Calisson et pâtisseries : les gourmandises à goûter à Aix en Provence

Que vous visitiez Aix en Provence, ou que vous résidiez dans la ville natale de Paul Cézanne, vous ne pouvez pas passer à côté des spécialités gourmandes aixoises, dont la plus emblématique est le calisson. D’autres pâtisseries provençales doivent également retenir votre attention comme l’aixois, la tarte aux pignons, la tropézienne… Découvrez dans cet article quelques-unes des meilleures spécialités pâtissières de Provence et où les déguster.

calisson d'aix
Source : Jours de Marché

1. Le calisson

Spécialité d’Aix en Provence depuis le XVe siècle, le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit, d’écorces d’oranges confites, de miel et d’amandes, nappée de glaçage royal et posée sur une feuille de pain azyme. Depuis 2002, le calisson d’Aix en Provence bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP). Le véritable calisson doit être préparé à Aix en Provence, selon une recette précise, un minimum de 32% d’amandes et des matières premières rigoureusement sélectionnées. Pour goûter à un calisson d’exception, rendez-vous à la Maison Weibel, considérée par beaucoup comme le meilleur patissier d’Aix en Provence. Fondée en 1954, cette pâtisserie-salon de thé est devenue une institution. Elle réalise ses calissons dans son atelier, de manière artisanale, à la main, avec 46% d’amandes, ce qui leur confère une qualité inégalable. Ses calissons d’Aix existent aussi en format mini, et en version enrobés de chocolat. Bien sûr, si vous faites un tour à la Maison Weibel, ne vous contentez pas des calissons, testez d’autres spécialités tout aussi succulentes comme l’Aixois, le colombier, le castel praliné, la frangipane, la tarte au citron… Sans oublier le meilleur chocolat chaud à l’ancienne d’Aix et des glaces artisanales succulentes ! Les pâtisseries de Weibel sont belles, raffinées, et les recettes de patisseries utilisées sont soit ancrées dans le respect de la tradition, soit revisitées pour une plus grande modernité.

calisson aix en provence
Source : L’Express

2. L’Aixois

L’Aixois est un gâteau à base de crème de calisson que vous pouvez déguster à la pâtisserie Weibel. Si vous aimez les calissons d’Aix, ce gâteau vous permettra de les déguster autrement. Un délice.

l'aixois
Source : Justeàcoté

3. La tropézienne

Créée par Alexandre Micka en 1955 et popularisée par Brigitte Bardot à l’occasion du film « Et Dieu créa la femme », la tarte tropézienne ou tropézienne est une brioche généreusement garnie d’un mélange de deux crèmes onctueuses et saupoudrée de grains de sucre. Légère et moelleuse, on ne s’en lasse pas…

tropézienne
Source : Sucre d’orge et pain d’épices

4. La tarte aux pignons

La tarte aux pignons est un classique de la cuisine provençale. Comme son nom l’indique, elle est réalisée à partir de pignons de pin, sur une pâte sablée. La garniture aux pignons se compose de beurre, de sucre, de poudre d’amandes et d’œufs. Elle se déguste nature ou accompagnée de fruits confits. C’est un dessert « rustique » qui plaît beaucoup.

tarte aux pignons
Source : Marie Claire

5. Le sorbet à la lavande

S’il y a bien une glace à goûter quand on est en Provence, c’est le sorbet à la lavande ! (ou en version crème glacée, avec du lait et de la crème fraîche). Parfumé, rafraîchissant, vous vous délecterez de ce sorbet aux fleurs de lavande en été. Servi avec un miel liquide à la lavande, c’est un régal.

glace lavande
Marie Claire

6. Le Colombier

Le Colombier est un gâteau traditionnel français. Né à la fin du XIXe siècle, il est très apprécié en Provence, notamment à Marseille. C’était le dessert de la Pentecôte. Il s’agit d’un gâteau aux amandes et au melon, parfumé au Kirsch, et contenant une colombe en porcelaine cachée à l’intérieur, telle une fève.

colombier gateau pentecote
Source : My Provence

Bien sûr, cette liste de douceurs n’est pas exhaustive, ce ne sont là pas les seules gourmandises provençales qui valent le détour. On pense notamment aux navettes à la fleur d’oranger, qui se dégustent à la Chandeleur, ou encore aux célèbres 13 desserts de Noël pendant les fêtes de fin d’année.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.