L’art du thé japonais : servir le thé selon la tradition japonaise

Il existe plusieurs façons de déguster le thé selon les pays et les régions du monde. Chaque territoire a ses propres pratiques et son art de servir le thé. Pour chaque région, on utilise des méthodes et des accessoires de préparation du thé différents. Quelle est la tradition du thé au Japon ? Comment sert-on et déguste-t-on le thé au pays du soleil levant ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

La voie du thé

Les Japonais aiment et respectent le thé à tel point qu’ils ont créé une cérémonie spéciale destinée à lui rendre honneur : la cérémonie du thé, ou Cha no yu, qui signifie la « voie du thé ». Au Japon, le thé traditionnel est le thé matcha, un thé vert réduit en poudre, cultivé et produit d’une façon unique par des artisans cultivateurs. Les feuilles de thé matcha ne sont pas infusées mais finement broyées en une poudre délicate. Cette poudre est mélangée avec de l’eau chaude. Le matcha se prépare à l’aide d’un fouet en bambou, dans un bol.

Crédit photo : Alice Pasqual via Unsplash

Déguster le thé à la japonaise

Lors de la cérémonie du thé la plus courante et la plus courte, un matcha léger est dégusté. Pour servir le thé dans les règles de l’art, vous aurez besoin d’un service à thé japonais. Choisissez un service à thé matcha traditionnel complet en céramique et en bambou, composé de tous les accessoires de base nécessaires à la préparation du matcha :

  • un bol chawan en céramique,
  • une cuillère chashaku en bambou pour doser le thé,
  • un support à chashaku en céramique pour ranger la cuillère,
  • un fouet en bambou chasen pour mélanger la poudre de thé.

Voici les quatre étapes d’une cérémonie du thé rapide :

1. La purification

Le maître de thé salue les invités, puis place les différents accessoires et ustensiles à leur position définie. Un carré de soie fukusa est utilisé pour nettoyer la boîte à thé natsume et le support chashaku. Ensuite, il lave le bol chawan en fouettant l’eau chaude versée avec le fouet chasen. L’eau est ensuite jetée et le bol séché à l’aide d’un tissu chakin.

2. La préparation

Le maître de thé dépose deux cuillères de poudre matcha dans le bol, ajoute l’eau et bat la préparation avec le fouet. La boisson se présente alors sous une texture onctueuse un peu moussante. Posé à droite du bol, le chasen doit encore contenir de la mousse de thé qui indique la bonne consistance de la préparation.

Crédit photo : Payoon Gerinto via Unsplash

3. La dégustation

Ainsi prêt, le thé peut être servi à l’invité d’honneur. Le maître de thé lui présente le bol tourné vers la face avant. Avant de déguster le breuvage, ce dernier doit saluer le second convive. Puis, il lève son bol en signe de respect pour l’hôte et le tourne deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de positionner la face avant du bol à l’opposé de sa bouche. L’étiquette japonaise exige que le thé soit bu du côté de la face avant. Le thé matcha se boit en deux fois et demie en aspirant bien la dernière gorgée. Ceci fait comprendre au maître de thé que la dégustation est terminée. Enfin, l’invité repositionne le bol avec la face avant vers lui et le pose doucement.

4. Les remerciements

Le maître de cérémonie remercie le premier invité servi et reprend le récipient pour démarrer la préparation pour le second invité. Une fois que tous les convives ont bu leur thé, l’hôte procède au nettoyage de l’ensemble des accessoires et les présente au fur et à mesure aux convives pour que chacun puisse admirer leur beauté. D’où l’importance d’avoir un service à thé esthétique et de qualité.

Même si vous ne la réalisez pas exactement comme un maître de thé japonais, n’hésitez pas à faire votre propre cérémonie du thé en famille ou avec des amis. Plus qu’une simple dégustation de boisson, c’est un rituel apaisant, qui fait du bien à tous !

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.