Pour faire du bon café, le mieux est d’utiliser du café en grains. En plus d’être un produit frais, le café en grains est plus économique et plus écologique que le café en dosettes ou en capsules. Mais quel café en grains choisir ? Si vous êtes à la recherche d’un café de qualité biologique, à l’arôme authentique et respectueux de l’éthique, la marque française Malongo répondra à vos besoins. Comme du bon vin, sa gamme de café en grains vous propose des grands crus, des produits haut de gamme, de terroir et d’artisans. Découvrez notre sélection des meilleurs cafés en grains bio et équitables de Malongo.
1. La Tierra, le café pur arabica bio et équitable
Le café La Tierra de Malongo est un café pur arabica d’exception. Respectant les normes de l’agriculture biologique et du label de commerce équitable Fairtrade Max Havelaar, il est récolté à la main par des petits producteurs, propriétaires de leurs terrains. Torréfié lentement à l’ancienne, c’est un café suave et subtil, dont la saveur est fine et parfumée. Pour commander ce café en grains bio, rendez-vous sur la boutique en ligne de la marque qui propose un large choix de cafés en grains chez Malongo. Vous y trouverez les plus grandes origines de cafés du monde.
2. Déca Aqua, le décaféiné gourmand
Vous voulez un café décaféiné de qualité ? Ne cherchez plus, le café bio Déca Aqua de Malongo, à la saveur d’expresso, est fait pour vous. Il se démarque des cafés décaféinés ordinaires par son procédé de décaféination à l’eau, sans utilisation de solvants chlorés ou de gaz. Cette technique de décaféination est plus douce pour l’environnement et plus saine pour le consommateur. Elle permet de conserver intacts tous les arômes de ce cru biologique et équitable.
3. L’Original, le pur arabica des petits producteurs
Le café des petits producteurs est devenu une référence en matière de commerce équitable. Malongo achète le café à des coopératives paysannes, qui sont traitées d’égal à égal. L’engagement est dans les deux sens : les paysans fournissent un produit de qualité, et la marque aide ces derniers à mieux cultiver leur café. Sélectionné parmi les plus grands crus et torréfié artisanalement à l’ancienne, le café des petits producteurs est un café équilibré et parfumé, légèrement acidulé. Son goût fruité et sa longueur en bouche donnent à cet arabica un arôme intense.
4. Le café en grains bio Laos
Le plateau des Bolovens bénéficie de conditions géo-climatiques uniques au monde qui lui permettent de produire d’exceptionnels cafés d’altitude. Cela donne un café légèrement corsé et finement acidulé, révélant des notes fraîches au printemps – entre mars et mai -, et plus fruitées le reste de l’année. De plus, les cultivateurs de café du plateau des Bolovens maîtrisent l’ensemble du processus de fabrication de leur café, ce qui en fait un produit issu du commerce équitable.
5. Le café en grains Guatemala Maya Ixil
Le Maya Ixil est un prestigieux café arabica légué par les Indiens Mayas de l’Altiplano, au Guatemala. Il est cultivé en altitude sur de petites plantations. Les planteurs enrichissent leurs sols avec un compost composé de pulpe de fruits et de fumier et désherbent à la main, sans utiliser des engrais chimiques et des pesticides. C’est donc un café en grains qui respecte tous les critères d’un bon café bio. Magnifiquement acidulé, il révèle de délicates notes fruitées et chocolatées. Un véritable délice !
Je suis Lova. J’ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j’adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J’aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J’apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l’art de vivre qui y correspond.