Joli goûter

La recette du chocolat du roi

Le chocolat fut introduit en France en 1615. Il était d’abord réservé à la noblesse et à la grande bourgeoisie. Il fut popularisé par Louis XIV. Très vite, il fit fureur à la Cour. On lui prêtait mille vertus : fortifiantes, aphrodisiaques, énergétiques… Le chocolat devint la boisson préférée de Louis XV, qui aimait le préparer lui-même dans les cuisines de ses petits appartements.

Voici la recette du chocolat de Louis XV : « Vous mettez autant de tablettes de chocolat que de tasses d’eau dans une cafetière et les faites bouillir à petit feu quelques bouillons ; lorsque vous êtes prêts à le servir, vous y mettez un jaune d’œuf pour quatre tasses et le remuez avec le bâton sur un petit feu sans bouillir. Si on le fait la veille pour le lendemain, il est meilleur, ceux qui en prennent tous les jours laissent un levain pour celui qu’ils font le lendemain ; l’on peut à la place d’un jaune d’œuf y mettre le blanc fouetté après avoir ôté la première mousse, vous le délayez dans un peu de chocolat de celui qui est dans la cafetière et le mettez dans la cafetière et finissez comme avec le jaune ».

Read More Source : Les Soupers de la Cour ou l’Art de travailler toutes sortes d’aliments pour servir les meilleurs tables suivant les quatre saisons, Menon, 1755 (BN, V.26995, tome IV, p.331)

C’est durant le règne du Bien-Aimé que les premières machines destinées à fabriquer le chocolat virent le jour, plusieurs ateliers spécialisés s’installèrent à Paris. En 1770, Marie-Antoinette arriva à Versailles avec son propre chocolatier, qui prit le titre  de « Chocolatier de la Reine ». Il inventa de nouvelles recettes, mêlant le chocolat à de la fleur d’oranger ou de l’amande douce. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que la fève de cacao se démocratisa vraiment avec l’apparition des grandes usines (Cadbury en Angleterre, Menier en France).

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

La leçon de thé : préparer un thé dans les règles de l'art
Les meilleurs bars à jus de Paris
Les 10 meilleures marques de thé bio : quel thé bio acheter ?

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.