Joli goûter

Comment faire du bon café avec une cafetière à filtre ?

Il y a trois étapes pour préparer un bon café filtre : avoir une bonne cafetière à filtre, choisir du café de qualité, et enfin préparer le café d’une façon optimale. Si l’une de ces étapes est négligée, vous n’obtiendrez pas la meilleure qualité. Je vous propose donc de décrypter chacune de ces étapes afin d’arriver à faire le meilleur café filtre.

café filtre

Étape 1. Choisir la bonne cafetière à filtre

Il n’y a pas de secret : pour faire un bon café, il faut être équipé du bon matériel.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille acheter du matériel coûteux. Il existe des cafetières à filtre à tous les prix, d’une vingtaine d’euros à plusieurs centaines d’euros pour les machines haut de gamme. Avec l’apparition des machines à capsules type Nespresso, les cafetières à filtre avaient quelque peu perdu du terrain, mais depuis quelques années, grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et une modernisation de l’appareil, ce bon vieil appareil a fait son retour en force dans les foyers. En effet, les désavantages qu’avait la cafetière filtre par rapport à d’autres types de machines à café – comme la longueur du processus pour obtenir sa boisson – ont été largement gommés par les nouvelles générations.

Aujourd’hui, la plupart des cafetières à filtre ne présentent plus l’inconvénient d’un temps de préparation long. Elles peuvent être programmées jusqu’à 24h à l’avance afin d’avoir son café prêt le matin sans devoir attendre. Et grâce à leur verseuse isotherme, elles permettent de garder le café au chaud pendant plus de 8 heures. Vous le préparez le matin et vous en avez pour toute la journée : en savoir plus.

Il existe même des cafetières à filtre avec broyeur intégré. Elles sont équipées d’un bac à grains de café et d’un broyeur qui permet de les moudre lors de sa préparation. Le café obtenu sera meilleur car il aura été fait avec des grains fraîchement moulus.

Voici les caractéristiques d’une bonne cafetière à filtre électrique :
– elle est programmable (pour le gain de temps le matin)
– sa prise en main et son fonctionnement sont simples et intuitifs
– elle est isotherme (pour garder le café chaud pendant plusieurs heures)
– sa verseuse a une bonne capacité
– sa verseuse est en métal inoxydable
– pour les puristes du café : elle est dotée d’un broyeur

Une cafetière à filtre possédant ces caractéristiques peut se trouver dès 42 euros (marque Melitta).

Étape 2. Bien choisir son café

Le café utilisé dans les cafetières à filtre provient de différents cafés moulus, ou éventuellement du café en grains si votre appareil possède un broyeur intégré. Une mouture de café grossière convient pour la préparation du café filtre, car l’eau passe lentement au travers.

Pour du café moulu ou en grains de qualité, vous pouvez vous tourner vers le célèbre torréfacteur italien Caffè Vergnano, fondé en 1882. Cette marque produit un café d’excellente qualité dans la plus pure tradition italienne. Si possible, privilégiez un café de qualité bio, issu d’une culture sans utilisation d’OGM et autres pesticides, qui a été cultivé dans le respect des traditions, de la culture et de la récolte. Une marque qu’on apprécie ici est le café Araku, un café bio et éco-responsable provenant d’Araku, en Inde.

cafetière à filtre

Quid du café issu du commerce équitable ? Le label Commerce Équitable a pour objectif de veiller à une juste rétribution des producteurs de café. En optant pour un café moulu issu du commerce équitable, vous optez pour un choix responsable, le juste prix du produit, le respect de l’environnement, et le choix de méthodes de production naturelles, ce qui a évidemment une incidence sur sa qualité.

Les meilleurs cafés restent les cafés non industriels, ceux qui ont subi une torréfaction artisanale. La torréfaction est en effet une étape importante dans la fabrication du café car elle détermine son goût. Une température basse et une torréfaction lente sont primordiales pour développer les saveurs et les arômes du café.

L’altitude influence également la qualité du café : plus elle est élevée, moins il sera caféiné et plus il sera savoureux. Les meilleurs grains sont cultivés au-dessus de 1500 mètres. L’appellation « Arabica de haute altitude » garantit un goût exceptionnel et un café sain. Enfin, préférez les produits qui vous indiquent la région de provenance plutôt qu’un nom, un mélange ou simplement un pays.

Si vous utilisez du café en grains, leur forme sera un indicateur de leur qualité : si les grains de café ne sont pas ovales, qu’ils ont des brisures et que leur couleur n’est pas uniforme, cela signifiera que le café est de mauvaise qualité.

Étape 3. Comment bien préparer le café filtre

Vous avez une bonne machine et du café de qualité. Reste à bien le préparer !

Pour ce faire, il faut d’abord veiller à avoir le papier filtre adéquat : utilisez des papiers filtre qui n’altéreront pas le goût du café, qui soient de préférence non blanchis. Melitta par exemple est une marque qui fait de bons filtres. C’est une valeur sûre, car c’est cette société qui a inventé, en 1908, le concept du filtre à café. N’hésitez pas à humidifier votre papier filtre avant de le placer pour éliminer les éventuels résidus de saveurs.

café filtre papier

Ensuite, vous devez utiliser de l’eau de bonne qualité : l’eau constitue en effet 99% de votre boisson, elle est donc primordiale pour son goût. Évitez de faire votre café avec de l’eau du robinet, qui, selon les régions peut être plus ou moins dure. Il faut utiliser de l’eau peu minéralisée, comme Volvic ou Montcalm, ou encore un système de filtration Brita.

Pour préparer un bon café, il faut enfin bien doser la quantité : pas question de faire du jus de chaussettes ! Pour un café long et doux, on utilisera 1 cuillère à café pour 25cl d’eau. Pour un café court et serré, il faut 2 cuillères à café pour 10cl d’eau.

Ce sont bien sûr des quantités indicatives, à vous de trouver le meilleur dosage en fonction de votre cafetière à filtre. Effectuez plusieurs essais jusqu’à ce que vous trouviez le dosage parfait.

Crédit photos : Pixabay
 

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Noir, vert, jaune, blanc, bleu-vert, rouge... les différentes sortes de thés
Top 12 des meilleurs thés detox : des teatox bons pour la santé
Quel thé peut-on donner aux enfants ? Conseils de boissons et d'infusions sans caféine

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.