Connaissez-vous l’histoire de la tarte tropézienne ? Tout commence en 1955, dans le petit village de pêcheurs de Saint-Tropez, alors méconnu. C’est là qu’un certain Alexandre Micka a ouvert une pâtisserie, place de la Mairie. A côté de ses pizzas, croissants et pâtisseries, il vend un gâteau à la crème, une sorte de brioche, issue de sa Pologne natale, venant de sa grand-mère. Il préserve jalousement le secret de sa recette. Non loin de sa boutique se déroule le tournage du film « Et Dieu créa la femme », de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot. Pendant le tournage, la pâtisserie accueille régulièrement l’équipe qui découvre la brioche à la crème d’Alexandre Micka. Brigitte Bardot devient alors une inconditionnelle de cette pâtisserie…
Selon La légende, c’est elle qui aurait suggéré à Alexandre Micka de donner un nom à cette brioche à la crème :
– Tu devrais lui donner un nom à ton dessert, lui conseille-t-elle un jour. Pourquoi ne l’appellerais-tu pas « la Tarte de Saint-Tropez » ?
Finalement, Alexandre Micka dépose la marque et le brevet en baptisant son gâteau « la Tarte Tropézienne ». La Tarte Tropézienne est née. Sorti en 1956, le film est un succès mondial, il propulse Brigitte Bardot au rang de star planétaire et d’icône glamour. En 1958, l’actrice achète la propriété « La Madrague », sur la route des Canebiers, et contribuera à faire de Saint-Tropez un endroit de légende, à la mode, où les stars se pressent pour y retrouver un art de vivre festif et joyeux, qui n’existe nulle part ailleurs.
En 1985, Albert Dufrêne succède à Alexandre Micka à la tête de l’entreprise. A l’instar de son prédécesseur, Albert Dufrêne préserve le secret de fabrication de la Tarte Tropézienne. Chaque jour, elle est confectionnée dans la plus grande confidentialité. Aujourd’hui, La Tarte Tropézienne est l’un des symboles de l’art de vivre à la tropézienne et un rituel obligé pour les amoureux de Saint-Tropez.
La véritable Tarte Tropézienne est un mélange de deux crèmes onctueuses et d’une brioche, saupoudrée de généreux grains de sucre. Bien que sa recette d’origine soit secrète, on peut trouver des recettes de tartes tropéziennes, comme celle de Christophe Michalak.
Je suis Lova. J’ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j’adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J’aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J’apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l’art de vivre qui y correspond.