Le salon de thé Sadaharu Aoki : quand un Japonais revisite la pâtisserie française

La pâtisserie Sadaharu Aoki est considérée comme l’une des meilleures de Paris. Sa spécificité : Elle est tenue par un Japonais surdoué, qui revisite la pâtisserie française. Ce pâtissier-chocolatier est installé en France depuis 1991 et a été formé à la meilleure école. Primé de nombreuses fois, il a notamment été élu « meilleur pâtissier de Paris » par le guide touristique Pudlo en 2011. Il possède désormais trois boutiques à Paris. Celle dont je vais vous parler est la pâtisserie-salon de thé de Port-Royal, Boulevard de Port-Royal. J’étais à la recherche d’un salon de thé sympa pour une après-midi « thé et macarons » entre amies. Et ce choix fut très heureux. Compte-rendu.

Sadaharu Aoki, pâtisserie de tradition française à la sauce japonaise

Je le disais donc, l’originalité de cette pâtisserie réside dans ses influences nipponnes. On y trouve les classiques de la pâtisserie française, mais mâtinés de culture japonaise. Ainsi, les éclairs ou les viennoiseries sont au thé matcha, les macarons sont parfumés au sésame, au Genmaicha, au Honcha, au Yuzu… de même que certains gâteaux comme le Zen, pâtisserie à base de thé matcha et sésame noir. On trouve également des macarons, chocolats et pâtisseries aux parfums moins exotiques (framboise, caramel, etc. ). C’est vraiment une pâtisserie « fusion » si je puis dire. J’apprécie particulièrement sa légèreté par rapport aux classiques franco-français et les touches japonisantes se mêlent bien aux saveurs locales. Ce n’est pas du tout étouffe-chrétien.

L’espace salon de thé

La boutique ne dispose que de quelques tables pour le salon de thé (moins de dix). Nous y sommes allées un samedi après-midi, vers 15h et il n’y avait pas grand-monde, ce qui était fort appréciable. Nous étions cinq et avons pu nous attabler sans problème et rester longtemps sur place, ce qui n’est pas possible dans tous les salons de thé à Paris. Nous avons pu rester jusqu’à la fermeture, là où dans d’autres salons de thé, on ne peut rester qu’une heure et demie maximum. Bon point donc pour ceux qui n’aiment pas la foule ! Il faut dire que le quartier n’est pas non plus très passant, et tant mieux pour les amateurs de tranquillité.

La déco est sobre et épurée, les toilettes propres.

Les thés

La carte propose des thés à l’occidentale et bien sûr, des thés verts japonais. Je me suis laissée tenter par un Genmaicha. Je n’ai pas été spécialement subjuguée par le goût du thé mais il était correct.

Le service

Il y a une carte des boissons et des thés, mais on choisit et passe commande des pâtisseries au comptoir, qui nous sont apportées à table. Les serveuses sont japonaises, ce qui ne m’a pas gênée mais peut poser problème à certains ayant des questions précises à poser car elles ne parlent pas forcément très bien le français.

Les prix

Ils paraissent élevés si on les compare à une boulangerie-pâtisserie de quartier lambda : 1,20€ le macaron, environ 5€ et quelques pour des pâtisseries comme le Zen ou le Bambou. Mais si on les replace dans le contexte d’une pâtisserie raffinée et renommée, ils sont moins élevés qu’un Ladurée, par exemple, avec l’avantage de ne pas avoir de queue interminable…

Les réserves

L’une de mes amies a été un peu déçue par les macarons (celui au sésame, par exemple). Je dirais que ce n’est pas leur spécialité (préférez dans ce cas un Pierre Hermé ou équivalent) et qu’il vaut mieux y aller pour les pâtisseries, si on est un tant soit peu sensible à la culture japonaise.

La boutique

On peut acheter également des produits à emporter : chocolats, confitures, thés, divers gâteaux…

Bilan

Une belle adresse et un lieu sympa pour se retrouver entre amis, à recommander pour les amateurs de culture nipponne. L’avantage pour moi est vraiment l’absence de foule et le fait de pouvoir y rester longtemps pour papoter tranquillement. J’ai été moins conquise par les thés mais je n’en ai dégusté qu’un… Pour moi, cela est une expérience à faire, car différente des salons de thé parisiens classiques.

Infos pratiques

Boutique Port Royal : 56 boulevard de Port Royal 75005 Paris
Tél.    01 45 35 36 80    mar – sam    10:00 – 19:00
Fax.    01 45 35 34 19    dim    10:00 – 18:00    fermeture le lundi

Boutique Vaugirard : 35 rue de vaugirard 75006 Paris
Tél.    01 45 44 48 90    mar – sam    11:00 – 19:00
Fax.    01 45 44 48 29    dim    10:00 – 18:00    fermeture le lundi

Boutique Ségur : 25 rue Pérignon 75015 Paris
Tel.    01 43 06 02 71    lun – sam    11:00 – 19:00 fermeture le dimanche

Comptoir Lafayette Gourmet : 1er étage
40 Boulevard Haussmann 75009 Paris

Site web : www.sadaharuaoki.com

Crédits photos : Sadaharu Aoki, Hôtel de Notre-Dame

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.