Les 15 tendances food et culinaires de l’année

Nouvelles tendances, nouveaux modes de consommation, nouveaux styles de cuisine… ça bouge pour les foodies et les gourmets. Quelles sont les nouvelles tendances en matière de gastronomie, restauration et boissons ? Petit tour d’horizon.

Crédit photo : Unsplash

Côté cuisine

1. La cuisine végétarienne

En 2014, Joël Robuchon déclarait : « La cuisine végétarienne sera celle des dix prochaines années ». Et il ne s’était pas trompé. Tous les grands chefs s’y sont mis : du menu végétalien de l’Atelier Joël Robuchon, à la cuisine végétale d’Alain Passard, en passant par le « Menu Detox 100% Veggie » de Gordon Ramsay ou encore Christophe Moret et son « Dîner 100% Green », la mode est à la végétalisation des menus. Une mode qui répond à un besoin des consommateurs d’une cuisine bien-être et healthy.

2. Les particularismes alimentaires : sans gluten, sans produits laitiers, etc.

Les tendances « sans » et bio gagnent du terrain. Certains mangent cru, d’autres pas de produits laitiers, sans gluten… Pour conserver la convivialité des repas partagés, les plats adaptés aux régimes spéciaux sont de plus en plus gourmands, et même gourmets. Désormais même des pâtisseries fines proposent des gâteaux et des tartes sans œufs ni lait de vache, ou sans gluten. Les blogs de cuisine « sans » fleurissent sur la toile, de même que les livres de cuisine spécialisés qui mettent à l’honneur tofu, purée d’amande, lait de noisettes, huile de coco…

3. La soupe de légumes

Si elle avait été boudée durant quelques années, la soupe, qui fait partie de la tradition culinaire française, revient en force, aidée en cela par la mode des plats sains.

4. Le Power Bowl

Le bol est la nouvelle assiette. Un Power Bowl est un bol rempli de légumes, légumineuses, céréales et protéines (jambon, œufs), de préférence bio et locaux. Ses couleurs sont alléchantes et son esthétique est travaillée. La promesse du Power Bowl : être aussi sain qu’une salade, peu calorique, tout en étant beaucoup plus consistant et rassasiant (d’où le terme « power »). Le bol se décline toute la journée : de l’entrée froide à base de légumes et de légumineuses, au dessert, en passant par le plat chaud sous forme de bol à base de nouilles, de quinoa, de légumes mais aussi de viande et de poisson, le bol est en devenir.

5. Burger, bagel, sandwiches

Le burger continue d’être un produit-phare. Aujourd’hui, près d’un sandwich vendu sur deux est un burger. Les grandes tables s’y sont mises et proposent des burgers gourmets et gastronomiques. Il se murmure qu’après le burger, le kebab et le bagel, c’est le croque-monsieur qui sera populaire, grâce au retour en grâce du sandwich à la française.

6. Le Bento

Cette pratique du lunch box à la japonaise a conquis la France, et on trouve désormais des bento français : des boîtes chics qui compartimentent la nourriture comme au Japon. Les formules asiatiques sont délaissées, et remplacées par des bouchées gourmandes bien frenchies.

7. Entre local et mondial

La cuisine de terroir est de retour. Elle revendique un lien à la culture locale tout en revisitant les plats traditionnels en s’inspirant des recettes du monde (Asie, Amérique du Sud, Afrique, etc.). Si la cuisine fusion n’est pas une tendance récente, des associations nouvelles émergent, comme l’étonnant burger maki du chef japonais Hiroyuki Terada, ou les bento terroir de l’enseigne Fast Casual.

Crédit photo : Unsplash

Côté restauration

8. Un chef à domicile

La mode dans la capitale est devenue en quelques années une tendance nationale. On peut maintenant réserver un chef sur Internet pour un dîner ou une soirée à la maison. Il viendra avec son matériel, et cuisinera chez vous. Ceux qui ont un peu moins de budget se contenteront du menu gastronomique d’un traiteur Paris.

9. Les food trucks

Aujourd’hui, le food truck n’est plus forcément synonyme de baraque à frites ou de camion de pizzas : il devient gastronomique. Même Marc Veyrat, Alain Ducasse ou encore Christophe Michalak se sont lancés ! On trouvera les meilleurs food trucks dans les rues des grandes villes, mais aussi sur les marchés et les événements divers.

10. Les boutiques mono-produit

La boutique mono-produit est spécialisée dans un seul produit, qui est décliné à l’envi : éclairs, cookies, choux à la crème, cheesecakes, tiramisus, crème chantilly, pancakes… ce sont les nouveaux concept stores de la pâtisserie. Le bémol ? Leur prix parfois élevés, en raison de leur clientèle « bobo ». Il existe aussi des restaurants mono-produit, dont certains ont des concepts assez surprenants comme on peut le voir dans cet article.

11. Cuisiner écolo et sans gaspillage

Le chef François Pasteau ne jette rien et trie jusqu’à ses épluchures. Et il n’est pas le seul. A présent, récupérer et recycler est ultra tendance. L’association Bon pour le Climat propose même des recettes et des astuces pour cuisiner de manière écologique et sans gaspillage.

Côté boissons

12. Un bon café

Même si la capsule a encore de beaux jours devant elle, le café pressé ou filtré revient en force. Le café artisanal est à l’honneur. On remarque dans les grandes capitales la naissance des bistrots et de coffee shops nouvelle génération où l’on peut boire de bons cafés.

13. La bière artisanale

Heineken, Pelforth et Kronenbourg n’ont qu’à bien se tenir, la bière artisanale a le vent en poupe ! La bière, on l’aime locale, régionale, « maison ». Au début des années 1980, il ne restait que 22 brasseries en France, fin 2014, elles étaient plus de 6000. Voici nos bonnes adresses de bars à bière à Paris.

14. Infusion chic

L’infusion n’a jamais été aussi trendy ni aussi chic. A base de plantes aux qualités remarquables, elle se veut plus pure que la traditionnelle verveine de grand-mère. Les cocktails de plantes biologiques sont in, et c’est tant mieux pour notre santé !

 

 

(Article en partenariat avec Histoire des Sens)

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.