amaretto.

4. Préparez une tasse de café « ristretto » (un espresso « court » en italien, ou café serré en français). Pour aller plus vite, utilisez une machine à café de type Nespresso ou Dolce Gusto qui permet de préparer un café rapidement et facilement avec une simple capsule. Vous pouvez trouver des capsules nespresso et des capsules compatibles Nespresso partout, même en ligne, pour faire un ristretto digne de ce café italien iconique. Une fois qu’il est prêt, laissez-le refroidir. Il est inutile de le sucrer.

5. Mélangez le café refroidi avec le reste d’Amaretto. Déroulez le biscuit sur sa feuille de cuisson. Imbibez-le du mélange, puis recouvrez de crème. Roulez le biscuit. Coupez en biseau à chaque extrémité du biscuit.

6. Réalisation de la finition : mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Chauffez la crème liquide. Hors du feu, faites fondre la gélatine égouttée. Incorporez le mascarpone en fouettant. Recouvrez la bûche avec cette crème. Placez-la pendant au moins 6 h ou jusqu’au lendemain au réfrigérateur.

7. Avant de servir, saupoudrez la bûche tiramisu de cacao tamisé à travers une passoire fine. Dégustez !

2. Bûche de crêpes

Une bûche à base de crêpes facile à faire qui régalera les petits et les grands !

bûche de crêpes

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte à crêpes Suzette :
250 g de farine
50 cl de lait
3 œufs
1 moitié d’orange
50 g de beurre fondu
1 c. à soupe de Grand Marnier
1 pincée de sel

Pour la crème à l’orange :
3 jaunes d’œufs
80 g de sucre en poudre
20 g de fécule de maïs
25 cl de jus d’orange frais pressé
1 orange (pour le zeste)
40 g de beurre

Pour la décoration :
Du sucre glace
Du sucre doré
Du zeste d’orange

Étapes de préparation

1. Réalisation de la pâte à crêpes Suzette : pressez la demie orange. Dans une jatte ou un saladier, versez la farine et le sel. Creusez une fontaine, ajoutez les œufs battus en omelette. Mélangez au fouet petit à petit. Incorporez le lait, le beurre fondu, la moitié du jus de l’orange et le Grand Marnier. Laissez reposer 1 h.

2. Réalisation de la crème à l’orange : fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et fouettez à nouveau. Délayez petit à petit avec le jus d’orange. Versez dans une casserole.

3. Faites chauffer à feu moyen. Fouettez régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez les zestes d’orange et le beurre coupé en dés. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

4. Faites cuire 8 à 10 grandes crêpes (d’environ 25 cm de diamètre) dans une crêpière beurrée. Coupez les crêpes en carrés de même longueur. Tartinez finement une crêpe de crème à l’orange et roulez-la. Tartinez une seconde et roulez-la autour de la première et ainsi de suite jusqu’à la dernière crêpe. Placez le rouleau de crêpes dans une gouttière à bûche arrondie. Laissez au réfrigérateur pendant 2 h.

5. Démoulez la bûche. Saupoudrez-la de sucre glace. Décorez la bûche avec des zestes d’oranges et du sucre doré.

6. Alternative aux crêpes Suzette : à la place de l’orange, vous pouvez tartiner les crêpes de pâtes à tartiner ou de chocolat.

3. Bûche au Nutella

Une bûche gourmande qui a l’avantage d’être facile à réaliser !

bûche au nutella

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le biscuit :
3 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
1/2 cuillère à café de vanille liquide
1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour la mousse :
3 cuillères à soupe de pâte à tartiner
2 œufs
25 g de sucre en poudre
5 cl de crème fraîche épaisse

Étapes de préparation

1. Réalisation du biscuit : préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine, la levure chimique et la vanille liquide. Mélangez.

2. Versez la préparation sur une feuille de cuisson et étalez-la à l’aide d’une spatule ou d’une longue lame de couteau. Le biscuit doit faire 5 mm d’épaisseur et être rectangulaire.

3. Enfournez et faite cuire pendant 15 minutes. Sortez le biscuit du four et laissez-le refroidir.

4. Préparation de la mousse à la pâte à tartiner : séparez les blancs des jaunes d’œuf. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la pâte à tartiner et la crème fraîche fouettée. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Réservez au frais.

5. Découpez dans le biscuit trois rectangles de taille égale. Nappez un rectangle de mousse à la pâte à tartiner. Saupoudrez de noisettes concassées et recouvrez d’un biscuit.

6. Poursuivez l’opération. Terminez par un rectangle de biscuit. Nappez de pâte à tartiner préalablement ramollie au bain-marie. Décorez le dessus de la bûche.

Bon appétit !
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.