Comment acheter du thé de qualité ?

Le thé est, après l’eau, la deuxième boisson la plus consommée au monde. Thé vert, thé noir, thé rouge, thé blanc, thé bleu… il en existe pour tous les goûts. Mais, tout comme le vin et le café, tous les thés ne se valent pas. Il y a ainsi un monde entre les boissons en sachet de supermarché et les breuvages gourmets des grandes marques. Amateurs de thé, suivez notre guide pour acheter du thé de qualité.

acheter du thé de qualité

1. Acheter du thé de qualité dans une boutique spécialisée

La première règle à suivre pour trouver du thé de qualité, c’est de bannir ceux vendus au supermarché et de vous tourner vers de véritables boutiques, tenues par des spécialistes. Certes, vous paierez votre thé plus cher, mais se conservant longtemps, vous n’allez pas y perdre… Parmi les boutiques de thé de qualité les plus réputées, on peut citer : Mariage Frères, Le Palais des Thés, L’Autre Thé, Jugetsudo, Maison Theodor, Lu Shan, Le Parti du Thé, Betjeman & Barton, Le Temple du thé, Bonthés, Damman Frères, Cha Yuan… (liste non exhaustive).

2. Acheter du thé de qualité dans une boutique en ligne

Si vous n’habitez pas à Paris ou dans une ville où les boutiques de thé ci-dessus sont présentes, pas de problème, il vous reste toujours la solution de commander votre thé dans une boutique en ligne. Praticité, gain de temps, et en plus, certains sites offrent la livraison à partir d’un certain montant. Nous ne pouvons pas toutes les lister ici car elles sont nombreuses, mais en voici quelques-unes qui valent le détour : Terre des Thés, 1001 Tasses, TeaMothé, Petit Gaiwan, Malindo, La Cabane à Thé, feeduthe.com et bien sûr, les sites de vente des marques citées plus haut qui ont aussi leur shop en ligne.

3. Acheter du thé de qualité avec les box thé

Une autre solution est de confier votre recherche de votre douceur à des experts en vous abonnant à une box thé. Le principe est simple : chaque mois, vous recevrez une jolie box contenant plusieurs thés (de marques différentes) ainsi qu’un petit cadeau lié à l’univers du la célèbre boisson chaude (ex : tasse, cuillère, pince, cartes, etc.). La box contient également un livret explicatif et parfois des recettes. Ces box sont réalisées par des passionnés, des « chasseurs de thé », qui partent à la recherche des meilleurs breuvages. Ce sont de véritables « sommeliers » du thé, en quelque sorte. Rendez-vous sur http://foodtech-mag.com/foodtech-les-typologies pour en savoir davantage.

En France, il y a 3 box de thé appréciées aussi bien des néophytes que des connaisseurs : la Thé Box, Envouthé et Color of Tea. On pourrait également citer Chic des Plantes, une box pour les infusions et tisanes. Toutes ces box thé proposent une sélection de grande qualité, et vous permettent de découvrir des marques du monde entier, parfois peu connues. C’est donc un excellent moyen de découvrir de nouvelles marques. Et l’avantage par rapport à l’achat de thé dans une boutique physique ou en ligne, c’est la variété : au lieu de vous retrouver avec une boîte de 100 grammes d’un thé unique que vous mettrez plusieurs semaines ou mois à finir, vous pourrez varier les plaisirs et les dégustations en alternant plusieurs marques et types.

4. Acheter du thé de qualité dans une épicerie fine

Une alternative aux boutiques des grandes marques de thé, ce sont les épiceries fines. À Paris, vous avez la célèbre Grande Épicerie de Paris, mais aussi Hédiard, Fauchon… Et ce ne sont pas les seuls lieux où vous trouverez du thé haut de gamme. Il y a aussi Le Comptoir de la Gastronomie, par exemple. Ou encore, Claus, l’épicerie du petit déjeuner…

5. Acheter du bon thé sur une plantation de thé

Si vous avez la chance de voyager dans un pays producteur de thé comme la Chine, le Japon, l’Inde ou le Sri Lanka (pour le thé de Ceylan), pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour visiter une plantation de thé ? Vous aurez ainsi l’occasion d’acheter du thé sur place, directement chez le producteur, ce qui vous permettra de goûter à des thés très intéressants, qui ne sont pas forcément exportés en France.

6. Thé de qualité : bio ou pas bio ?

Un thé de qualité doit-il être forcément bio ? Oui, et non… Il est vrai qu’il est recommandé de privilégier le thé issu de l’agriculture biologique afin de ne pas retrouver des pesticides dans sa tasse, sans parler de l’impact négatif sur l’environnement. Néanmoins, sur le plan gustatif, la réalité est un peu plus complexe. En effet, pour en avoir testé un certain nombre, les thés bio de supermarché – vendus en sachets – ne sont généralement pas très bons. Quant aux thés haut de gamme des marques citées plus haut, ils sont rarement bio, mais ont un goût agréable. Il faut donc se tourner vers des marques de thé bio d’exception. Vous en trouverez dans certaines boutiques en ligne citées plus haut.

7. En vrac ou en sachet ?

Les puristes du thé ne consomment que du vrac, voici pourquoi : le thé en sachet de supermarché prêt à infuser est constitué principalement de poussière et de fins copeaux. Il s’agit de la plus basse qualité de thé existante. Ces sachets sont au thé ce que les fast foods sont à la gastronomie. Pas étonnant donc que tant de personnes n’apprécient pas la boisson, vu leur pauvreté en goût ! Or, pour faire un bon thé, il faut que les feuilles soient roulées et puissent se déplier lors de l’infusion.

Les feuilles ont donc besoin d’un peu de place pour s’épanouir. Certaines marques ont créé des sachets en forme de pyramide pour faire croire qu’il s’agit d’un thé de qualité car il a la place d’infuser. Sauf que ce ne sont pas de belles feuilles qui sont dans la pyramide, mais encore une fois des résidus… Malheureusement, nos emplois du temps surchargés ne permettent pas toujours de se préparer un thé dans les règles de l’art et l’option en sachet s’avère une solution plus pratique et plus rapide que le thé en vrac. Dans ce cas, privilégiez le thé de marque conditionné dans des sachets mousseline. Les infusettes mousseline en soie offrent une qualité comparable à celle du thé en vrac. La mousseline en soie préserve les arômes.

Crédit photo : Pixabay

(Article en partenariat avec Box en folie)

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.