Boisson de Noël : le lait de poule – Eggnog

Le lait de poule ou Eggnog en version originale est une boisson de Noël traditionnelle dans plusieurs pays, notamment anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne…). C’est une boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaunes d’œufs, parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle. On sert du lait de poule le soir de Noël et pendant la période des fêtes de fin d’année, mais elle peut être dégustée durant tout l’automne et tout l’hiver.

La recette du lait de poule – Eggnog

Il existe une version sans alcool et une version alcoolisée de cette boisson. Les ingrédients principaux sont du lait, des jaunes d’œufs, de la crème fraîche, du sucre et de la noix de muscade. A l’origine, les jaunes d’œufs étaient crus, mais ils sont désormais cuits pour des raisons sanitaires. En Afrique du Nord, on trouve même une version avec de la banane.
Pour préparer du Eggnog avec de l’alcool, on peut y ajouter du bourbon (whisky américain à base de maïs), du rhum, du whisky, du brandy ou un mélange de plusieurs spiritueux…

lait de poule

Voici une recette de lait de poule, à prendre en apéritif ou en digestif (source)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 6 jaunes d’œufs
  • 40 grammes de sucre non raffiné
  • 85 millilitres de crème fraîche épaisse
  • 165 millilitres de lait (de vache ou végétal)
  • 1 pincée de sel
  • 2 pincées de noix de muscade moulue
  • quelques gouttes d’extrait de vanille naturel ou les grains d’une demi-gousse
  • facultatif : quelques cuillères à soupe d’alcool (rhum, whisky, cognac…)
  • facultatif : un peu de cannelle moulue (en complément ou à la place de la noix de muscade)

Etapes de préparation

  1. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Réservez.
  2. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait avec le sel et la noix de muscade à feu doux. Mélangez au fouet régulièrement jusqu’à ce que la préparation commence doucement à frémir. Retirez le mélange du feu.
  3. Ajoutez une cuillère à soupe du mélange aux œufs et mélangez. Recommencez plusieurs fois. Quand il vous reste la moitié du mélange, ajoutez le reste dans les œufs en une ou deux fois en mélangeant bien à chaque fois.
  4. Lorsque la préparation est homogène, versez dans la casserole et faites réchauffer à feu doux. Mélangez au fouet environ 10 minutes sans jamais atteindre le frémissement.
  5. Retirez du feu. Ajoutez la vanille et éventuellement l’alcool, si vous le souhaitez.
  6. Réservez au frais 1 à 2 heures avant de servir.

Bonne dégustation ! :-)
 
A lire sur un sujet similaire : 4 recettes de chocolat chaud au lait végétal

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.