Ces dernières années ont vu l’émergence de bars à choux, des pâtisseries monomaniaques dédiées au chou à la crème. Ce concept est devenu une grosse tendance qui attire les foodistas. Pour le premier d’entre eux, j’ai choisi de tester Odette Paris, une enseigne créée en 2013 par Frédéric Berthy. Lorsqu’il était petit, sa grand-mère Odette faisait des choux divins dans sa petite cuisine, pour lui et ses cousins qu’elle gardait tous les mercredis. C’est pour retrouver le goût exquis de ses choux à la crème qu’il a ouvert sa boutique dans le 5ème arrondissement de Paris au 77 rue Galande, à deux pas de Notre-Dame. N’étant pas très macarons, il rêvait de créer un nouveau dessert trendy. Pari réussi.
La boutique, qui ressemble à un boudoir des années 20, affiche sur sa jolie devanture “Le meilleur chou de Paris”. Ambiance Belle Epoque : le vieux Paris tel qu’on se le représente dans ses clichés. Edith Piaf en fond musical, serviteurs à gâteaux rétros, pâtisseries sous cloche, et vieille vaisselle. Il y a une petite terrasse et un minuscule salon de thé à l’étage. C’est là que nous avons choisi de nous poser, après avoir passé notre commande et payé au comptoir. Attention, l’escalier est un peu dangereux pour les petits. Nous étions un vendredi à 18h, et le salon de thé du premier étage était vide. (il faisait beau, tout le monde était en terrasse). Nous nous sommes installés à la fenêtre, qui offre une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame. Carrelage noir et blanc, mobilier en bois, on continue dans la veine vintage… C’est chaleureux et cosy.
Verdict ? Des choux gourmands, onctueux et pas trop petits. Ils comportent un glaçage (qui a un peu tendance à se décoller…). Les parfums sont plutôt classiques : chocolat, vanille, café, caramel, fruits des bois, praliné, citron, pistache, thé vert. J’ai aimé tous ceux que j’ai choisis, avec une préférence pour celui à la vanille. Pour accompagner mes choux, j’avais pris un jus de framboise estampillé « artisanal ». Je m’attendais à un jus de fruits maison mais il s’agissait en fait d’un jus de la marque Granny’s Secret, qui réalise des jus 100% fruits, sans sucres ajoutés, colorants ni conservateurs. Un bon point. En revanche, les thés sont en sachet, dommage.
On peut prendre les choux à emporter, et il existe pour ça des boîtes de 6 choux et de 12 choux avec un joli packaging.
Ne les ayant pas tous testés, je ne saurais dire si Odette fait bien les meilleurs choux de Paris, mais ils s’en sortent en tout cas très bien à mon goût ! Le lieu est très sympa pour une pause goûter. J’avais commandé trois choux à la base (croyant que deux ne suffiraient pas), et finalement, je n’ai pas résisté à la tentation d’en prendre un 4e après avoir dégusté les premiers. J’aurais presque pu en manger sans fin, mais comme ils sont consistants, après ça, j’étais bien repue et n’avais plus de place pour le repas.
Odette
77 rue Galande
75005 PARIS
Boutique ouverte de 10h30 à 19h30 tous les jours
Site web : www.odette-paris.com
Je suis Lova. J’ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j’adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J’aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J’apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l’art de vivre qui y correspond.