Joli goûter

Par quoi remplacer le sucre dans son thé ou son café ?

Consommer trop de sucre est mauvais pour la ligne et pour la santé. Le sucre blanc étant notre ennemi numéro 1 car il n’a aucune vertu nutritive. Il ne fournit que des calories vides. Pourtant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à apprécier de boire un thé, une tisane ou un café sans le sucrer, d’autant plus s’il s’agit d’un thé ou d’un café de qualité médiocre… Les édulcorants ne sont pas une solution car ils ne sont pas sains. Voici donc 7 alternatives au sucre ordinaire pour limiter les dégâts.

par quoi remplacer le sucre dans son thé ou café

1. Le miel

Acacia, mille fleurs, sapin ou châtaigner, le miel est considéré comme un allié santé. Tous les micro-nutriments qui s’y trouvent contribuent à lui donner une forte valeur ajoutée comparé à du sucre ordinaire. Le miel est constitué à environ 80% de sucre. Il a une saveur intense, qui donnera une certaine « couleur » à votre boisson. Privilégiez du miel bio.

2. Le sirop d’érable

Comme le miel, le sirop d’érable contient de nombreux nutriments bons pour la santé. Édulcorant naturel produit à partir de la sève de certains érables, le sirop d’érable a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre. Les Québécois l’utilisent avec abondance dans leur cuisine, pourquoi pas vous ?

3. Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est un extrait de cactus mexicain. Ce produit 100% naturel a un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre blanc. Et contrairement au miel et au sirop d’érable, son goût est absolument neutre. Il ne dénaturera donc pas le goût naturel de votre boisson.

4. La stévia

La stévia est un extrait de plante originaire du Paraguay dont le pouvoir sucrant 300 fois est plus élevé que celui du sucre blanc. Elle n’apporte aucune calorie, elle est donc idéale pour les régimes sans sucre ! Le seul bémol, c’est que la stévia a un goût de réglisse, qui peut gêner.

5. Le sucre de coco

Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier. Le sucre de coco apporte à peu près la même quantité de calories que le sucre blanc mais il est bien meilleur pour la santé : il contient des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols, et du potassium. Il contient aussi une forme de prébiotique appelée inuline. Il a un léger goût de caramel. A consommer avec modération toutefois si vous surveillez votre ligne…

6. Épices et morceaux de fruits

Il ne s’agit pas de sucre à proprement parler, mais mettre des épices dans votre thé comme de la cannelle, des grains de vanille, ou encore des feuilles de menthe parfumera votre boisson, ce qui détournera votre palais d’une envie de sucré… Un morceau de fruit (rondelle de citron ou d’orange, par exemple) fera le même effet. En plus, nombre d’épices et d’herbes sont naturellement riches en antioxydants et en vitamines. Il existe également des thés aromatisés, aux fruits, etc.

7. Les sucres non raffinés

Si vraiment vous n’arrivez pas à vous passer de « vrai » sucre, bannissez le sucre blanc et adoptez des sucres non raffinés, qui ont au moins quelques vertus nutritives… Cassonade, sucre muscovado, ou encore rapadura, les sucres non raffinés ont une belle couleur ambrée et une saveur très parfumée. Leur richesse en goût et leur pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc vous permettront d’en mettre moins dans votre boisson ! Méfiez-vous a contrario des sucres dits roux ou blonds, qui ne valent pas beaucoup mieux que le sucre blanc…

 

Photo : Angello Lopez sur Unsplash

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le thé Original de Marie-Antoinette et les thés aromatisés de Nina's Paris
Où acheter une bonne tisane ou infusion ? Nos bonnes adresses
Tout savoir sur le Rooibos et ses bienfaits

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.