La tendance Mug Cake : un gâteau minute dans votre tasse !

Vous arrive-t-il comme moi d’avoir des envies de gâteaux et de vous décourager en imaginant toute la préparation à faire ? Sans compter qu’on n’a pas toujours les ingrédients nécessaires sous la main. Grâce au phénomène « Mug Cake », on n’a désormais plus de bonne raison de ne pas assouvir ses envies gourmandes. En effet, comme leur nom l’indique, les Mug Cakes sont des gâteaux préparés et cuits dans un mug ou une tasse, au micro-ondes, en quelques minutes.

Crédit photo : Mimschka via Wikimedia CommonsCreative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license

Le Mug Cake vient des États-Unis. Imaginé par des blogueuses en 2011, c’est devenu une grande tendance food. Idéal pour une préparation rapide et pour les plaisirs solitaires… Concrètement, si vous rêvez d’un succulent gâteau au chocolat, vous pouvez l’avoir en bouche cinq minutes plus tard. Pas mal, non ? Pas de vaisselle (à part le mug), une préparation ultra simple, une cuisson rapide, peu d’ustensiles (une tasse, une cuillère, un micro-ondes),  et des recettes variées. Seuls bémols : le Mug Cake est assez calorique si on suit les recettes américaines, la texture n’est pas toujours heureuse (en raison de la cuisson au micro-ondes), et si vous êtes anti-micro-ondes, ce n’est bien sûr pas pour vous…

Pour ceux qui adhèrent au concept, il y en a pour tous les goûts : le Mug Cake façon brownie, le Mug Cake façon gâteau yaourt, le Mug Cake façon cookie, le Mug Cake chocolat-espresso, le Mug Cake aux fraises, le Mug Cake Nutella… j’en passe et des meilleurs.

Vous trouverez facilement des recettes de Mug Cakes sur la toile car chaque blogueuse cuisine y va de sa petite recette, mais en voici quelques-unes que j’ai sélectionnées pour vous :
Mug Cakes de Cooking Mumu
Recettes de Mug Cake

Il existe également plusieurs livres en librairie qui ont surfé sur la vague Mug Cakes. :-)

Bonne découverte !

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.