Où manger un bon bretzel en Alsace ?

Le bretzel, cette pâtisserie moelleuse entre pain et brioche, est l’une des spécialités des marchés de Noël. Très appréciée des pays de l’Est jusqu’aux États-Unis, le bretzel est une institution en Alsace et en Allemagne. Où déguster un bon bretzel en France ? Direction l’Alsace, bien sûr ! Découvrez nos adresses préférées dans la région de prédilection du bretzel.

où manger un bon bretzel
Image par Matthias Böckel de Pixabay

Un peu d’histoire

Plusieurs régions revendiquent la paternité du bretzel. Notre version préférée est la suivante : en 1477, le roi fait emprisonner un boulanger à la cour pour avoir mal cuit son pain. L’épouse du boulanger aurait supplié le roi d’épargner son mari. Le souverain propose un marché : le boulanger serait sauvé s’il inventait sous trois jours un pain au travers duquel le soleil brillerait trois fois. En cherchant une recette, le boulanger – d’origine alsacienne – vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. Il a alors l’idée de croiser les deux extrémités d’un ruban de pâte pour reproduire la posture de sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le soleil pouvait briller trois fois, comme l’exigeait le roi. Avant d’enfourner ces pains qu’on nommera plus tard « bretzels », le chat fit tomber dedans un produit utilisé pour nettoyer les plaques du four : du bicarbonate de soude. N’ayant plus assez de temps pour préparer une nouvelle pâte, le boulanger les enfourna tels quels et donna naissance au bretzel saumuré.

Une pâtisserie qui se décline à tous les goûts

Si la pâte du bretzel originel est composée de levure, de farine, de beurre, d’eau et de sel, on le trouve également en version sucrée : au citron, au chocolat, mais aussi associé à des goûts divers : fromage (comté), par exemple… Le bretzel a su trouver son public !

Bonnes adresses où manger un bretzel

Pierre Hermé, Alsacien d’origine, a avoué donner par le passé tous ses rendez-vous au Crillon pour la qualité de ses bretzels. Quoi de mieux pour accompagner une bonne bière fraîche ? Découvrez nos bonnes adresses pour déguster un bretzel de qualité :

Bretzel Burgard

Chez Bretzel Burgard, vous trouverez des bretzels bio. Leur pâte est fabriquée à base d’ingrédients issus d’une production raisonnée et éco-responsable. La farine de blé bio utilisée provient d’Alsace. Les bretzels sont nouées à la main au sein à l’atelier. Pour un goût meilleur lors de la dégustation, réchauffez votre bretzel pendant deux minutes au four à 200° afin de le rendre moelleux et croustillant. Plusieurs adresses en Alsace, dont une au centre-ville de Strasbourg.
Adresse : 22 rue des Orfèvres 67000 Strasbourg
Site web : www.bretzelburgard.fr

Boulangerie-Pâtisserie Marx

Franck Roesch, propriétaire de la Boulangerie-Pâtisserie Marx, est l’un des derniers à tout préparer quand il fait des bretzels, de la pâte à la cuisson. Ses bretzels ont fait la réputation de son enseigne : sitôt mis en boutique, sitôt vendus. Pour être sûr(e) d’en avoir, il faut se lever tôt !
Adresse : 39 Grand Rue 68420 Eguisheim
Site web : https://www.facebook.com/BoulangeriePatisserieMARX/

S’Bretschtelle Eck

La Maison S’Bretschtelle Eck depuis 1960 des bretzels artisanaux nature, au sésame, au pavot, saupoudrée de multi-graines ou gratinée. Toutes les recettes (d’antan) sont réalisées de manière artisanale, de la préparation de la pâte à l’enfilage des bretzels à la main. Les produits sont locaux et issus de circuits courts. Si vous voulez goûter des bretzels authentiques, sans additifs ni conservateurs, c’est ici !
Adresse : 11 rue des Frères Lumière 67201 Eckbolsheim
Site web : www.bretzel-eck.fr

Poulaillon

Poulaillon est une entreprise familiale créé en 1973 par Paul Poulaillon. En 1973, il a l’idée d’allonger de la pâte à bretzel pour former un petit pain, qu’il garnit de charcuterie pour en faire un sandwich : la mauricette est née. La mauricette devient dès lors un produit phare de la maison et une véritable institution dans toute l’Alsace. Aujourd’hui, la marque, devenue chaîne de boulangerie, développe son service traiteur pour inviter le bretzel salé dans toutes vos réceptions. Vous pouvez même commander une bretzel Poulaillon au format géant (1 kilo).
Adresse : 8 rue du Luxembourg 68310 Wittelsheim
Site web : www.poulaillon.fr

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.