Joli goûter

L’histoire du gâteau de Savoie, où comment amadouer l’empereur

gâteau de savoie De nombreuses pâtisseries ont une origine royale. C’est le cas du gâteau de Savoie, une spécialité gourmande de la Savoie qui a traversé le temps, réputée pour sa légèreté. Ce gâteau fut inventé en 1358, à Chambéry. Le comte de Savoie Amédée VI recevait alors à sa table son suzerain, Charles IV de Luxembourg mécontent de lui, et dont il voulait s’attirer les faveurs. Rappelons que la maison de Savoie était une dynastie européenne indépendante du royaume de France.  Pour complaire à l’empereur, Amédée VI demanda à son maître-queux pâtissier, Pierre de Yenne, de concevoir un gâteau léger comme une plume. Pour ce faire, Pierre de Yenne eut l’idée de battre longuement jaunes d’oeufs et sucre jusqu’à les faire blanchir et d’alléger la préparation en y incorporant des blancs en neige. Il fit cuire sa préparation dans un plat en bois, pour une cuisson plus douce, donnant à la pâte sa légendaire légèreté.

Le gâteau de Savoie était né. Hélas, il ne suffit pas à amadouer Charles IV de Luxembourg, toujours fâché contre son vassal…

Une autre anecdote à propos du gâteau de Savoie, rapportée par l’historien André Castelot : le comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI, et futur Charles X, était marié à une princesse de la maison de Savoie, Marie-Thérèse. Malheureusement, le couple était fort mal assorti. Le comte d’Artois n’aimait pas cette épouse sans attraits, et ce prince volage n’hésitait pas à courir les jolies danseuses et les grandes dames de la cour. Un bon mot courait alors à Versailles à ce sujet qui disait : « Le Prince, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, vint prendre du thé à Paris ». C’était une façon de dire qu’ennuyé par de sa femme (le gâteau de Savoie), le comte allait chez sa maîtresse (Rosalie Duthé). »
L’ironie de l’histoire est que le gâteau de Savoie est une pâtisserie qui accompagne très bien le thé !

Marie-Thérèse de Savoie, par Jean-Baptiste André Gautier d’Agoty
Crédit photo : Wikimedia Commons

Le gâteau de Savoie est une spécialité savoureuse qui a l’avantage d’être légère et sans matière grasse, donc idéale pour les enfants.
Voici la recette du gâteau de Savoie de Mercotte.

Crédit 1ere photo : Auberge d’Anthy

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Cake and the city : la folie cupcake
J'ai testé : un gâteau fait en 5 minutes, le Mug Cake au yaourt et à la banane
6 exemples de petit déjeuner paléo pour démarrer sainement la journée

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.