Joli goûter

Où prendre un brunch bio et sain à Paris ? Nos bonnes adresses

La nouvelle tendance en matière de brunchs, c’est le côté sain, bio et healthy. Et je dois dire que je suis assez en phase avec cette mouvance, même si elle est un peu connotée « bobo ». Ayant testé plusieurs brunchs qui se revendiquent healthy à Paris, voici mes coups de cœur et adresses préférées de brunch où tout est fait-maison (classés dans un ordre tout à fait aléatoire).

Buvette

Mon coup de cœur du moment ! Buvette-Gastrothèque, par la chef américaine Jody Williams, est l’enseigne jumelle de sa consœur new-yorkaise qui cartonne. Et je dois dire que le terme de « gastrothèque » n’est pas surfait, car à Buvette, on mange vraiment bien. Tout est bon, aussi bien le salé que le sucré. Le brunch se prend à la carte, avec de nombreux plats présentés façon tapas, à partager. Les mets sont simples mais goûteux. Les waffle-burgers et les croque-monsieurs et madame sont une tuerie, notamment. Les gaufres aux fruits rouges un pur délice. Beaucoup de pâtisseries US, bien entendu, mais aussi pas mal de douceurs de chez nous. A noter que la carte est la même pour les deux adresses (New York et Paris). La décoration est tendance et agréable (mention spéciale aux cageots de fruits qui donnent un côté nature très sympa). Les tables ne sont pas trop rapprochées. Le service est aimable à souhait. Allez-y avant 12h car l’adresse est courue et la réservation n’est pas possible. Nous sommes allés bruncher à 11h, et c’était parfait : pas trop de monde, service efficace. Un réel plaisir. J’y retournerai !

Restaurant Buvette
28, rue Henry Monnier
75009 Paris
Site web : ilovebuvette.com

Café Marlette

Le brunch du café Marlette est l’un des plus courus de la capitale. Les deux soeurs originaires de l’île de Ré sont avant tout connues pour leurs préparations bio ou sans gluten pour pains et pâtisseries. Dans une boutique cosy de la rue des Martyrs, elles proposent une cuisine authentique et de passionnées. Plusieurs formules brunchs sont proposées, à différents tarifs. Les pâtisseries sont très bonnes, ce sont celles de la marque (cake, scones, gaufres, cookies, fondants, financiers). Côté salé : jambon, fromage, oeuf à la coque et salade… Le café est du Café Coutume et les thés et infusions de Lov Organic. D’aucuns disent que le service n’est pas toujours au top, je pense que ça doit dépendre des jours car pour nous, ça allait. Attention, la salle est minuscule et la maison ne prend pas de réservation. Les tables sont très rapprochées.

Café Marlette
51, rue des Martyrs
75009 Paris
Site web : cafemarlette.fr 

Soya

Soya est une cantine bio et végétarienne réputée. Alors quid de leur brunch bio ? Je ne suis pas végétarienne mais j’ai été conquise par le brunch de Soya (je connaissais déjà sa cuisine pour y avoir dîné). Tout est bon, frais. Le buffet à volonté dévoile des plats bien préparés comme des lasagnes végétariennes, des pois chiches à la libanaise, des quenelles au nori et laitue de mer, des rolls japonais ou encore des patates douces à la vanille.  Le brunch comprend outre des boissons chaudes à volonté un jus de fruit maison servi à table. Les pâtisseries sont peut-être un peu en dessous du salé, pour certaines… Le prix de 27€ est très intéressant pour un buffet comparé à tant d’autres brunchs parisiens courus où il faut débourser de 30 à 40€ pour moins de quantité et pas forcément plus de qualité. Un brunch dont je suis ressortie plus que rassasiée, et surtout sans aucune envie de viande ! :-)

Restaurant Soya
20 rue de la Pierre Levée 75011 Paris
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/soyacantinebio

Nanashi

Cette cantine trendy est spécialisée dans les bentô japonais. Le week-end, trois bentô spéciaux sont proposés : saumon fumé, boulette de bœuf, tofu burger. En semaine, le contenu des bentô change tous les jours, au fil des saisons. On peut également savourer des plats japonais excellents comme des chirashi, ou don de boeuf (délicieux !) Des plats à base de produits frais, simples et bons. Les desserts ne sont pas en reste, et les jus de fruits frais parfaits. Il y a aussi un bentô pour les enfants.

Nanashi
57, rue Charlot,75003 Paris
31, rue de Paradis, 75010 Paris
6, rue de Tournon, 75006 Paris
Site web : http://nanashi.fr 

Holybelly

L’un de mes brunchs parisiens favoris, et je suis loin d’être la seule à le penser. Holy belly est un coffee shop à l’américaine tenu par des Français revenus de Melbourne. Ambiance « feeling cool-nature-wifi-gourmet » ! Pancakes et granola à tomber. Attention, même avant 11h le dimanche, déjà 40 minutes d’attente…

Holybelly
19, rue Lucien-Sampaix
Site web : http://holybel.ly/

Claus

Claus est l’épicerie du petit-déjeuner. Un concept-store autour du petit déjeuner, il fallait y penser ! ;-) Et ça marche ! Depuis juin 2011, Claus Estermann, un Bavarois, a ouvert son épicerie fine/restaurant autour du petit déjeuner. S’il y a donc un lieu incontournable où bruncher à Paris, c’est bien celui-ci ! J’en avais abondamment entendu parler (en bien, s’entend) et le ou plutôt les brunchs de Claus figurent dans de nombreux classements parmi les meilleurs de la capitale. Et pour cause, des produits sélectionnés pour leur grande qualité, du frais et du fait-maison, bien sûr. Plusieurs formules brunch à la carte, de la plus simple à la plus sophistiquée, de la plus « française » à des versions plus bavaroises (mes préférées). Dès l’entrée, on est émerveillés par les alléchants gâteaux de la maison, tous plus appétissants les uns que les autres. La déco tendance et cosy est très agréable. La salle à l’étage est toute petite, alors il faut absolument réserver, parfois plusieurs semaines à l’avance pour le week-end (j’y suis allée en semaine, c’est plus tranquille, et on peut profiter du brunch en toute tranquillité). Une adresse à ne pas manquer pour les amoureux du petit déjeuner !
Claus
14 Rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
Site web : www.clausparis.com

Marcel

Cantine à la new-yorkaise réputée. Pancakes et gaufres très bons, bagels sympas. Pas de formule brunch, mais choix à la carte. On aime tout particulièrement le côté kid-friendly, si rare dans les lieux bobos parisiens (chaise haute et présence d’enfants en bas âge).
15 rue de Babylone 75007 Paris
1 Villa Léandre 75018 Paris
22 rue Montmartre 75001 Paris (à venir)
Site web : www.restaurantmarcel.fr

Bob’s Bake Shop

Cette enseigne du célèbre Mark Grossman, connu pour ses divins jus de fruits et de légumes, est une vraie bakery à l’américaine. Pas de brunch à proprement parler mais des plats à la carte et des douceurs sucrées qui peuvent tenir lieu de brunch. Le rapport qualité-prix est imbattable par rapport aux endroits de cet acabit (et j’espère qu’il le restera longtemps). Sans conteste le meilleur smoothie et le meilleur bagel (un vrai, comme à New York) de Paris !

En complément de cette sélection, vous pouvez consulter mon best-of des brunchs à l’américaine, eux aussi, healthy ! (la plupart d’entre eux pourraient figurer dans la liste ci-dessus).

Twinkie Breakfasts

Une adresse dédiée au brunch, tout simplement ! Grâce à Twinkie Breakfasts, on peut donc bruncher toute la semaine et toute la journée. ;-) Twinkie Breakfasts propose plusieurs formules : française, américaine, anglaise, nordique, grecque, sans lactose et gluten… La préparation et la présentation restent simples mais les produits sont de qualité (oeufs bio, jus de fruits pressés…). Ce lieu style loft new-yorkais est pris d’assaut le week-end (pas de réservation possible). Il faut dire qu’il figure dans « le Top 10 des meilleurs spots à petits déjeuners » du Guardian… J’avoue, j’ai été un peu déçue, et dans le style « bar à petit déjeuner », j’ai préféré Claus (voir plus haut). Mais ça reste sympa.
Twinkie Breakfasts
167 Rue Saint-Denis
75002 Paris
Site web : www.twinkie-breakfasts.com

D’autres adresses healthy réputées pour leur brunch mais que je n’ai pas personnellement testées :

Café Pinson

J’ai rédigé un article élogieux sur le café Pinson où j’ai dîné un soir. Une cuisine 100% bio et sans gluten, des serveurs aimables, et même un accueil kid-friendly (présence d’une chaise haute). Je ne doute pas que le brunch est à la hauteur…

Rose Bakery

On dit que la cuisine de Rose est succulente. Je ne peux rien en dire, n’y ayant été que pour le goûter, qui ne m’a pas laissé un souvenir mémorable (correct sans plus), sans parler du service minimaliste et de la déco à laquelle je n’ai pas du tout adhéré. Mais je veux bien croire que le brunch est bon.

Cette liste ne se veut bien entendu pas exhaustive,  mais qui dit liste dit sélection. Il existe d’autres très bons brunchs homemade à Paris. ;-)

Crédits photos, dans l’ordre : The Uptown Living Well, Eye on Life Magazine

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Rose Bakery, une adresse British et bio à Paris
Odette, le meilleur chou à la crème de Paris
L'Autre thé, l'excellent salon de thé et comptoir de la Maison Dhénin

Tags: , , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.