Joli goûter

Le boom de l’alimentation végane et ses avantages

vegan food

Photo by Tiff/CC BY 2.0

Les débats sont de plus en plus nombreux sur la question du véganisme depuis quelques mois. Entre les représentants de la FNSEA qui ne peuvent imaginer un monde sans consommation de viande animale et sans élevage, et les puristes qui voudraient un monde où plus aucun animal ne serait exploité ou utilisé, le fossé est immense. Si les deux camps disposent d’arguments valables, et notamment le fait que les grandes monocultures (de soja notamment) sont un danger pour la biodiversité et sont responsables d’une plus grande partie de la déforestation en Amérique du Sud que l’élevage, le mode de vie vegan dispose tout de même de nombreux avantages, à différentes échelles.

D’abord, à l’échelle de la planète, la production de viande est responsable d’environ 10% des émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Si l’humanité cessait de consommer de la viande, mais surtout de produire et de faire reproduire vaches, moutons, cochons et poulets, le nombre de ces animaux diminuerait alors drastiquement, ce qui diminuerait aussi les émissions de CO2, et aiderait donc ainsi les hommes dans leur lutte sans merci contre le dérèglement climatique. Également, la production d’un kilo de viande est bien plus gourmande en eau que la production d’un kilo de fruits, de céréales ou de légumes. Ces économies en eau, dans un monde de plus en plus chaud, pourraient s’avérer vitales pour de nombreuses populations. Toutefois, un monde où la viande n’existerait plus nécessiterait plus de terres pour produire suffisamment de nourriture, et plus de pesticides, ce qui pourrait nuire sur le long terme à l’état de la planète.

Moins controversés et compliqués sont les avantages du véganisme pour les animaux. La souffrance animale est un sujet débattu de plus en plus souvent, mais le véganisme signifierait aussi la fin des pratiques sélectives concernant les animaux. Finis aussi les élevages d’animaux pour leur fourrure, ou la surpêche qui déséquilibre totalement les océans. Paradoxalement, manger vegan exigerait une forte diminution des populations animales domestiques, car celles-ci ne seraient alors plus entretenues et suivies. Sans surprise, les animaux, à l’échelle individuelle, seraient les grands gagnants du véganisme.

bienfaits vegan

Photo by Unknown/CC0

Mais si les conséquences à l’échelle globale sont difficiles à appréhender correctement, pour les animaux comme pour les hommes, manger vegan apporte beaucoup de bénéfices directs aux organismes. La survie et l’absence de souffrances pour les animaux, et des bienfaits pour la santé chez les hommes. En effet, de nombreux rapports ne cessent de tomber tous les mois, montrant le rapport édifiant entre la consommation de viande rouge et les cancers et les maladies cardiaques, alors que les légumes, céréales et noix, avec leurs vertus anti-oxydantes et leurs vitamines, n’ont que du bon à apporter au corps. Ce n’est pas pour rien que le champion de poker Daniel Negreanu estime que son succès vient en partie de son alimentation végane, dans un sport où le mental est très important, ou que les champions vegans Carl Lewis et Serena Williams ont battu tous les records, abattant là tous les clichés comme quoi il serait impossible d’être fort physiquement sans un apport constant de protéines animales.

Si la solution pour un monde et un organisme en bonne santé passe avant tout par un bon équilibre en toute chose, et qu’un monde entièrement vegan aurait aussi ses défauts, il est indéniable que le succès de ce mode de vie, qui peut désormais se retrouver dans de nombreux brunchs parisiens, tient bien plus d’une prise de conscience de ses bienfaits généraux et personnels que d’un simple effet de mode.

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le Tea Time et les Anglais
Une jolie sweet table pour un goûter de Noël scintillant
Joli livre : La cuisine bio du quotidien de Marie Chioca

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.