Joli goûter

Gâteau d’anniversaire : la tendance Number Cake

number cake 18 ans Connaissez-vous la dernière tendance en matière de gâteaux d’anniversaire ? C’est le Number Cake. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un gâteau en forme de chiffres, celui qui correspond à l’âge de la personne fêtée. Né aux Etats-Unis, le Number Cake a été popularisé par la pâtissière israélienne Adi Klinghofer, dont les réalisations sont sublimes et cartonnent sur les réseaux sociaux. C’est un type de gâteau ultra pratique pour les enfants car il est facile à manger, sans couverts ni assiettes. Petite présentation et recettes.

Le principe du Number Cake

La recette de base du Number Cake est simple : c’est une superposition de couches de gourmandises. On étale une pâte sablée crue et on découpe dedans 2 ou 3 chiffres identiques au moyen de gabarits. Ensuite, on superpose les biscuits en intercalant des couches de choux crémeux formés à la poche à douille avec de la chantilly, de la crème mousseline, de la mousse au chocolat ou de la ganache de chocolat blanc montée. Enfin, on décore le tout avec au choix : des fruits, des fleurs (comestibles ou en azyme), des herbes (menthe, basilic), des bonbons, des macarons, des mini-meringues, des marshmallows, du pop corn, etc. Attention toutefois à ne pas surcharger l’ensemble pour éviter que le gâteau s’effondre…

Variantes du Number Cake

Mesdames, si vous êtes gênées à l’idée d’afficher votre âge de manière aussi ostensible, vous pouvez remplacer le chiffre par une lettre, comme la première lettre de votre prénom, ou vos initiales, par exemple. On parlera alors de Letter Cake ou Alphabet Cake. Il est également possible d’imaginer d’autres formes de gâteaux : cœur, bague, licorne, nuage…
Quant au goût, si la pâte sablée ne vous inspire pas, rien ne vous empêche de faire à la place une pavlova chiffrée, un cake numéroté, une génoise lettrée, etc.

alphabet cake

Number Cake : les meilleures recettes

Voici une petite sélection de recettes de Number Cakes proposées par des passionnées.

Number Cake vanille-fraise pour enfant
Letter Cake chantilly mascarpone fruits rouges
Number Cake chantilly crémeux citron framboises
Number Cake citron vert caramel beurre-salé
Number Cake pâte sucrée noisettes et crème diplomate

Bon appétit !

 

Crédits photos : Adi Klinghofer

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le Tea Time et les Anglais
Des crêpes Suzette pour le prince de Galles
Que mange-t-on lors du Tea Time ? Five o' clock, Afternoon Tea et thé à l'anglaise

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.