Joli goûter

Le Verger, un restaurant-salon de thé dans une guinguette du XIXe siècle

Depuis que j’habite dans le secteur Champigny/Saint-Maur/Chennevières, je suis tombée sous le charme de la Marne, au point de la préférer à la Seine. J’aime la Marne pour l’esprit si particulier qui y règne, ses guinguettes historiques, et puis, ce coin du Val-de-Marne abrite de bien jolies villes. Au XIXe siècle, les Guinguettes des bords de Marne étaient connues dans le monde entier grâce aux peintres, à la chanson et à la littérature. De nombreuses fêtes se déroulaient sur l’eau et dans les guinguettes. Les Parisiens s’y rendaient le week-end, pour se divertir : c’était la campagne ! Dans le roman Au Bonheur des Dames (un de mes livres préférés), l’héroïne va à Joinville le dimanche pour se délasser. On a beaucoup dansé, chanté, et ri à Joinville, Nogent…

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert le week-end dernier le restaurant Le Verger qui est une authentique guinguette du XIXe siècle, la dernière de Nogent-sur-Marne et l’une des dernières de la région. Cette construction, édifiée au milieu des champs et des prés, a plus de 120 ans. A l’époque, seul un chemin de halage séparait la guinguette de la rivière. De 1880 à 1939, l’endroit fut très fréquenté. Un lieu historique bourré de charme.

Au-delà de son caractère historique, l’endroit est unique car il dispose d’une terrasse donnant sur les quais et d’un grand jardin (un verger), pour manger dans la verdure. Des cartes postales d’époque ornent les murs du restaurant. Il y a des chaises longues pour se prélasser. La salle de restaurant n’est pas en reste, avec une décoration 1900 authentique et joliment reconstituée, du plus bel effet (les amateurs de déco rétro seront ravis). Une chouette alternative pour les jours où il fait moins beau. Bien entendu, le Verger, en raison de son concept, n’est ouvert qu’à la belle saison, à partir du mois d’avril.

Voilà pour le cadre. Côté cuisine, on y déguste une cuisine traditionnelle française, avec des produits frais. A la carte, des plats comme des tartes flambées, mousselines de saumon, planches de cochonnailles, des poissons en papillote, des grillades de bœuf… Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y déjeuner mais pour la partie « salon de thé », l’établissement propose de bonnes glaces artisanales et des tartes maison, avec un service continu toute la journée le week-end.

A tester donc, si vous aimez l’esprit guinguette, les bords de Marne et déjeuner/dîner dans un jardin, à l’ombre d’arbres fruitiers ou de parasols chatoyants !

RESTAURANT LE VERGER
10 quai du port
94130 Nogent-sur-Marne
Tél : 01 48 71 17 43
Site web : http://restaurant-leverger.fr
Horaires d’ouverture :
Les jeudi soir et vendredi soir : ouvert 19h à 22h30.
Le samedi, dimanche, et jours fériés : ouvert toute la journée.
A savoir :
Par beau temps, nous vous recommandons de réserver par téléphone.
Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Comment s’y rendre ?
En voiture : Depuis l’Autoroute A4 – Sortie Nogent-sur-Marne. Puis tourner 3 fois à droite pour arriver sur les Bords de Marne où le restaurant est situé.
En transports en commun : RER E – Nogent Le Perreux. Descendre le boulevard Albert 1er puis prendre l’avenue Kleber.

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Un Brunch Mariage Frères : quand le thé est un art de vivre
La Maison de thé de Mademoiselle Li
Le brunch du 37m² : cuisine taïwanaise et Bubble tea

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.