Comment préparer une cérémonie du thé en famille avec des enfants ?

préparer une cérémonie du thé à la maison Et si on se posait un peu ? Et si on ralentissait ? Dans un monde régi par la dictature de la vitesse et de la productivité, il est bon d’apprendre à s’arrêter, de cultiver des moments où on l’accueille et savoure le présent, sans se précipiter.
Pour cela, je vous propose une version simplifiée de la cérémonie du thé japonaise, à pratiquer en famille, avec des enfants. Habituellement, une cérémonie du thé traditionnelle dure plusieurs heures, mais pour une version kid-friendly, vingt minutes suffisent et sont un bon début. Pour les Japonais, la cérémonie du thé a de nombreuses vertus. Elle permet de créer harmonie, pureté, respect et tranquillité. Voici comment procéder.

1. Expliquez-leur de quoi il s’agit

Pour vous assurer que les enfants participeront avec enthousiasme à cette cérémonie du thé, commencez par leur présenter brièvement le concept : un rituel japonais qui se vit dans le silence et permet de se retrouver ensemble et de renforcer les liens.

2. Préparez la cérémonie avec vos enfants

Assurez-vous qu’ils sont enthousiastes à l’idée d’y participer en les incluant dans le processus. Créez ensemble une ambiance chaleureuse et cosy avec de la musique douce, des bougies, de l’encens, des fleurs… Préparez un thé léger, une tisane ou un roiboos (qui ne contient pas de théine et est donc idéal pour les petits). Utilisez de la jolie vaisselle : théière, tasses (ou mieux de petits bols ronds) et disposez-les sur un plateau. Prévoyez aussi de la vaisselle de petite taille que vos enfants pourront facilement tenir et porter. Ils peuvent tout à fait vous aider à dresser la table.
Préparez également des friandises pour accompagner le thé (figues, fruits séchés, dattes, gâteaux à la pâte de riz).

organiser une cérémonie du thé soi-même
Crédit photo

3. Le déroulement de la cérémonie du thé, étapes par étapes

– Les participants s’assoient à genoux dans la position traditionnelle japonaise ou au bord d’une chaise.
– Lorsque la cérémonie commence, invitez tout le monde à se taire. Il est important de bien ressentir la présence de chacun, ce qui aide à se relier les uns aux autres.
– Le maître ou la maîtresse de cérémonie apporte les tasses et les friandises sur le plateau et les distribue lentement et délicatement, puis apporte la théière. Le maître de cérémonie peut être un enfant.
– On salue l’arrivée du thé en inclinant le buste vers l’avant. Le maître de cérémonie s’agenouille devant chaque participant, pose son plateau, puis les deux personnes s’inclinent face à face.
– La personne qui va être servie prend sa tasse à deux mains et la tend au maître de cérémonie qui la remplit.
– Chacun déguste son thé en étant à l’écoute de soi, de ses sensations, de sa respiration et des autres. On savoure tranquillement l’instant présent. Si l’âge et la concentration des enfants le permettent, on laisse le temps s’étirer.
– Quand tout le monde a terminé, le maître de cérémonie replace les tasses et la théière sur le plateau, ce qui marque la fin de la cérémonie, ponctuée par un dernier salut.
– Enfin, chacun peut, s’il le souhaite, exprimer comment il s’est senti lors de cette pause.

La cérémonie du thé est un rituel lent et apaisant, un pas vers la pleine conscience de soi pour chaque membre de la famille. Il s’agit de prendre conscience de son environnement : observer les gestes, écouter le bruit de l’eau que l’on verse, le bruit du fouet dans le bol, la saveur du thé… Tout cela contribue à installer une profonde paix intérieure.

Si cette version simplifiée et adaptée de la cérémonie du thé vous plaît, vous pouvez aller plus loin en découvrant une vraie cérémonie du thé traditionnelle telle qu’elle est pratiquée en Chine ou au Japon. Il existe plusieurs lieux où on peut participer à une cérémonie du thé (pour adultes) à Paris. Le musée Guimet en organise, par exemple. Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse !

Je conclurai par cette citation de Thich Nhat Hanh que j’approuve totalement et est la raison pour laquelle j’aime le thé : « Buvez votre thé lentement et respectueusement, comme si c’était l’axe sur lequel tourne la terre – lentement, régulièrement, sans vous précipiter vers l’avenir. Vivez le moment présent. Seul ce moment est la vie. »

Source : Nathanël Bouhier-Charles, « Ralentir en famille : la cérémonie du thé », in Peps n°3, le magazine de la parentalité positive, avril-mai-juin 2013

Crédit photo 1

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.