Machine à thé et théière électrique : mieux qu’une simple bouilloire ?

Suite à la vogue des machines à café à dosettes ou à capsules, des machines à thé reposant sur le même principe ont fait leur apparition. En 2010, Nestlé a été le premier à se lancer sur ce marché avec sa machine Special T. Plus tard, d’autres marques ont surfé sur la tendance. Des théières électriques ou automatiques ont également vu le jour, toujours dans l’idée de simplifier la vie des consommateurs occasionnels ou réguliers de thé. Que valent ces appareils ? Faut-il investir dans une machine à thé, et pourquoi ?

Qu’est-ce qu’une machine à thé ?

Les Machines a thé sont des appareils électriques qui permettent de préparer une tasse de thé à la fois. Il ne faut pas confondre machine à thé et théière électrique. Une théière électrique est une bouilloire électrique plus ou moins sophistiquée, permettant de préparer plusieurs tasses de thé en même temps. Dans leur version la plus connue, c’est-à-dire à capsules, les machines à thé sont l’équivalent des machines à café de type Nespresso, mais pour le thé. La différence étant que les capsules utilisées sont remplies de thé, au lieu de café. Certaines machines à thé permettent cependant d’utiliser du thé en vrac à la place des capsules. La machine à thé à capsules la plus célèbre du marché est la Special. T de Nestlé. Lipton a commercialisé une machine à thé concurrente : la Krups T.O, mais la production de cet appareil a été arrêtée début 2019.

Avantages et inconvénients d’une machine à thé à capsules

Les machines à thé à capsules offrent de multiples avantages au consommateur de thé :
1- la rapidité et le gain de temps : préparer une tasse de thé avec une machine à thé à capsules est simple et rapide. Il y a un sentiment d’instantanéité et d’immédiateté que l’on n’a pas en préparant son thé de manière classique, avec une bouilloire. C’est donc un appareil idéal pour les gens pressés et occupés. Le réglage des paramètres est automatisé : température, quantité d’eau, temps d’infusion. Dans certains cas, la machine à thé peut même reconnaître le type de thé dans la capsule (noir, vert ou rooibos) et se paramétrer en fonction de lui.
2- la précision et le contrôle de la qualité du thé : la machine à thé permettant de choisir le temps d’infusion et la température, elle permet de réaliser le meilleur dosage afin d’obtenir le thé le plus parfait. En effet, avec une simple bouilloire, il est plus difficile de contrôler la température et le temps d’infusion (à moins d’utiliser un thermomètre et un minuteur), le paramétrage est donc moins précis, ce qui fait parfois perdre en qualité gustative.

Malgré ces qualités, les théières à capsules ne sont pas exemptes de défauts. Les principaux reproches qu’on puisse leur faire sont :
1- le coût élevé des capsules : les machines à thé à capsules sont peu économiques. Ainsi, le prix d’une capsule de thé Nestlé est de 35 à 40 centimes l’unité.
2- l’impact écologique néfaste des capsules : la plupart des capsules utilisées dans ce type de machines à thé ne sont pas biodégradables. Quelques marques proposent cependant des capsules végétales compostables et biodégradables.
3- le manque de diversité dans le choix des capsules : il est plus difficile de varier les plaisirs avec ce type d’appareil car le choix de capsules est limité, et on est souvent prisonnier d’une ou de quelques marques.

Quid de la qualité et du goût du thé en capsules ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le goût des thés préparés par ce type de machines à thé est supérieur à celui des thés en sachet ordinaires. Si l’on n’est pas un puriste ni un expert du thé, leur goût est tout à fait acceptable, voire délicieux selon certains, comme on peut le voir dans cet avis sur la machine Special T by Nestlé. Moi-même, je possède une machine multi-boissons à capsules avec laquelle je prépare occasionnellement du thé à la menthe et elle me satisfait. Évidemment, l’idée avec ce type de machines n’est pas d’obtenir un thé d’exception, mais de se préparer un thé vite fait. A noter que pour ses capsules, Nestlé a réalisé un partenariat avec la marque de thé réputée qu’est Kusmi Tea, ce qui démontre bien cette recherche de la qualité gustative. Nestlé a également développé une gamme de capsules de thé bio.

La machine à thé sans capsules ou la théière électrique

Comme je le disais, il existe des machines à thé qui reprennent l’idée des machines à thé à capsules mais fonctionnent avec du thé en vrac ou en sachet. Elles constituent donc une bonne alternative aux machines à capsules en conservant leurs avantages de ces dernières (rapidité, facilité, gain de temps) tout en supprimant leurs défauts (coût élevé, choix de capsules réduit…). C’est le cas, par exemple, de la machine à thé Tea Time de Senya. Le thé est infusé à 75 degrés, ce qui est une température adaptée à la plupart des thés. La théière électrique constitue également une bonne option pour les amateurs de thé pressés. C’est une sorte de bouilloire automatique améliorée, qui offre l’avantage de préparer du thé plus rapidement qu’avec une bouilloire classique, tout en maintenant sa température et ses saveurs. Les modèles de théières automatiques les plus populaires et les plus appréciés sont : la Cha Dao de Riviera & Bar, un modèle haut-de-gamme doté de nombreuses fonctionnalités, la Tefal BJ1100FR Magic Tea qui a un bon rapport qualité-prix, et la H.Koenig TI700 Instant T, un appareil 2-en-1 avec une fonction bouilloire.

Bilan : les machines à thé valent-elles le coup ?

Les machines à thé simplifient la préparation du thé pour les non-experts et sont donc une bonne idée si on mène une vie à cent à l’heure et qu’on veut pouvoir se faire un thé en quelques minutes sans que cela empiète sur son emploi du temps surchargé. Préparer du thé est facile, rapide et intuitif, c’est un jeu d’enfant. En revanche, si on est un/e puriste du thé, ayant une certaine exigence vis-à-vis de la qualité des feuilles de thé utilisées, on se trouvera limité avec les machines à thé à capsules, même si un réel effort a été fourni par les fabricants au niveau gustatif. Une machine à thé acceptant le thé en vrac sera alors plus adaptée. Même si elle demande plus de temps, la méthode de préparation classique avec une bouilloire, reste un incontournable pour les personnes soucieuses de déguster un thé selon la tradition.

 

Crédits photos : Unsplash

(Article en partenariat avec Nuageuse)

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.