Joli goûter

Le chocolat, c’est comme le vin…

Le chocolat, c’est comme le vin : un cépage, un terroir, un château… Chaque terre de cacao produit un chocolat unique : le climat, le sol, et la qualité de la terre vont donner le « bouquet », c’est-à-dire la saveur distinctive, qui distingue les gammes de chocolats. Comme pour le vin, il y a des bonnes et des mauvaises années, des bons crus et des moins bons.

Traditionnellement, le pays du cacao est le territoire qui s’étend du nord de l’Amérique du Sud au le bassin des Caraïbes jusqu’à Mexico. C’est là que se trouve le berceau du cacaoyer, comme les hauts plateaux  d’Arabie et d’Ethiopie sont celui du caféier…

L’art du planteur est similaire à celui du viticulteur, mais il doit veiller particulièrement à la collecte du cacao, à l’écabossage, à la fermentation, et au séchage pour assurer  la fixation et la conservation du bouquet.

Actuellement, on fait du « chocolate tasting » au même titre que du « wine tasting ». Comme pour le vin, l’amateur de chocolat le boit ou le croque selon un cérémoniel précis afin d’en savourer toutes les richesses olfactives et gustatives.

Qu’est-ce que le bon Chocolat ? Le bon chocolat est généralement un produit artisanal, fabriqué en petites quantités, parfois même à l’unité, et composé pour l’essentiel de cacao et non de lait, de sucre, ou de crème. En outre, pas de n’importe quel cacao, seulement de cacaos de qualité venus pour l’essentiel des terres d’origine du cacaoyer.

Comme le bon vin, le bon Chocolat coûte donc cher : il a toujours été et est un produit de luxe aristocratique. Il ne faut pas le confondre avec le chocolat « populaire », pauvre en cacao et gorgé de sucre, de crème, de lait. Cela reviendrait à mettre sur le même plan le thé en sachet de supermarché et les thés rares de Chine.

Si vous voulez goûter du bon chocolat à Paris, voici une adresse réputée : Debauve & Gallais. Ces anciens fournisseurs des rois de France (sur lesquels je ferai un article) font du chocolat à 99% de cacao.  La reine Marie-Antoinette en consommait déjà. Mais ceci est une autre histoire…

Crédit photo : citymag.be

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Ces douceurs qui font le buzz, la vague des gâteaux hybrides : cronuts, brookies, duffins...
Comment bien choisir son chocolat ?
Où acheter une bonne tisane ou infusion ? Nos bonnes adresses

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.