Machine à café à grain, à capsules ou cafetière filtre : que choisir ?

Face à l’abondance des modèles de machines à café proposés, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quelle machine à café choisir. En fait, il n’y a pas un type de machine à café qui soit meilleur que les autres : tout dépend de vos besoins, vos goûts, vos habitudes de consommation, votre budget… Dans cet article, on fait le point sur les principales machines à café qui existent et à quels besoins elles répondent.

quelle machine à café choisir

A savoir pour bien choisir sa machine à café

Pour pouvoir bien cibler le modèle de machine à café qui vous est le plus adapté, vous devez identifier vos besoins. Voici les questions que vous devez vous poser au préalable :
– Quel type de boissons seront consommées ? Espresso, café allongé, café latte, cappuccino…
– Combien de tasses de café ferez-vous par jour ?
– Avez-vous beaucoup de temps pour préparer votre café ?
– Préférez-vous une machine simple mais fonctionnelle et rapide, ou au contraire dotée de nombreux réglages ?
– De quelle place disposez-vous dans votre cuisine pour installer la cafetière ?
– Quel est votre budget pour cet achat ?
– L’écologie est-elle importante pour vous ?

La machine à café à grain automatique

C’est une machine à café avec broyeur intégré. Elle offre la possibilité de boire du café en grains, et d’avoir un café fraîchement moulu, ce qui lui confère un avantage gustatif et aromatique indéniable. Ce type de machine permet donc de consommer du café de qualité acheté chez un torréfacteur. Son principal désavantage par rapport aux autres machines est son coût initial plutôt élevé. Cependant, ce coût est amorti sur le long terme car le coût par tasse est bas. C’est un appareil économique et écologique. En fonction de la gamme de la machine choisie, plusieurs réglages sont possibles : température, intensité, longueur, etc. Vous pouvez également vous préparer d’autres boissons, comme du cappuccino ou du lait chaud… Pour acheter une machine à café à grain voir ce comparatif : les meilleurs modèles de machine à café à grain y sont répertoriés.

La cafetière filtre

Malgré la vogue des machines à café espresso, la cafetière filtre reste la machine à café la plus vendue et la plus présente dans les foyers. Elle est idéale pour préparer une grande quantité de café. Elle est également très économique, et son coût d’achat initial n’est pas rédhibitoire. Électrique ou manuelle, elle est simple à utiliser et à entretenir. Et contrairement aux idées reçues, elle permet de faire du bon café, car elle infuse la mouture du café, ce qui en relève les arômes. Selon la gamme du modèle choisi, vous aurez accès à plus ou moins de fonctionnalités (programmation du café, conservation de la chaleur…).

quelle machine à café choisir

La machine à café à capsules

Devenues très à la mode ces dernières années, les machines à café à capsules sont particulièrement adaptées aux petits consommateurs de café. Leur grande facilité d’utilisation a sans doute contribué à leur succès. Si vous voulez changer de café à chaque tasse, voire vous faire d’autres types de boissons comme du cappuccino, du thé ou encore du chocolat chaud, c’est la machine qu’il vous faut pour varier les plaisirs ! En revanche, la fraîcheur du café n’est pas au rendez-vous, contrairement à celui de la machine à café à grain. De plus, il n’y a pas de réglages possibles sur ces machines, et si le coût de l’appareil est abordable, celui de la tasse est très élevé. Contrairement aux autres, la machine à capsules n’est ni économique, ni écologique.

La machine à café à dosettes

La machine à dosettes combine la simplicité d’utilisation et la rapidité avec le goût du café filtre. Les dosettes sont plus écologiques que les capsules en aluminium, et surtout elles sont beaucoup plus économiques. On retrouve cependant le même défaut que la machine à capsules quant à la fraîcheur du café. Et même si le prix de la dosette est plus faible qu’une capsule, il reste plus élevé que du café moulu ou à grain.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.