Damman frères : le thé de Louis XIV

En 1692, par ordonnance royale, Louis XIV accorde à Maistre François Damane, un bourgeois de Paris, l’exclusivité de l’importation et de la vente dans tout le royaume de « tous les cafés (…), le thé, les sorbets et les chocolats. » C’est le début de l’histoire de Damman frères, la plus ancienne société française de thé…

En 1825 est fondé le comptoir d’importation de thé Derode et Dammann, puis en 1925 la société de négoce Dammann frères. Quelques années plus tard, Damman devient le fournisseur officiel de thé sur les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique. Leurs thés font les délices des passagers du Ile de France ou du Normandie.  C’est le gérant de Damman qui lança le premier thé aromatisé : le « Goût Russe Douchka », en 1954.  Comment ?  En voyant son épouse, d’origine russe, mélanger son thé avec un soupçon de jus d’orange.

Longtemps connue des seuls spécialistes et confinée à la distribution auprès des grands noms de l’épicerie fine comme Fauchon et Hédiard, Damman a lancé en 2005 sa propre marque de thés. Je ne peux que vous recommander leurs thés qui sont de bonne qualité, y compris ceux vendus en « sachet » : en effet, Damman a créé le sachet cristal, tissé de fil de nylon et non en mousseline, afin de préserver toute la saveur du thé. De plus, ils ont des prix tous doux (certains sont à 5€ les 100g). Vous pouvez respecter l’Histoire en allant les savourer au salon de thé du musée Lambinet, à Versailles. Les prix défient toute concurrence (1 euro le thé !), le tout dans le cadre cosy et raffiné d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Le site de Damman frères : www.dammann.fr
Vous pouvez commander leurs thés en ligne (frais de port offerts à partir de 40€ d’achat).

Salon de thé du Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine
78000 VERSAILLES
Tél. +33(0)1 39 50 30 32
Le salon de thé est ouvert les jeudis, samedis et dimanches de 14h à 17h30.

Images : copyright Damman frères. En-tête : comptoir à Tamatave, Madagascar

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.