J’ai testé : un gâteau fait en 5 minutes, le Mug Cake au yaourt et à la banane

Je vous parlais il y a quelque temps du concept de Mug Cakes, ces gâteaux-minute cuits au micro-ondes, qui doivent leur nom au fait qu’ils sont préparés et cuits dans un mug ou une tasse. Il se trouve que j’avais besoin de faire un gâteau récemment mais que je n’avais pas le temps d’en préparer un, aussi me suis-je dit que c’était l’occasion de tester une recette de Mug Cake puisque ce type de gâteaux existe justement pour les gens pressés et pas motivés à se lancer dans une fastidieuse préparation.

Je me suis donc mise en quête d’une recette facile de Mug Cake, à base de gâteau au yaourt. Et j’ai trouvé cette recette de Mug Cake au yaourt et à la banane. Ni une ni deux, je me suis lancée, et effectivement, cinq minutes plus tard, j’avais mon gâteau ! Bon, je triche un peu, en comptant la préparation et la cuisson, j’ai plutôt mis 10 minutes dans les faits… mais ce qui est génial, c’est que c’est allé tout seul, je ne me suis pas cassé la tête ! Sur ce point donc, le Mug Cake tient ses promesses : rapide, facile et sans prise de tête… Vous voulez un gâteau ? Vous l’avez tout de suite, sans fatigue, ni vaisselle après (un autre gros avantage).
Après, les réserves, car il y en a malgré tout :
– la texture obtenue est loin de celle des « vrais gâteaux » (forcément, vu la cuisson). En fonction des recettes, je pense qu’elle peut même décevoir. Je crois que si je l’avais démoulé (ou plutôt « démugué »), il n’aurait pas eu fière allure.
– le goût était quand même au rendez-vous, mais esthétiquement, c’était pas encore ça. On va dire que c’est parce que c’était mon premier essai.
– il faut aimer la cuisson au micro-ondes, et ses aléas (le temps de cuisson correspond rarement à celui de la recette en fonction de la puissance de votre four, il faut donc souvent s’y reprendre à plusieurs fois)
– il s’agit d’un gâteau pour une personne (ou deux maximum, selon la taille du mug), il n’y a donc pas la convivialité d’un vrai gâteau à partager. D’un autre côté, c’est considéré comme un avantage pour certains…

En dehors de ces petits bémols, je trouve que ça en vaut quand même la peine, et je suis tentée de tester d’autres recettes par la suite.  J’apprécie également l’aspect « ludique » du concept. Enfin, il y a un côté cosy au fait de manger un gâteau dans un mug, un peu comme le fait de siroter un bon thé chaud.

Verdict : un concept approuvé pour les mères de famille pressées. A déconseiller aux puristes de la pâtisserie et à ceux pour qui l’aspect visuel d’un gâteau est important. Encore que… il y a des Mug Cakes très jolis. :-)

 

Crédit photo : Unsplash

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.