Joli goûter

Où acheter du bon rooibos (thé rouge) à Paris ?

En France, on appelle le rooibos du thé rouge, en raison de sa couleur quand on l’infuse, mais cette dénomination est malheureuse car le rooibos n’est pas du thé. Le rooibos (qui signifie buisson rougeâtre en afrikaans, et se prononce roï-boss) est un arbuste faisant partie de la même famille que les genêts et sans rapport avec le théier. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap, dans les provinces du Western Cape et du Northern Cape. Dans l’arrière-pays du Cap, le rooibos se décline en autant de nuances que de plantations : il existe même un rooibos vert. De véritables crus de rooibos poussent dans des terroirs bien spécifiques.
Le rooibos peut être bu aussi bien chaud que froid (il est excellent pour faire du thé glacé ou des cocktails). Il peut aussi s’utiliser en cuisine, pour des plats ou des douceurs (biscuits). En Afrique du Sud, c’est la boisson nationale, on le consomme nature (non aromatisé), ou avec du lait et du sucre. J’ai découvert le rooibos lors de mon séjour au Cap, dans le cadre de mes études. Les fans de thé pourront s’y rendre pour se procurer du bon rooibos, mais ce n’est pas le seul atout de cette magnifique région, l’une des plus belles du monde, pour peu que l’on dépasse ses préjugés. Il y a eu des tentatives de cultiver du rooibos dans d’autres pays au climat similaire, mais sans succès :  l’arbuste a besoin d’un climat et d’un sol très spécifiques pour se développer.

Le rooibos est une boisson bonne pour la santé. Il possède des avantages par rapport au thé : il est plein d’antioxydants et ne contient pas de théine. Il peut donc être consommé le soir, à volonté, ainsi que par les femmes enceintes et allaitantes qui doivent éviter (voire bannir) le thé. On lui prête des vertus médicinales comme la cure de l’asthme, des allergies, de l’insomnie, des coliques ou de l’eczéma.

Ayant vécu dans le Western Cape, je suis très souvent déçue par les rooibos que je trouve en France. Ils sont généralement aromatisés, d’ailleurs, pour leur donner du « goût », alors que le rooibos de qualité se suffit à lui-même et peut être très bon nature. Cependant, j’ai peut-être enfin trouvé mon bonheur et le vôtre, si vous êtes amateur. Il existe une boutique à Paris spécialisée dans le Rooibos et les thés africains : Cape and Cape (en référence aux régions Western Cape et Northern Cape où pousse le rooibos). Une petite boutique dédiée aux thés et infusions venues d’Afrique, tenue par des passionnés de l’Afrique contemporaine. Parmi eux, Mickaël Grou, second sommelier au Four Seasons George V, sélectionne les meilleurs crus. Ici, pas de rooibos insipide ou vulgaire. Les rooibos vendus sont tous des rooibos de terroir. Cape and Cape se revendique première marque mondiale de Rooibos et de thé Africains, proposant des produit d’exception.
Les boîtes de thé ont un packaging coloré, inspiré des motifs traditionnels des tissus africains. Citrus Kiss, Kalahari Camp, Sweet Charm, Rock’n’Storm, Wood Stock, Safari au Cap, voici quelques noms de rooibos natures ou aromatisés que vous y trouverez. Certains d’entre eux sont bio ! Parmi les coups de cœur, il y a le Green Moutain (rooibos vert), ou le Cape Time aromatisé à la marula (la liqueur d’Amarula célèbre dans ces régions). Mais les autres thés d’Afrique ne sont pas en reste : thés noirs du Kenya, du Malawi, du Rwanda…

Thés noirs d’Afrique Cape and Cape

On peut acheter en boutique ou commander en ligne sur leur site web (livraison offerte dès 35€).
Cape and Cape
19 Rue Vineuse
75116 Paris
Tél : 01 45 24 77 70
Site web : www.capeandcape.com

Crédits photos : Green Life Diary, Cape and Cape

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Une histoire du café et de la gastronomie
L'histoire du café en France
Un thé pour la Saint-Valentin : le Thé des Amours de George Cannon

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.